bannière week-end taylor swift culturellement vôtre willow

[Test – Blu-ray] Vivants – Pyramide Vidéo

Caractéristiques

  • Titre : Vivants
  • Réalisateur(s) : Alix Delaporte
  • Avec : Alice Isaaz, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot, Pierre Lottin et Jean-Charles Clichet.
  • Editeur : Pyramide Vidéo
  • Date de sortie Blu-Ray : 2 juillet 2024
  • Date de sortie originale en salles : 14 Février 2024
  • Durée : 88 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Vivants a été tourné en numérique (Sony FX6 et Sony Venice) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est excellent. La définition est très bonne, que ce soit pour les scènes en haute ou basse lumière. Celle-ci ne diminue jamais. Les détails sur les visages (les poils de barbe de Vincent Elbaz), costumes et décors (la salle de rédaction, ou encore les extérieurs dans Paris) sont impeccables. Rien à redire là-dessus. La profondeur de champs est aussi exemplaire. Là encore, surtout, pour les scènes dans la salle de rédaction.

Les couleurs sont respectées et saturées, avec une prédominance de bleu/gris, sauf pour la scène se déroulant en Centrafrique, où il y a une prédominance de jaune. On est aussi, de façon générale, sur une lumière assez réaliste. Les contrastes sont également bons. Les noirs sont profonds et non bouchés, même s’il y en a très peu. On retiendra la scène du défilé spécifiquement. Les blancs sont aussi au niveau. Les couleurs des teintes de peaux sont respectées. Quelques problèmes de compression ont été détectés, avec la présence de quelques saccades, mais rien de bien grave . Un bon master HD. Le débit moyen image est 35,3 MBPS.

Son : 4/5

Pyramide Vidéo (Chronique d’une liaison passagère) nous propose une première piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut, assez précise, bien répartie et assez ample, avec peu d’effets. Ce sont surtout des effets d’ambiance, comme la foule qui parle à la fin, ou encore des effets avec la musique lors du défilé. Vivants n’est clairement pas le genre de films où les canaux de côté et arrières vont être souvent sollicités. Les dialogues sont clairs. La musique est également bien mixée à l’ensemble. Le caisson n’est quasiment pas utilisé, sauf lors de la scène du défilé. Une bonne petite piste qui permet de nous plonger suffisamment dans le film. Le débit moyen de cette piste est de 1,9 MBPS, avec des montées à 2,8 MBPS.

La seconde piste française est en DTS-HD Master Audio 2.0. Celle-ci est puissante comme il faut, bien répartie sur les deux canaux. Le peu d’effets et la musique sont correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0  alternative aussi suffisante. Le débit moyen de cette piste est de 852 KBPS, avec des montées à 1,2 MBPS.

Une piste Audiodescription est également disponible.

Bonus : 1,5/5

  • Entretien avec Alix Delaporte (18′)

Seul bonus de cette édition, l’Entretien avec Alix Delaport. Dans celui-ci, la réalisatrice revient sur son envie de faire un film, sur l’équipe de reportage, le fait d’avoir un seul lieu de tournage et d’utiliser celui-ci pour plusieurs endroits différents, la relation entre Gabrielle et Vincent, l’incarnation des acteurs et la place du spectateur. Une bonne interview.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Gabrielle, 30 ans, intègre une prestigieuse émission de reportages. Elle trouve peu à peu sa place au sein d’une équipe de reporters aguerris, qui ont connu les grandes heures du journalisme de terrain. Malgré l’engagement de Vincent, leur rédacteur en chef, ils sont confrontés au quotidien d’un métier qui change, avec des moyens toujours plus réduits, face aux nouveaux canaux de l’information. Ils restent cependant habités par la solidarité, le sens de l’humour, la passion pour la recherche de la vérité et la foi en l’avenir.

Le Film

Vivants s’intéresse au journalisme d’investigation et aux émissions de reportages. Si, de ce côté là, on plonge bien dans cet univers, qui devient de plus en plus compliqué et précaire à cause de la baisse de budget, le film est un peu trop court (1h18 sans générique) pour vraiment développer certains thèmes, et il s’éparpille dans plusieurs histoires au lieu de se concentrer vraiment sur une. Ce qui aurait été clairement mieux. De plus, le récit est un peu encombré par une histoire d’amour téléphonée. Il en reste un long-métrage tout de même solide techniquement et avec un casting de qualité.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x