Caractéristiques
- Titre : Le Dernier Souffle
- Réalisateur(s) : Costa-Gavras
- Avec : Denis Podalydès, Kad Merad, Marilyne Canto, Charlotte Rampling, Karin Viard, Agathe Bonitzer...
- Distributeur : Bac Films
- Genre : Drame
- Pays : France
- Durée : 99 minutes
- Date de sortie : 12 février 2025
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Nouveau long-métrage écrit et réalisé par Costa-Gavras (Eden à l’Ouest, Le Capital), Le Dernier Souffle raconte un dialogue amical et passionné entre le docteur Augustin Masset et l’écrivain Fabrice Toussaint. Ils se confrontent pour l’un à la fin de vie de ses patients et pour l’autre à sa propre fatalité.
Comment traiter un sujet aussi sensible ?
2025 est une année où l’on parle de la fin de vie dans les films. Après La Chambre d’à Côté de Pedro Almodovar en janvier et avant On Ira d’Enya Baroux en mars, voici Le Dernier Souffle de Costa-Gavras. Fabrice Toussaint est un philosophe. Après un check-up, il est inquiet d’une « petite tâche » qu’on lui a détectée. Il va faire une nouvelle IRM quelques temps après. C’est là qu’il rencontre Augustin Masset, un docteur en soins palliatifs. Le courant va passer entre les deux hommes car Fabrice (Denis Podalydès, dans une prestation très sérieuse) a écrit, vingt ans plus tôt, un essai sur le vieillissement de la population et ses conséquences. Après une première visite des soins palliatifs, Fabrice et Augustin vont, au fil de discussions entre eux, mais aussi avec des personnes en fin de vie, partager une réflexion sur cette fin de vie.
Une réflexion qui se fait tout aussi bien philosophique, théologique, humaine que sociétale. Le Dernier Souffle pose beaucoup de questions sans y répondre. Parfois, nous avons le droit à une petite piste, mais ce n’est pas l’intérêt du long-métrage. Celui-ci est là pour nous faire réfléchir. Comment pouvons nous accompagner au mieux les personnes en fin de vie ? Devons-nous tout dire aux malades ou à leur famille ? Que ce soit par la vieillesse ou par la maladie, comment pouvons-nous célébrer la mort au lieu de la redouter ? Ici, nous avons des discussions avec les mourants. Certains comprennent qu’ils n’en n’ont plus pour longtemps, d’autres ne veulent pas savoir, et certains ne l’acceptent pas. La famille et les proches ont aussi leur importance. Dans certaines situations, ce sont eux qui ne veulent pas comprendre, par amour ou par aveuglement.
Des discussions variées et passionnantes
Tant de choses sont développées dans ce film, et pourtant nous sommes jamais perdus. Et si nous sommes principalement dans un service de soins palliatifs, le film ne perd pas aussi de vue le traitement de nos aînés regroupés dans des EHPAD. Pouvons-nous faire mieux ? Alors oui, parler de la mort et de la fin de vie est une chose assez dure, mais Costa-Gavras réussit le pari de le faire entre rires et larmes. Comme le dit Augustin (Kad Merad, qui offre une superbe performance), dans le service en soins palliatifs, on rigole plus qu’on ne pleure. Et si les témoignages que nous découvrons sont pour la majorité émouvants, il nous arrive aussi de rire de temps en temps, et c’est tant mieux.
De plus, Costa-Gavras offre une réalisation aussi réaliste qu’inspirée, avec quelques plans séquences bien pensés (dont une discussion entre médecins et soignants qui permet de découvrir leur univers quotidien), mais aussi stylisés pour certaines discussions avec les malades, entre des changements de lumière pour montrer l’évolution de la discussion ou encore une scène musicale vers la fin du film. C’est bien vu, car cela permet d’être dans des situations différentes selon les personnes que nous rencontrons au fil des discussions.
Comment changer la mentalité de la société ?
Le rythme du Dernier Souffle est également bon et ne connaît pas de baisse de régime. La musique d’Armand Amar ne s’impose pas, mais accompagne doucement le film. Enfin, le réalisateur s’offre un casting d’excellent seconds rôles avec les présences de Charlotte Rampling, Agathe Bonitzer ou Angela Molina, toutes émouvantes à leur manière.
La fin de vie est un sujet assez dur à traiter et Costa-Gavras offre, avec Le Dernier Souffle, une réflexion pertinente (nos politiciens devraient clairement visionner ce film) mais surtout d’une superbe justesse. La discussion entre les deux personnages principaux (mais pas que), ainsi que celles avec les personnes en fin de vie ouvre, peut être, la voie à un changement de mentalité de la société à ce sujet.