Caractéristiques
- Titre : House of the Dragon : Saison 2
- Créé par : George R. R. Martin et Ryan Condal
- Show runner(s) : Ryan Condal
- Avec : Matt Smith, Emma D'Arcy, Olivia Cooke, Rhys Ifans...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 20 novembre 2024
- Durée totale : 480 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
House of the Dragon a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, ARRI ALEXA Mini LF) et les Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, sont tirés d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Comme pour la première saison, la définition est sublime tout le long des huit épisodes. Aucune perte de définition, même lors des scènes très sombres (surtout dans l’antre des dragons à Peyrdragon). Les détails sont toujours parfaits. Les visages (celui brûlé de Aegon ou encore les différentes barbes), costumes (des armures aux tissus) et décors (naturels, construits ou extensions de décors numérique) sont toujours parfaits.
La qualité des effets spéciaux est toujours là, que ce soit pour les extensions de décors intérieurs et extérieurs, mais aussi pour la qualité de l’animation des différents dragons, ou encore lors des batailles terrestres. La profondeur de l’image est, quant à elle, très bonne. Rien à redire de ce côté. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Il y a des prédominances selon les lieux où nous sommes. On a toujours des couleurs chaudes du côté de Port-Réal. Plus froides du côté de Peyrdragon ou du Conflans. Les contrastes et les noirs sont précis et non bouchés pour les seconds. Les scènes à basse luminosité ou de nuit sont toujours d’une superbe qualité. Les teintes des peaux sont aussi respectées et les blancs sont au niveau. On le voit surtout avec les cheveux des Targaryen ou avec certains costumes. Un master 4K parfait à tous les niveaux, qui comblera les fans de la série. Aucun problème de compression n’a été détecté.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Coffret Mad Max, Godzilla x Kong : le nouvel Empire) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core compatible Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, très précise, bien répartie et très ample. Que ce soit pour les scènes « calmes » ou les scènes d’action, il y a toujours des bruits d’ambiance (discussions en arrière plan, vent à l’intérieur pour Peyrdragon, effets météorologiques etc..) qui sont là pour nous plonger dans l’univers de Westeros. Les gros morceaux auditifs de cette saison sont la bataille de Repos-des-Freux dans l’épisode 4, qui mettra à l’épreuve tous les canaux, dont les Atmos, ce qui donne une belle verticalité, quand Alicent et Heleana se font attaquer par les passants dans Port-Réal, et quand les bâtards Targeryen vont voir Vermithor. Les dialogues sont clairs. La toujours superbe musique de Ramin Djawadi est bien présente, et harmonieusement incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé de manière judicieuse. Le canal LFE marque bien les imposants dragons. Nous avons aussi une bonne utilisation des infra-graves, qui permettent de donner encore plus de relief auditif à l’ensemble.
La piste française est en Dolby Digital 5.1. Une tradition pour l’éditeur, et c’est dommage. Une piste HD 5.1, minimum pourrait clairement être un gros plus pour un titre comme celui-ci. La piste est tout de même puissante, bien répartie, mais manque vraiment de précision et d’amplitude, en comparaison avec la piste ATMOS, du fait de la compression. Le volume du doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, avec une bonne utilisation du caisson de basse.
Bonus : 4/5
- Les Coulisses du retour à Westeros – Ep 1- version longue (34′)
- Défendez votre conseil (2′)
- Les personnages (2′)
- Les verts contre les noirs (2′)
- La logistique du tournage autour du sort du prince Jaehaerys – Ep 2- version longue (30′)
- Retour à Winterfell (1′)
- L’importance de la maison Stark (1′)
- Retour au Royaume (2′)
- La création de Harrenhal, le tournage de la bataille du moulin brulé et la fabrication de l’armure Valyrienne – Ep 3 -version longue (34′)
- la rivalité millénaire entre la maison Nerbosc et la maison Bracken (1′)
- Opinions brulantes (4′)
- Lorsque les dragons entrent en jeu – Ep 4 – Version longue (29′)
- Hommage à Rhaenys (1′)
- L’importance du rôle tenu par les maisons Tully et Frey pour le camp de Rhaenyra (2′)
- Eve et Steve s’essaient à deviner qui a dit quoi (4′)
- Les personnages (3′)
- Le rôle des décorateurs, des effets visuels et du maquillage – Ep 5- version longue (21′)
- La complexité de ramener une roi à la vie, de mettre en scène une émeute et faire face au feu de dragon – Ep 6- Version longue (35′)
- Les personnages (3′)
- Essayeriez vous d’apprivoiser un dragon? Comment tuer un dragon? – Ep 7- version longue (37′)
- Le tournage du dernier épisode -Ep 8 – Version longue (26)
- Arbre généalogique (5′)
- Les royaumes divisés (9′)
- La malédiction de Harrenhal – version longue (8′)
Les Coulisses du retour à Westeros – Ep 1- version longue, La logistique du tournage autour du sort du prince Jaehaerys – Ep 2- version longue, La création de Harrenhal, le tournage de la bataille du moulin brulé et la fabrication de l’armure Valyrienne – Ep 3 -version longue, Lorsque les dragons entrent en jeu – Ep 4 – Version longue, Le rôle des décorateurs, des effets visuels et du maquillage – Ep 5- version longue, La complexité de ramener une roi à la vie, de mettre en scène une émeute et faire face au feu de dragon – Ep 6- Version longue, Essayeriez vous d’apprivoiser un dragon? Comment tuer un dragon? – Ep 7- version longue et Le tournage du dernier épisode -Ep 8 – Version longue sont de gros making-of de chaque épisode de la saison 2. Une plongée dans la conception de la série, que ce soit au niveau des acteurs, costumes, décors, maquillage, perruques, réalisation, effets visuels, cascades etc… Un excellent making-of de cette saison 2, très complet, qui a une durée totale de plus de quatre heures.
