Caractéristiques

- Titre : Mother Land
- Titre original : Never Let Go
- Réalisateur(s) : Alexandre Aja
- Avec : Halle Berry, Percy Daggs IV, Anthony B. Jenkins, Matthew Kevin Anderson, Christin Park, Stephanie Lavigne...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 13 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 25 septembre 2024
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Mother Land a été tourné en numérique (ALEXA 65 et ALEXA Mini LF ) et le Blu-ray, au format respecté 2.11:1, un ratio très rare, est très bon. Une image claire comme du cristal tout le long. Pas de baisse apparente de la définition. Celle-ci est donc superbe, spécialement sur les décors naturels. La forêt fourmille de détails. Ces derniers sur les costumes et les visages sont aussi excellents. La maison (décors extérieurs ou intérieurs) est aussi magnifique. Nous avons aussi une belle profondeur de champ, que ce soit dans la forêt ou dans la maison, qui permet une bonne immersion dans le film.
Concernant les couleurs, nous avons une prédominance, logiquement, de vert avec la forêt. Il y a pas mal de variation de la couleur, avec une superbe lumière naturelle. Nous avons aussi une seconde prédominance avec le marron, principalement pour la maison. Les contrastes sont donc superbement bien gérés, que ce soit pour les scènes de jour ou de nuit. Pour ces dernières, elles sont toujours lisibles, et avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peaux sont au niveau et respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un magnifique master de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 31,7MBPS.
Son : 4,5/5
Metropolitan FilmExport (The Apprentice, Absolution) nous propose la piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, bien répartie, assez précise et assez ample pour ce type de long-métrage. Il y a pas mal de petits effets d’ambiance avec, évidemment, ceux de la forêt, des différentes créatures, mais aussi pour le final du film avec la maison en feu. Les effets passent principalement par les canaux latéraux et arrière, mais il y en a quelques uns qui passent par les canaux verticaux (le feu dans la maison, ou quand la créature descend de l’arbre, par exemple). Cela donne une bonne ambiance de film d’horreur, et surtout une expérience immersive à l’ensemble.
Le canal LFE est peu mais bien utilisé. Il appuie certaines chutes, claquements de portes ou autres actions. Enfin, la musique, très peu présente, est bien mixée à l’ensemble. Nous avons donc une piste ATMOS qui suffit largement pour avoir une bonne expérience. Le débit moyen de cette piste est de 4,2 MBPS, avec des montées à 6,8 MBPS.
La piste française est en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste qui fait le travail, avec le doublage VF au bon niveau sonore et s’incorporant bien dans le mixage original. Les effets de la forêt, des créatures, ou encore de la maison qui brûle, sont bien sollicités sur les cinq canaux. La musique est aussi bien mixée à l’ensemble. Le caisson de basse est peu mais bien sollicité. Une bonne piste française qui, si elle est logiquement moins précise que la version anglaise, nous fait bien profiter de l’ambiance du film. Le débit moyen de la piste française est de 3,8 MBPS, avec des montées à 5,1 MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3/5
- Entretien avec Alexandre Aja (46′)
- Les coulisses (12′)
- La maison (6′)
- Attachés (7′)
- Scènes coupées (7′)
Premier bonus de cette édition, un long entretien avec Alexandre Aja. Dans celui-ci, le réalisateur revient sur comment il est arrivé sur le projet, sa participation à l’écriture, l’arrivée d’Halle Berry sur le film, le casting, la camera utilisée, les décors naturels, le tournage, la construction de la maison, le tournage avec des enfants, le design et la conception des créatures, et les scènes coupées. Il analyse aussi certaines scènes du film et discute de sa musique. Une bonne interview sur la conception du film, mais pas que.
Ensuite, nous avons trois featurettes. La première est concentrée sur les coulisses, avec l’origine du projet, le personnage de June, le casting des deux enfants, la réalisation, la créature et les thèmes du film. Il y aussi la conception de la maison et ce qu’elle représente. Enfin, Attachés revient sur les thèmes du film et ses personnages.
Enfin, les scènes coupées, au nombre de cinq, apportent quelques précisions. L’une d’elles montre « le monstre » d’une autre façon.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Découvrez la critique du film par AZZ L’Epouvantail: