[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Little Buddha – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Little Buddha
  • Réalisateur(s) : Bernardo Bertolucci
  • Avec : Keanu Reeves, Ruocheng Ying, Bridget Fonda, Chris Isaak...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 12 septembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 21 novembre 1993
  • Durée : 141 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Little Buddha  a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 535 et Arriflex 765) et le Blu-ray 4K, au format  non respecté 2.00:1 (mais nous y reviendrons), est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. L’image a été restaurée par Cinecitta en 2022 à partir d’un scan et sous la supervision de Vittorio Storaro, le directeur de la photographie du film. Concernant le format du film : le format original pour une diffusion en 35MM était le 2.39:1. Sauf qu’il y avait aussi une version en 70MM dont le format était en 2.20:1. Nous pensons donc que pour cette restauration, c’est la version en 70MM qui a été restaurée.

Alors, que vaut cette restauration ? Déjà, le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine, pour un long-métrage de 1993, tout en étant homogène et non figé. Pas de présence de DNR détecté. Nous avons une légère augmentation du grain lors de quelques scènes où il y a des fondus, des stock shots ou encore lors de quelques scènes avec des effets spéciaux. C’est normal pour ce genre de choses précises vu que long-métrage a plus de 30 ans.

Tous les défauts de la pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été gommés. Il y a tout de même quelques scintillements sur quelques plans (très peu), mais rien de bien grave. La définition est donc bonne tout au long du film. Les détails sur les visages (les maquillage des personnages au Bhoutan), costumes et décors (autant ceux de Seattle que ceux du Népal) sont magnifiques. Il y a clairement un gain de netteté par rapport aux anciennes éditions.

Concernant l’étalonnage,  il y a deux ambiances dans le film. La première partie, à Seattle, a une prédominance froide avec majoritairement du bleu alors que les scènes se déroulant au Bhoutan et au Népal ont une prédominance chaude avec du jaune et orange. Cela démarque bien les deux histoires même si, à la fin, quand on revient à Seattle, les couleurs sont plus chaudes. Dans les deux cas, les lumières sont magnifiques, même si on retient davantage les couleurs pour les scènes se déroulant au Bhoutan. Les quelques scènes sombres ont de beaux contrastes, avec des noirs profonds et non bouchés (surtout pour une scène avec des SFX). Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. La profondeur de champ est excellente, que ce soit pour les scènes aux USA, qui profitent bien de la ville ou des scènes en Asie.

Nous avons détecté quelques très légers problèmes de compression, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave. Une belle restauration, légèrement imparfaite, mais qui permet autant au fan du film que du réalisateur de redécouvrir cette magnifique fable dans les meilleurs conditions, mais aussi de la faire découvrir à des enfants.

Son : 3/5

Rimini Editions (Epouvante sur New-York, Brisby et le secret de NIMH) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Puissante comme il faut et bien répartie, celle-ci s’avère très frontale, avec quelques petits effets. C’est surtout la superbe musique de Ryūichi Sakamoto qui passe par les canaux arrières. Il y a quelques effets lorsqu’il y a la foule ou encore la scène du feu et des éclairs, mais cela reste très soft. La plupart du mixage est donc centré sur l’enceinte frontale et les deux de côté. Les dialogues sont clairs. Le canal LFE est aussi peu sollicité, mais c’est normal. Une piste qui correspond à ce qu’on en attendait vu la période à laquelle a été tourné le film.

Une seconde piste anglaise et la piste française sont en DTS-HD Master Audio 2.0. Des pistes stéréo qui font le travail, puissantes comme il faut et biens réparties. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le niveau est un peu plus haut sur la VF et cela empiète très légèrement sur le mixage original, mais rien de bien grave. Les effets et la musique sont bien mixés sur les deux canaux. Deux pistes stéréo conformes à nos souvenirs.

Bonus : 3/5

Nouveaux bonus

  • Comme une fable (35′)
  • Être payé pour étudier (19′) : entretien avec Gianni Giovagnoni, directeur artistique
  • Le vrai et le faux (23′) : Gianni Giovagnoni commente les photos des décors du film

Ancien bonus :

  • Présentation du film (Partie 1 – 8′)
  • Présentation du film (Partie 2 – 7′)

Du côté des nouveaux bonus, nous avons Comme une fable, qui est un entretien avec Piero Spila, critique de cinéma. Celui-ci remet dans le contexte la production du film et explique pourquoi le réalisateur est parti à l’étranger pour réaliser ce que l’on appellera sa “trilogie d’ailleurs”, mais aussi comment il a découvert le Bouddhisme. Il raconte la rencontre du cinéaste avec le Dalaï Lama et parle des références cinéphiliques du film, de l’écriture du long-métrage, sa réception, du travail de Vittorio Storaro et de la place du film dans la filmographie de Bertolucci. Un bon bonus, qui remet Little Buddha autant dans le contexte de la vie du réalisateur que dans sa filmographie.

Être payé pour étudier est un entretien avec Gianni Giovagnoni, le directeur artistique du film. Celui-ci raconte sa rencontre avec le réalisateur et comment il est arrivé sur le film. Il raconte son travail sur le tournage au Népal, avec les népalais et les indiens. Il évoque le débat au sujet du titre et sa relation avec Bertolucci. Un autre bon bonus, qui nous permet de comprendre d’autres aspects de la production du film – dont une partie du tournage.

Enfin, dans le vrai et le faux, Gianni Giovagnoni commente les photos des décors du film pour nous révéler la conception des décors, naturels ou construits, du long-métrage. Une bonne addition au précédent bonus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d’une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d’un de leurs plus éminents chefs spirituels.

Le Film

Sûrement le film le plus grand public de Bernardo Bertolucci, accessible aux enfants, Little Buddha est une fable racontant autant la recherche de la réincarnation d’un chef spirituel que celle de Siddhartha, alias Bouddha. Visuellement magnifique avec des décors naturels ou construits à Seattle et au Népal, c’est une plongée au coeur de la philosophie bouddhiste que nous propose le réalisateur. Keanu Reeves décroche là l’un de ses meilleurs rôles. Ruocheng Ying nous émeut. Bridget Fonda et Chris Isaak sont convaincants en couple qui doit traverser une crise. Le tout est magnifié par la superbe musique de Ryūichi Sakamoto. Une œuvre à (re) découvrir.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x