Caractéristiques
- Titre : Signes
- Titre original : Signs
- Réalisateur(s) : M. Night Shyamalan
- Avec : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones...
- Editeur : Walt Disney Company / ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 18 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 16 octobre 2002
- Durée : 105 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Signes a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Lightweight, Panavision Panaflex Millennium et Panavision Panaflex Platinum). Le film a été restauré en 4K à partir d’un scan des négatifs. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K, avec compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en HDR10. Comme pour Sixième Sens, qui sort le même jour, nous avons là une assez bonne restauration. Le grain de la pellicule est bien présent, de façon assez fine et non figée. Pas de présence de DNR ou autre logiciel de lissage. Pas d’augmentation de celui-ci durant tout le film, surtout qu’ici, contrairement au titre susnommé, nous avons pas mal de scènes à basse luminosité ou de nuit.
Du côté de la définition, l’apport de cette restauration et du 4K est plus perceptible que pour Sixième Sens, par rapport aux précédentes éditions. Nous avons, là aussi, un léger voile de netteté en plus, qui permet d’avoir un peu plus de détails, que ce soit sur les visages, les costumes ou encore les décors (les intérieurs et les extérieurs de la ferme en bénéficient grandement). Du côté des CGI des extraterrestres, on voit clairement que ceux-ci ont plus de vingt ans. Ils passent assez mal, maintenant. La profondeur de l’image y gagne, en revanche. Elle fait clairement moins plate que sur les précédentes éditions.
Par contre, ce titre bénéficie clairement de l’étalonnage en HDR. Même s’il n’y a pas de gros changement, à proprement parler, c’est une belle mise à jour que nous avons ici. Les scènes dans le champ de maïs ressortent plus qu’avant, avec un vert beaucoup plus vif et marqué. Le ciel bleu est aussi bien mis en valeur. Mais la vraie plus-value du film se fait sur les scènes sombres, à basse luminosité ou de nuit, qui offrent de nouveaux détails. Les contrastes ont été retravaillés et sont beaucoup plus précis. La scène de discussion entre Graham et Merrill, quasi dans le noir, laisse maintenant entrevoir un peu plus les visages des acteurs. Les scènes de nuit autour de la ferme offrent de nouveaux détails sur le champ de maïs.
Les noirs sont plus profonds, tout en étant non bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectés. Nous avons détecté quelques problèmes de compression, avec quelques très légères saccades, mais très peu. Donc rien de bien grave. Nous avons là une restauration qui fait le travail. Elle est respectueuse du film et offre de nouveaux détails. Tout ce qu’on attend d’une remasterisation.
Son : 3,5/5
Walt Disney Company (Willow, Sixièmes Sens) nous propose une nouvelle piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. La précédente était en LPCM 5.1 et Dolby Digital 5.1. Un changement peu perceptible, mais plus engageant que Sixième Sens. Il y a toujours des effets, que l’on soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la ferme. Certains sont plus subtils que d’autres (on pense à l’aboiement quasi constant des chiens, ou au moment où l’extraterrestre est sur le toit). Le combat entre Merill et l’alien est le grand moment du film du côté du son, avec les coups et les verres d’eau qui éclatent. Puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et un petit peu ample, la piste offre une bonne expérience pour le spectateur. Les dialogues sont clairs. La musique est, elle, bien présente. Subtile au début, et de plus en plus présente pour montrer la progression du récit. Le caisson de basse est très peu employé, mais c’est normal. Une piste qui propose une légère amélioration par rapport à la précédente.
La VF offre aussi une nouvelle piste en DTS-HD High Resolution 5.1. La précédente était en Dolby Digital 5.1. Une piste qui est donc moins compressée que la précédente. Un peu plus engageante et précise, elle permet de profiter un peu mieux du mixage. Le niveau du volume du doublage français est bon et n’empiète pas sur le mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes, et le canal LFE est très peu employé. Une nouvelle piste tout de même plus efficace, puissante comme il faut, bien répartie et assez précise.
Bonus : 3/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, voici la liste de ceux pré-existants :
- Scènes coupées (7′)
- Le making-of de « Signes » (59′)
- Comparaison du film au story-board (5′)
- Les débuts du réalisateur (2′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Nous sommes à Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan et Bo. Son jeune frère Merrill, une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l’origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s’efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.
Le Film
Pour en savoir plus, visionner le PJREVAT de Durendal sur M. Night Shyamalan et Signes.