Caractéristiques

- Titre : Gladiator II
- Réalisateur(s) : Ridley Scott
- Avec : Paul Mescal, Pedro Pascal, Joseph Quinn, Fred Hechinger, Lior Raz, Derek Jacobi, Connie Nielsen et Denzel Washington.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 12 mars 2025
- Date de sortie originale en salles : 13 novembre 2024
- Durée : 150 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Gladiator II a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa LF Mini et Z CAM E2-F6). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Très clairement, en termes de qualité d’image, on est au moins dans le top 10 de 2025. L’image est d’une clarté cristalline. La définition est optimale et ne faiblit jamais. Les détails des visages (comme le maquillage des jumeaux ou les poils de barbe de Denzel Washington et Paul Mescal), ainsi que les textures des costumes et des décors sont tout simplement parfaits. Les effets spéciaux passent extrêmement bien en UHD, à l’exception des animaux (babouins, requins et rhinocéros). La profondeur de l’image est également excellente.
Les couleurs sont magnifiquement saturées et vives, notamment pour les costumes des Romains les plus riches. Les couleurs primaires explosent à l’écran : le bleu pour le palais, le rouge pour le sang et le jaune/or pour l’ambiance générale. À l’inverse, des teintes grises et marron dominent pour les gladiateurs et les habitants les plus modestes. Les contrastes sont très bons et précis, avec des noirs profonds et non bouchés. Les quelques scènes à basse luminosité (comme celles dans les catacombes du Colisée) ou de nuit restent parfaitement lisibles. Le niveau des blancs est bon, et les teintes de peau sont fidèles. Quelques très légères saccades ont été détectées, mais rien qui n’entrave le visionnage.
Très clairement, il s’agit ici d’une image de démo de la part de l’éditeur. Gladiator II en UHD, c’est un plaisir visuel de tous les instants.
Son : 5/5
Paramount Pictures France (Transformers : Le Commencement, Smile 2) nous propose deux pistes en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Là aussi, vous serez certainement conquis par la proposition de l’éditeur. Les deux pistes sont assez similaires, mais avec quelques différences. Elles sont puissantes comme il faut, sans problème notable. Cependant, la piste VF, et c’est assez surprenant, offre une meilleure amplitude du côté des effets. On ressent davantage d’impact et d’effets sur les canaux Atmos que sur la VO. Les effets passent également très bien sur les canaux surround. Pas de souci de ce côté-là. Cela se perçoit immédiatement dès la scène de bataille en Numidie : il suffit de passer de la piste VO à la VF durant les combats pour s’en rendre compte. Il est assez étrange que les deux pistes ne bénéficient pas exactement du même mixage sur ce point.
C’est également le cas, dans une moindre mesure, pour le canal LFE, qui offre un peu plus d’impact sur la VF. Cela reste subtil, mais perceptible, même si le canal est toujours utilisé aux bons moments. Sinon, la musique est bien répartie sur les canaux surround dans les deux pistes. Les dialogues sont clairs en VO, tandis que le niveau de volume du doublage VF est un peu haut, mais n’empiète pas sur le mixage original.
Étonnamment, pour une expérience plus percutante, nous avons préféré la piste française. Quoi qu’il en soit, ces deux pistes sont, comme pour l’image, démo.
Bonus : 3/5
- Le rêve de Rome : les origines (11′)
- Ce que l’on fait dans sa vie resonne dans l’éternité : les acteurs (15′)
- Dans l’arène : les réalisateurs (13′)
- Ceux qui vont mourir vous saluent : les combats (14′)
- Bâtir un empire : postproduction (21′)
- Les coulisses de Gladiator II (20′)
- Scènes coupées (10′)
Nous commençons les bonus avec Le rêve de Rome : les origines, qui revient sur le fait que Ridley Scott souhaitait réaliser une suite depuis longtemps, mais qu’il n’a trouvé la bonne histoire qu’en 2022. L’équipe évoque également l’histoire et les thèmes du film. Même si cela reste du déjà-vu, on y trouve quelques anecdotes sympathiques. Dans Ce que l’on fait dans sa vie résonne dans l’éternité : les acteurs, on s’intéresse au casting du long-métrage et aux personnages qu’ils incarnent. C’est assez intéressant, d’autant plus que l’on découvre des images du tournage montrant comment les acteurs se glissent dans leurs rôles.
Avec Dans l’arène : les réalisateurs, on explore la façon de travailler de Ridley Scott, de la préparation au tournage. Une partie du reste de l’équipe est également mise en avant, notamment la direction de la photographie, les décors et les costumes. Dommage que ces aspects soient un peu survolés, car ce bonus s’avère particulièrement passionnant. Ceux qui vont mourir vous saluent : les combats nous plonge dans l’univers des cascades et des scènes d’action. L’entraînement des acteurs, la scène d’ouverture, le combat avec les babouins, celui avec le rhinocéros, le duel entre Lucius et Acacius ainsi que le combat final : tout y passe ! On découvre ainsi comment certaines scènes ont été réalisées.
Dans Bâtir un empire : postproduction, on revient sur le processus de montage, les effets spéciaux et la musique. Ce bonus est particulièrement complet. Les coulisses de Gladiator II s’intéresse succinctement à l’histoire, aux personnages, aux acteurs, aux lieux de tournage, aux cascades et à la musique. Cependant, cette featurette s’avère un peu répétitive par rapport aux autres bonus.
Enfin, nous avons dix scènes coupées. Celles-ci n’apportent pas grand-chose à l’intrigue principale, bien qu’elles permettent de mieux comprendre pourquoi Lucilla a cru que son fils était décédé. Une sous-intrigue impliquant un esclave de Macrinus est également présente. La seule scène qui aurait mérité de ne pas être coupée est celle où Lucilla se rend auprès du corps d’Acacius.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Des années après avoir assisté à la mort du héros vénéré Maximus aux mains de son oncle, Lucius est forcé d’entrer dans le Colisée lorsque son pays est conquis par les empereurs tyranniques qui gouvernent désormais Rome d’une main de fer. La rage au cœur et l’avenir de l’Empire en jeu, Lucius doit se tourner vers son passé pour trouver la force et l’honneur de rendre la gloire de Rome à son peuple.
Le Film

Gladiator II est donc une bonne suite au chef d’œuvre qu’est Gladiator. Il développe encore un peu plus les thèmes du premier film tout en offrant un rôle d’envergure à Paul Mescal, et un rôle et une interprétation oscarisables pour Denzel Washington. Un blockbuster réussi, qui plaira autant aux fans du film original qu’aux spectateurs qui ont une envie de souffle épique. Découvrez notre critique complète.