[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] 1984 – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : 1984
  • Titre original : Nineteen Eighty-Four - 1984
  • Réalisateur(s) : Michael Radford
  • Avec : John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 14 novembre 1984
  • Durée : 113 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

1984  a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray 4K, au format respecté1.85:1 , est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Pour célébrer le 40ème anniversaire de sa sortie, l’image a été restaurée par Laurent Derynck (merci à lui pour les différentes informations) au sein du laboratoire TCS. La restauration a été faite par un logiciel d’intelligence artificielle à partir d’un master de MGM UHD SDR.

Le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine pour un long-métrage de 1984, tout en étant homogène et non figé. Sur des précédentes éditions, le grain et le bruit étaient bien présents, et on sent qu’un gros travail a été fait ici pour avoir un très bon résultat et régler le problème du bruit. Tous les défauts (cheveux, craquelures, rayures etc.) ont été gommés. Aucun problème de stabilité de l’image détecté.

Le résultat est donc assez bluffant. Les détails sur les visages (celui de John Hurt ou encore les taches de rousseur de Suzanna Hamilton), costumes et décors (ceux de la grande salle, l’appartement de Winston, les extérieurs en ruines ou encore la salle de torture) ont des textures magnifiques. Il y a clairement un gain de netteté par rapport aux anciennes éditions. On redécouvre le film.

Concernant les couleurs, il faut savoir que le film a des couleurs désaturées dès le départ. Seules quelques scènes – quand Winston rêve, par exemple – offrent des couleurs plus vives, avec le vert de l’herbe qui ressort magnifiquement. Nous sommes donc ici sur une prédominance de gris pour bien marquer le côté totalitaire de ce que les personnages vivent. Les contrastes sont donc très importants, et ils sont superbes et très précis. Les scènes à basse luminosité ( par ex: la grande salle des news) offrent de nouveaux détails. Les tout avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont assez pâles, mais ça va avec le côté désaturé de l’image. La profondeur de l’image y gagne aussi, offrant une meilleure expérience.

Nous avons donc là une superbe restauration. L’étalonnage pas n’a été revu pour faire « moderne » et est plus une mise à jour respectueuse. Aucun problème de compression n’a été détecté. Pour son 40ème anniversaire, 1984 fait donc peau neuve de la meilleure des façons.

Son : 3/5

Rimini Editions (Little Buddha, Epouvante sur New-York) nous propose trois pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Nous avons deux pistes anglaises, avec uniquement la musique composée par Dominique Muldowney et celle incluant la musique du groupe Eurythmics. Des pistes stéréo similaires qui font le travail, puissantes comme il faut et bien réparties. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le mixage des effets (il y en a très peu, mais on pourra noter celui des hélicoptères ou ceux de la foule) avec la musique est bon.

Concernant la VF, le niveau du doublage est un peu haut et cela empiète légèrement sur le mixage original. Cela ne gâche en rien l’expérience. Pour cette piste française, les effets et la musique sont aussi bien mixés sur les deux canaux.

Bonus : 3,5/5

  • Un livret de 40 pages
  • Michael Radford raconte 1984 (inédit, 35′)
  • Retour en 1984 (inédit, 24′)
  • Réflexion à propos de 1984 (inédit, 37′)

Le livret de 40 pages contient des articles tirés du hors série « Le Point – Grandes biographie – George Orwell », datant de novembre et décembre 2022.

Michael Radford raconte 1984 est une interview du réalisateur faite à Londres en décembre 2022. Dans un très bon français, il revient, pèle mêle, sur comment il a eu l’idée de faire le film alors que l’année 1984 arrivait, le casting, sa relation avec les acteurs, comment il a eu les droits du roman, le tournage, les décors, la musique et l’accueil du film. Avec pas mal d’anecdotes, nous avons là une bonne discussion avec Michael Radford.

Le second bonus est Retour en 1984. Un entretien avec Laurent Aknin, historien du cinéma et auteur de « Esotérisme et cinéma », et Caroline Vié, journaliste à 20 minutes et envoyée spéciale sur le tournage de 1984, dans lesquel ils reviennent sur le roman, les différentes adaptations du roman, avec le long-métrage de Michael Radford. Caroline Vié revient sur ce qu’elle a vu sur le tournage, l’idée de profiter de l’année 1984 pour adapter le roman, le casting, la photographie de Roger Deakins, les différentes versions du film du côté de la musique, les similitudes avec Brazil de Terry Gilliam et l’esthétique et les thèmes du film, qui reste moderne. Un bon bonus.

Enfin, Réflexion à propos de 1984 nous entraine, avec François Brune, auteur de « Sous le soleil de Big Brother », dans la vie de George Orwell, ses premiers écrits, le parallèle entre ses différentes œuvres, « 1984 », les inspirations de l’écrivain, les thèmes du roman, les personnages et ce qu’ils représentent, la novlangue et le fait qu’on puisse arriver, dans un futur hypothétique, à ce que dénonce le roman. Là encore, une featurette pertinente.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois États dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour, il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x