Caractéristiques
- Titre : Paddigton au Pérou
- Titre original : Paddington in Peru
- Réalisateur(s) : Dougal Wilson
- Avec : Hugh Bonneville, Emily Mortimer, Antonio Banderas, Olivia Colman, Julie Walters, Madeleine Harris, Samuel Joslin, Carla Tous et Jim Broadbent.
- Distributeur : StudioCanal
- Genre : Aventure, Comédie, Famille
- Pays : Grande-Bretagne, France, Canada, U.S.A.
- Durée : 105 minutes
- Date de sortie : 5 février 2025
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 5/10 par 1 critique
L’ours le plus célèbre du Royaume-Uni est de retour après le second volet datant de 2017. Les deux premières aventures ont été mises en scène par Paul King, ce dernier ne pouvant malheureusement pas être présent sur cet opus, occupé sur Wonka. Ici Paddington et la famille Brown vont devoir se rendre au Pérou après avoir reçu une lettre de la tante adoptive du petit ours lui demandant de venir à son chevet. Après être arrivé dans la maison de retraite de sa mère de substitution, on lui apprend que celle-ci est portée disparue. La famille devra alors partir à sa recherche à travers le Pérou…
Une patte moins marquée…
Comme nous l’avons dit plus haut, Paul King laisse sa place à Douglas Wilson. On sent qu’à tout point de vue il est inférieur aux deux premiers opus. Dans un premier temps, au niveau du scénario, on apprécie de voir Paddington et sa famille se retrouver en terrain hostile. Cela ne sera jamais vraiment source de tension : on aurait pu imaginer la jungle péruvienne plus dangereuse. C’est de plus très joli en termes d’effets spéciaux et d’esthétique. On prend d’ailleurs plaisir à regarder les détails et le soin apporté aux environnements. Mais, substantiellement, cela aurait pu se passer dans n’importe quel autre environnement, avec n’importe quelle autre légende locale, plus exaltante que le mythe de l’Eldorado. Nous avons l’impression que rien n’est jamais grave : le scénario se déroule comme un bateau remontant un fleuve en ligne droite.
On observe tranquillement l’environnement sans particulièrement se sentir investi. Les personnages sont sympathiques, mais nous ne sommes jamais vraiment attachés à leur évolution : ils sont là pour être là. De voir Paddington séparé de ses proches pendant une plus longue période aurait été plus intéressant et aurait permis des scènes plus émotionnelles. Les nouveaux personnages introduits font de la figuration. Seule Olivia Coleman arrive à nous faire rire dans toutes les scènes où elle apparaît. Cela tient au jeu de l’actrice, ainsi qu’à son personnage de nonne folle. C’est sans doute la performance la plus drôle du film. Quant au mystère principal du film, il est décevant, car on a l’impression de le connaitre assez rapidement. Rien n’est vraiment surprenant. C’est un long fleuve trop tranquille, même si le film peut se laisser apprécier par les familles.
… mais un bon moment familial
Bien que loin d’être le film d’animation de l’année, Paddington au Pérou reste un bon film pour passer du temps en famille. Il est simplement dommage de voir qu’il ne réussit pas à être aussi transgénérationnel que les deux premiers opus. Les enfants passeront un moment agréable, même si les blagues ont parfois du mal à faire vraiment mouche. La mignonnerie de l’ours compensera ce manque d’inspiration humoristique. Au fond, c’est un film mignon et inoffensif sur un personnage du même acabit. On peut se lamenter que ce ne soit que cela, mais il n’y a de toute façon pas mieux en ce début d’année en termes de film d’animation pour toute la famille. Au moins vous ne verrez pas le temps passer !
Bien que rien d’important ne se passe, le film fait s’enchaîner suffisamment d’évènements en un temps suffisamment court pour maintenir l’attention du spectateur. Cela ne veut pas dire qu’au final les événements mis bout à bout forment un tout intéressant. Il est improbable que vous versiez une larme. De plus, on aurait pu trouver une vraie fin à cette trilogie, MAIS non… On préfère faire un quatrième volet. Pourtant, on peut se demander si ce n’est pas déjà le film de trop, et si le prochain film ne sera pas encore plus décevant que celui-ci. Cet opus sacrifie déjà une fin vraiment osée et prend la route la moins dangereuse. On imagine ici le problème du film écrit par quatre personnes à la fois et réalisé par une personne fan des deux premiers films, craignant alors d’être celui qui met le point final à l’œuvre qu’il aime. En résumé, Paddington au Pérou est bien moins bon que ses prédécesseurs mais, en ce début d’année, vous ne trouverez pas mieux pour occuper une après-midi pluvieuse.