[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Alien : Romulus – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Alien : Romulus
  • Réalisateur(s) : Fede Alvarez
  • Avec : Cailee Spaeny, Isabela Merced, Archie Renaux, David Jonsson, Spike Fearn et Aileen Wu.
  • Editeur : Walt Disney Company / ESC Distribution
  • Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 14 août 2024
  • Durée : 119 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Alien : Romulus a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et c’est un sans-faute pour ce master. La définition est toujours au top, du début à la fin. Pas d’apparition excessive de grain numérique malgré une image très sombre. L’image est claire du début à la fin. On sent que cela va être un grand plaisir de visionner le film dés le générique du début. Le vaisseau qui va dans les décombres du Nostromo pour découvrir le cocon de l’alien en met plein la vue. Bien que cela se passe dans l’espace, avec une image quasi noire partout, les détails des restes du vaisseau sont juste superbes. Et cela continue durant tout le film.

Les détails sur les visages, les costumes (les textures sont palpables, surtout celle de la créature finale), les décors de la colonie, du vaisseau ou de la station, les animatroniques, les aliens, ou encore les effets spéciaux numériques (extensions de décors, le sang acide lors de la scène en apesanteur, ou encore le vaisseau et les anneaux), tout est parfait. On en prend plein les yeux et on prend plaisir à découvrir chaque détail de chaque scène. La profondeur de l’image est aussi très bonne. Surtout dans la station Romulus, avec ses couloirs et ses salles qui donnent un aspect claustrophobique au film.

Concernant les couleurs, nous avons trois prédominances. On est plus sur du léger jaune sur la planète, du jaune/orange et rouge sur la station, et on tend vers des couleurs froides pour le final du film. Des couleurs saturées comme il faut qui sont appuyées parfaitement par les superbes contrastes du film. La direction photo est très sombre, et pourtant, on ne rate aucun détail de ce qui se déroule à l’image. Les images à basse luminosité et dans l’espace profitent aussi des noirs profonds et non bouchés. Les teintes de peau et les blancs sont respectés et au niveau. Aucun problème de compression détecté. Un master parfait. Disney continue à nous offrir depuis quelques temps de superbes masters, on espère que cela va continuer sur cette voix.

Son : 4/5

Walt Disney Company  (Deadpool & Wolverine, Kinds of Kindness) nous propose une piste anglaise, en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Comme pour l’image, Disney nous offre une superbe piste qui régalera les fans de Atmos. Puissante comme il faut, précise, bien répartie et ample, avec pas mal d’effets. Là encore, dès la scène d’ouverture, nous sommes enveloppés par le démarrage du vaisseau, la récupération du cocon, son découpage, jusqu’à la révélation finale. Cette scène seule montre ce que nous allons avoir durant tout le long-métrage. Évidemment, nous avons quelques moments forts, comme quand le vaisseau se crache dans la station, quand les facehuggers attaquent, quand Rain tire sur les aliens, la scène en zero G, celle de l’ascenseur, ou encore le final. Toutes ces scènes offrent des moments mémorables pour les oreilles, avec autant d’effets qui passent par les surround que par les canaux ATMOS, qui sont bien sollicités.

Nous avons aussi des effets d’ambiance, comme sur la colonie au début du film, avec les discussions, la pluie ou le bruit du générateur atmosphérique. La musique se fait de plus en présente, plus on avance dans le film. Elle est parfaitement mixée à l’ensemble. Les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. Le caisson de basse est très bien utilisé. Il appuie autant les scènes d’action (tirs, explosions, crash du vaisseau ou le son décollage au début du film) que certaines vibrations de la station ou du vaisseau, via des infra graves. Une piste superbement immersive que l’on recommande chaudement.

La piste VF est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Toujours une habitude de Disney, cela ne change pas. Dommage! Puissante comme il faut et bien répartie. Elle met bien en valeur les effets sur les sept canaux, avec la musique bien mixée. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le canal LFE est aussi bien employé. Mais plus généralement, elle manque tout de même de précision. Une piste française qui fait tout de même le travail.

Bonus : 2,5/5

image isabela merced alien romulus
Copyright 2024 20th Century Studios. All Rights Reserved.
  • Scènes alternatives/rallongées (11′)
  • Retour à l’horreur : making-of d’Alien : Romulus (25′)
  • Apesanteur avec le xénomorphe (11′)
  • Conversation autour d’Alien (9′)

Pour commencer, nous avons quatre Scènes alternatives/rallongées, avec une version alternative de la mort de Bjorn, une version longue de la scène où certaines personnages passent un couloir rempli de facehuggers, une scène alternative du laboratoire, et le premier contact avec la ruche.

Retour à l’horreur : making-of d’Alien : Romulus nous amène aux origines du projet, au casting, à comment faire en sorte que le retour de Ian Holm marche, à la création des décors et des créatures et aux effets spéciaux pratiques. Un bon petit making-of qui aurait mérité d’être un tout petit peu plus étoffé.

En Apesanteur avec le xénomorphe revient sur la conception de scène en zero G. Entre cascades, effets spéciaux pratiques et numériques, le montage, le bruitage et la musique, toute la production de cette séquence est passée au crible. Un bon complément au making-of.

Enfin, nous avons une Conversation autour d’Alien. Dans celle-ci Fede Alvarez discute avec Ridley Scott du premier film de la saga, de la découverte du long-métrage par le réalisateur de Romulus, de l’implication de Giger, la xénomorphe, du casting de Sigourney Weaver et du souvenir de la première projection du film. Un bonus final sympathique pour les fans de la saga.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…

Le Film

Copyright 2024 20th Century Studios. All Rights Reserved

Alien : Romulus est le film Alien que l’on n’attendait pas, et qui s’avère être une très bonne surprise. Prenant, sanglant et représentant surtout un retour aux sources bienvenu à ce qui fait l’ADN de la saga. Pour une bonne dose d’horreur ou encore pour les fans de la licence. Découvrez notre critique complète.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x