Caractéristiques

- Titre : L'Histoire de Souleymane
- Réalisateur(s) : Boris Lojkine
- Avec : Abou Sangare, Alpha Oumar Sow et Nina Meurisse.
- Editeur : Pyramide Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 18 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 9 octobre 2024
- Durée : 93 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
L’histoire de Souleymane a été tourné en numérique (ARRI Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 1.50:1 – un ratio très rare, même si c’est le second film dont nous faisons le test avec ce format en peu de temps – est excellent. La définition est très bonne pour la majorité du long-métrage. Elle baisse légèrement sur quelques plans. Ce n’est pas forcément sur des plans à basse luminosité ou de nuit. En tout cas, il y a une augmentation, légère, du grain numérique sur une bonne dizaine de plans. Les détails sur les visages et les décors, la plupart des extérieurs de Paris, sont superbes. L’image profite du fait que la majorité du film se déroule en extérieur pour avoir une bonne profondeur.
Les couleurs sont réalistes, naturelles et sans prédominance. Étant donné la façon de tourner le film, camera au poing dans les rues de Paris, cela semble logique. Il n’y a pas vraiment de lumière artificielle, sauf pour la scène finale qui, elle, est travaillée au niveau de la lumière. Les contrastes sont également bons, profitant autant de la lumière du jour que des lumières de nuit de Paris (restaurants, lampadaires, phares de voitures etc…). Les noirs sont profonds et non bouchés (la scène dans le foyer). Les blancs sont aussi au niveau et les couleurs des teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Un master solide de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est 34,7 MBPS.
Son : 4/5
Pyramide Vidéo (Vivants, Les Graines du Figuier Sauvage) nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, assez précise et assez ample, avec pas mal d’effets. Ces derniers sont surtout des effets d’ambiance de Paris (voitures, klaxons, discussions indistinctes ou encore bruits de métro ou de train). Pour cela, on vit une expérience assez immersive, surtout que les effets sont parfaitement répartis. Les canaux de côté et arrières vont être souvent sollicités. Les dialogues sont clairs. Le caisson est peu mais bien utilisé, surtout pour les scènes dans les rues de Paris. Une petite piste qui fait son effet et permet d’être immergé dans cette histoire. Le débit moyen de cette piste est de 1,9 MBPS, avec des montées à 3,4 MBPS.
La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs et les effets sont bien mixés sur les deux enceintes. Une piste 2.0 qui fait aussi le travail. Le débit moyen de cette piste est de 1,2 MBPS, avec des montées à 1,5 MBPS.
Une piste Audiodescription est également disponible.
Bonus : 2,5/5
- Entretien avec Boris Lojkine et Xavier Sirven, monteur (34′)
- Essais d’Abou Sangaré (17′)
En bonus, nous avons, en premier, un entretien avec Boris Lojkine, réalisateur, et Xavier Sirven, monteur. Ils reviennent sur le rythme du film, l’histoire et l’écriture du scénario, le montage, le tournage, certaines astuces pour bien capter les dialogues malgré le bruit ambiant pour les scènes sur Paris, comment choisir des acteurs non professionnels, les répétitions, la rencontre avec Abou Sangare et la scène finale. Une bonne interview qui permet de comprendre la production du film.
Le second bonus est les essais d’Abou Sangaré. Ce sont quatre improvisations de l’acteur, en présence du réalisateur et d’un autre acteur. Avec ces essais, on comprend aisément pourquoi le réalisateur a choisi Sangaré pour son film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Le Film

L’Histoire de Souleymane porte un regard marquant sur des travailleurs exploités par une énorme entreprise, et qui n’ont aucun droit légal. Ce type de projet est important pour mettre en lumière des situations sociales dont personne ne parle, car « c’est la loi du marché ». Découvrez notre critique complète.