[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] House of the Dragon : Saison 1 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : House of the Dragon : saison 1
  • Créé par : George R. R. Martin et Ryan Condal
  • Show runner(s) : Miguel Sapochnik et Ryan Condal
  • Avec : Paddy Considine, Matt Smith, Emma D'Arcy, Milly Alcock, Olivia Cooke, Rhys Ifans...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 20 décembre 2022
  • Durée totale : 615 minutes / 10 heures et 15 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 5/5

House of the Dragon a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et les Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, sont tirés d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Concernant la définition, celle-ci est excellente tout du long des dix épisodes et ne baisse pas une seconde. Les détails sur les visages, costumes (les armures) et décors (naturels ou fabriqués) sont excellents. La plupart des effets spéciaux passent bien, sauf sur quelques plans où l’on devine le fond vert ou encore avec les dragons. La profondeur de l’image est quant à elle très bonne.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, surtout pour les scènes en extérieur à Port-Real. Les contrastes et les noirs sont précis. Les scènes sombres ou de nuit sont vraiment magnifiques. On retiendra notamment celles à Lamarck. Les teintes des peaux sont aussi respectées et les blancs sont au niveau. On le voit surtout avec les cheveux des Targaryen ou certains costumes. Un master 4K parfait à tous les niveaux, qui comblera les fans de la série. Aucun problème de compression n’a été détecté.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (WestWorld  – Saison 4, Elvis) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core compatible Dolby TrueHD 7.1. Une piste puissante, très précise, bien répartie et ample. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance (effets météorologiques, etc.) et de batailles, mais surtout ceux des différents dragons (quand ils crachent du feu ou même quand ils respirent) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour certains des effets cités. La superbe musique de Ramin Djawadi est bien présente et harmonieusement incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé de manière judicieuse, avec une bonne utilisation des infra-graves – principalement quand les dragons sont à l’écran, là encore.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est puissante, bien répartie, mais manque cruellement de précision et d’amplitude en raison de la compression. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, avec une bonne utilisation du caisson de basse. Nous aurions aimé une piste française de meilleure qualité avec, au moins, un DTS-HD Master Audio qui nous aurait permis une meilleure immersion dans cette première saison.

Bonus : 2,5/5

image milly alcock house of the dragon
Copyright Ollie Upton / HBO
  • Bienvenue à Westeros (6′)
  • Un Nouveau Règne (3′)
  • De Retour à Westeros (4′)
  • Avant la Danse : Une Histoire Illustrée avec George R.R. Martin (5′)
  • L’Apogée d’un Empire (4′)
  • Les Maisons Nobles (4′)
  • Les Lieux Familiers (3′)
  • Retour au Royaume des Sept Couronnes (25′)
  • Présentation des Personnages (15′)

Nous commençons les bonus avec Bienvenue à Westeros, une featurette qui se concentre sur les personnages principaux de la série pour nous les présenter, ainsi que sur les dragons. Un Nouveau Règne s’intéresse au fait que la série est un préquel de Game of Thrones et à la responsabilité des créateurs et de l’équipe à cet égard. Trop court pour être passionnant. Dans De Retour à Westeros, l’équipe revient sur la recréation des décors cultes de la série ou encore le retour sur les lieux où la série mère a été tournée. Là encore, trop court pour être captivant. Avant la Danse : Une Histoire Illustrée avec George R.R. Martin nous raconte l’histoire des maisons qui son impliquées dans la guerre civile : Les Targaryen, les Velaryon et les Hightower. Là, c’est intéressant car l’auteur donne quelques faits que nous ne connaissions pas. Dans L’Apogée d’un Empire, l’équipe revient sur les Targaryen et certains acteurs parlent de leurs personnages. Rien de bien captivant.

Les Maisons Nobles revient sur les grandes maisons de la guerre civile avec les personnages qui les composent. Une featurette qui complète le bonus Avant la Danse : Une Histoire Illustrée avec George R.R. Martin. Les Lieux Familiers est une featurette, là encore trop courte, qui revient sur la création des décors, mais en particulier celui du Donjon Rouge. Retour au Royaume des Sept Couronnes revient sur les personnages, les décors, l’utilisation du Volume, le tournage au Portugal et les showrunners. Un module assez complet qui complète le reste des bonus. Enfin, la Présentation des Personnages est divisé en neuf parties, dans lesquelles les acteurs présentent leurs personnages. Rien de bien passionnant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de “Game Of Thrones”. Alors que le Roi Viserys règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même. Les tensions, trahisons et jalousies qui secouent le clan en interne leur seront-elles fatales ?

La Saison 1

image olivia cooke house of the dragon
Copyright Liam Daniel/HBO

Game of Thrones était l’histoire de conflits de pouvoir entre différentes maisons. Son bien nommé spin-off, House of the Dragon, se concentre sur une famille, les Targaryen, avec ses conflits et son inévitable chute. Nous sommes aux prémices de la Danse des Dragons, la guerre civile de Westeros. Nous découvrons les différents personnages de cette famille et leurs alliances. Si nous avons droit à un saut dans le temps après cinq épisodes, avec un changement de casting en ce qui concerne certains personnages, cela paraît inévitable pour l’histoire qui est racontée.

Comme pour la série-mère, la réalisation ainsi que les costumes et décors sont magnifiques. Les différents personnages sont biens caractérisés et évoluent de manière intéressante. Le rythme, assez lent, permet à la série de prendre son temps. Le scénario de chaque épisode est équilibré de manière à ce que l’on ne s’ennuie pas. Il y a des effets spéciaux un peu limite qui passent assez moyennement, mais cela concerne une minorité de plans.

Enfin, le casting, composé de Paddy Considine, Matt Smith, Emma D’Arcy, Milly Alcock, Olivia Cooke ou encore Rhys Ifans est excellent et offre de belles prestations. Parmi elles, on retiendra surtout celle de Considine. Cette première saison de House of the Dragon s’avère donc plaisante et fait du show un programme à suivre même si, pour ceux qui ont lu le livre, on sait déjà comment cela va se finir. On attend donc à présent la saison 2, qui plongera pleinement au cœur de cette guerre familiale.

Retrouvez aussi notre test de Game Of Thrones Saisons 1 à 8 Coffret Steelbook.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x