Dans Défendez votre conseil, les acteurs défendent les actes de leurs personnages et leurs familles. Un module assez amusant. Les Personnages relate où en sont les personnages avant cette seconde saison et leur arc durant ces huit épisodes. Dans Les verts contre les noirs, les acteurs reviennent sur les raisons de la guerre civile. Retour à Winterfell est un petit bonus qui montre que l’équipe de Game of Thrones est contente de revenir dans cette région de Westeros. Il en est de même avec L’importance de la maison Stark qui est une petite featurette sur ce que représente le Nord dans cette guerre. Retour au Royaume voit les acteurs discuter du fait qu’il sont heureux de revenir pour une saison 2. La rivalité millénaire entre la maison Nerbosc et la maison Bracken est ni plus ni moins ce qu’indique le titre, mais c’est bien trop court pour être intéressant.
Opinions brulantes interrogent le casting sur qui est la meilleure personne pour régner, ou encore qui gagnerait entre Aemond et Daemon. L’Hommage à Rhaenys est assez sympathique. L’importance du rôle tenu par les maisons Tully et Frey pour le camp de Rhaenyra est ce que son titre indique, pour nous replacer le côté politique et stratégique de cette saison 2. Eve et Steve s’essaient à deviner qui a dit quoi est assez amusant car les deux acteurs doivent trouver les propriétaires de certaines citations. Dans Arbre généalogique, nous sont récapitulés les liens entre les différents personnages, mais aussi les descendances qui mèneront à Game of Thrones. Dans Les royaumes divisés, l’équipe revient sur la politique durant cette saison, mais aussi les tactiques employées, et surtout le fait que les deux camps ont des dragons. Enfin, La malédiction de Harrenhal – version longue s’intéresse à l’histoire de ce lieu maudit et aux effets qu’il produit sur Daemon.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après la mort tragique du Prince Lucerys Velaryon aux mains du Prince Aemond Targaryen dans la saison 1 de « House of the Dragon », la famille Targaryen est profondément divisée. D’un côté, Rhaenyra Targaryen, couronnée reine à Peyredragon, aspire à récupérer le Trône de Fer. De l’autre, Alicent Hightower est déterminée à assurer que son fils Aegon conserve la couronne transmise à la mort de Viserys. La saison 2 sera marquée par la guerre surnommée « La Danse des Dragons », un conflit entre les deux branches de la dynastie…
La Saison 2
Après une première saison qui posait les bases de l’intrigue, House of the Dragon revient avec une saison 2, sur les quatre prévues au total. On retrouve donc les personnages qui mettent en place les différents pions sur les échiquiers. Que ce soit Aegon ou Rhaenyra, ils cherchent des alliés pour défendre leurs camps. Évidemment, nous commençons cette saison avec les répercussions de la mort de Lucerys Velaryon par Aemond Targaryen. Des conséquences qui vont envenimer un peu plus l’histoire. Si nous ne sommes pas encore pleinement dans ce qu’on appellera « la danse des dragons », nous en avons ici les prémices, avec une bataille entre trois dragons qui se soldera par la mort d’un des meilleurs personnages de la série.
La saison 2 développe aussi les personnages, que ce soit Rhaenyra, Aegon – qui va payer le prix fort de son impulsivité – Alicent, Criston Cole, Daemon, qui passera par la malédiction de Harrenhal, Helaena, dont on comprend mieux la « bizarrerie », et de nouveaux personnages intéressants, comme Addam de Carène et Ulf Blanc. L’univers s’étoffe et s’étend. Et si le manque de batailles se fait sentir, on voit que les pions sont en place, et que la saison 3 marquera la guerre totale et dévastatrice qui s’annonce.
Du côté technique, c’est toujours au top, avec une réalisation qui a les moyens pour une série TV. Les effets spéciaux sont toujours spectaculaires, que ce soit pour les extensions de décors ou pour toutes les scènes impliquant des dragons. La direction artistique est toujours superbe, autant pour les décors que pour les costumes et les accessoires. La musique de Ramin Djawadi est toujours aussi magnifique et nous plonge toujours plus dans Westeros. Les acteurs donnent toujours le meilleur. Cette année, c’est Matt Smith et Emma D’Arcy qui sortent du lot. Alors oui, avec huit épisodes au lieu de dix, on sent que cette seconde saison est une saison de transition. Mais cette histoire est toujours passionnante et réserve de grosses surprises pour les deux dernières saisons. Si vous avez lu le roman Feu et Sang, vous savez de quoi on parle…
Retrouvez aussi notre test de Game Of Thrones Saisons 1 à 8 Coffret Steelbook et notre test Blu-ray 4K de la saison 1 de House of the Dragon.