[Test – Blu-ray] The Penguin : Saison 1 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : The Penguin
  • Créé par : Lauren LeFranc
  • Avec : Colin Farrell, Cristin Milioti, Rhenzy Feliz, Michael Kelly, Shohreh Aghdashloo, Deirdre O’Connell, Clancy Brown...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 12 mars 2025
  • Durée totale : 8 épisodes / 480 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

The Penguin a été tourné en numérique (Arri Alexa LF et Arri Alexa Mini LF), et le Blu-ray, au format respecté 2.00:1, est de très bonne qualité. Côté définition, c’est plutôt satisfaisant. La série a été tournée en numérique, mais comme beaucoup d’œuvres actuelles, l’image a subi en post-production l’ajout d’un filtre pour lui donner un style argentique. Cela dégrade légèrement l’image, mais les détails des visages restent superbes (on distingue bien le maquillage, voire parfois les démarcations sur le visage de Colin Farrell). Les textures des costumes et des décors (notamment les éléments abîmés de Gotham) sont très correctes. Les effets spéciaux passent bien, à l’exception de deux ou trois plans d’ensemble, mais rien de vraiment gênant, ainsi qu’un nuage de poussière dans l’épisode 8 (après l’attaque à la bombe de Sofia). La profondeur de l’image est excellente.

Les couleurs sont belles et bien saturées lorsque cela est nécessaire. On note une prédominance de rouge, marron et jaune dans la plupart des scènes, avec des variations selon les quartiers de Gotham (riches ou pauvres). Par intermittence, on observe aussi une légère dominante mauve pour Oz (notamment dans son costume ou sa voiture). Les couchers de soleil sont bien rendus, et les teintes de peau respectées. Les contrastes sont excellents, même si l’on sent que le travail sur les ombres aurait pu être plus abouti. Les noirs sont généralement profonds et non bouchés, à l’exception d’un plan dans l’épisode 2, ce qui reste anecdotique. Les blancs sont au niveau. Aucun problème de compression détecté. Un bon master HD, bien que légèrement imparfait. Le débit moyen d’image est de 27,7 Mbps.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Amadeus, Joker : Folie à Deux) nous propose une  piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante, même si on aurait pu en attendre un tout petit peu plus. Elle est assez précise, bien répartie et offre une belle ampleur. Les effets sonores sont relativement peu nombreux tout au long de la série, mais les scènes d’action (tirs, courses-poursuites, etc…) sont bien rendues, avec un bon usage des canaux surround. Il en va de même pour la musique et les chansons utilisées. Le canal LFE est peu sollicité (principalement pour les tirs et explosions), ce qui reste cohérent avec l’approche sonore de la série. Les dialogues sont clairs. Une bonne piste audio, largement suffisante étant donné que la série repose principalement sur les dialogues. Le débit moyen de cette piste est de 2,1 Mbps, avec des pointes à 3,2 Mbps.

Du côté de la piste française, nous avons un mixage en Dolby Digital 5.1. Elle est suffisamment puissante, peu ample (ce qui est normal pour ce format), mais bien équilibrée. Le volume du doublage français est légèrement élevé, mais il s’intègre bien au mixage original sans l’écraser. Les quelques effets sonores, la musique et les chansons sont correctement répartis sur les cinq canaux. Comme pour la version originale, le caisson de basse n’est utilisé que ponctuellement. Une piste VF correcte, qui passe bien, mais qui manque de précision. Son débit moyen/max est de 640 kbps.

Bonus : 3/5

image cristin miloti the penguin
Copyright Max
  • Au cœur de Gotham (52′)
  • Présentation du Pingouin (5′)
  • L’origine d’Oz (4′)
  • Bienvenue à Gotham (4′)
  • Gotham réinventé (4′)
  • Devenir le Pingouin (3′)
  • Qui est le Tueur au Pendu : Portrait de Sofia Falcone (4′)
  • Les amours du Pingouin (4′)
  • Le conte des deux Gothams (4′)
  • Victor Aguilar : la naissance d’un homme de main (7′)

Au cœur de Gotham est divisé en huit parties et constitue une série de petits making-of sur chaque épisode. Combinés, ils forment un making-of complet de la série.

Dans Présentation du Pingouin, l’équipe revient sur la manière dont la série s’intègre dans l’univers de The Batman, en abordant les personnages, l’histoire et la ville de Gotham. Une featurette courte mais efficace. L’origine d’Oz se concentre sur les différences entre le personnage des comics et celui de la série, ses motivations, l’importance de sa mère, ainsi que le rôle de Victor. Là encore, c’est intéressant mais un peu court. Bienvenue à Gotham s’intéresse à la représentation d’un Gotham malfamé, inspiré du New York des années 70, mais revient également sur le personnage d’Oz, rendant ce bonus un peu répétitif.

Dans Gotham réinventé, l’équipe évoque les différents décors de la ville, les inspirations qui les ont façonnés, ainsi que la nécessité de montrer un Gotham dévasté par les événements du film. Devenir le Pingouin explore le design du personnage et la séance de maquillage de trois heures que devait subir Colin Farrell pour incarner le criminel. Qui est le Tueur au Pendu : Portrait de Sofia Falcone se concentre sur l’histoire de Sofia et sur la complexité de son personnage.

Les amours du Pingouin met en lumière les personnages de Francis et d’Eve, respectivement la mère et la petite amie d’Oz, ainsi que les relations qu’il entretient avec elles. Le conte des deux Gothams explore les deux facettes de la ville, entre richesse et pauvreté, et la manière dont cet antagonisme est abordé dans la série. Enfin, Victor Aguilar : la naissance d’un homme de main se focalise sur le personnage de Victor, son entraînement pour adopter un bégaiement et sa relation avec Oz.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’histoire prend place une semaine après les événements de The Batman et suit les aventures d’Oswald Cobb, aussi connu sous le nom du Pingouin, alors qu’il tente de prendre le contrôle du monde criminel de Gotham. La série explore ses manigances, ses alliances et ses rivalités dans un univers sombre et complexe où la criminalité règne en maître.

La Série

image colin farrell the penguin
Copyright Max

C’est  l’histoire d’une ville qui doit survivre, assister à une guerre des gangs et se relever après d’horribles événements. Elle va en voir d’autres, étant donné que l’histoire de The Penguin finit quelques temps avant The Batman : Part II, qui sortira en 2027. L’ascension du personnage de Oz est passionnante et on a envie de voir la manière dont les scénaristes continueront à le développer dans le futur.  Découvrez en plus avec notre critique.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x