Disponible depuis juillet 2024, la Samsung Galaxy Ring est conçue pour être un partenaire santé au quotidien. Découvrez notre test.
La Galaxy Ring mesure et analyse en continu une variété de signes vitaux et de modèles d’activité. Les données recueillies sont ensuite synchronisées périodiquement avec l’application dédiée sur Wearables ou Samsung Health, vous permettant de suivre votre progression de manière précise et pratique. Avant toute chose, si vous souhaitez acquérir un modèle, nous vous conseillons de vous rendre dans un magasin de la marque ou de vous faire livrer une Samsung Galaxy Ring Sizing Kit afin de choisir la taille de bague qui vous correspond. Elle ne doit ni comprimer votre doigt (ce qui serait inconfortable), ni être trop lâche, au risque de glisser.
Design et Confort
La Samsung Galaxy Ring, après le choix de votre taille et l’achat/réception de celle-ci, doit être portée d’une certaine façon. Sur la bague, il y a un indicateur d’orientation pour bien la positionner. Cela permet deux choses : assurer un confort optimal au porteur et permettre aux capteurs d’être parfaitement placés pour être les plus efficaces possibles et obtenir des résultats précis.
Pari réussi : après quelques jours, nous ne sentons quasiment plus la bague sur notre doigt. Celle-ci est très légère : 2,3 g pour la taille 5 et 3 g pour la taille 15. Nous oublions même parfois que nous l’avons au doigt. Le design est simple et épuré. Sa finition en titane permet de réaliser beaucoup d’activités sans l’abîmer – ce que nous pouvons confirmer pour avoir fait du sport avec. La Samsung Galaxy Ring existe en trois coloris : noir, argent et or. Enfin, la bague est certifiée IP68, avec une résistance entièrement étanche à la poussière et protégée contre une immersion prolongée dans l’eau à une profondeur de plus de 1 mètre.
Le boîtier de chargement
Un boîtier de chargement et un câble USB-C sont livrés avec la boîte. Une fois chargé, le boîtier permet de recharger la Galaxy Ring à n’importe quel moment sans passer par le câble. L’écrin est transparent, ce qui permet de voir l’avancée du rechargement de la bague.
Pour déterminer le niveau de charge de la batterie lorsqu’elle se trouve dans le boîtier, appuyez sur le bouton multifonction de celui-ci. Le voyant lumineux indiquera le niveau de charge restant. Si votre Ring est connectée à votre téléphone, le niveau de charge de la batterie peut également être consulté en utilisant l’application Galaxy Wearables. Il suffit de 30 minutes de charge pour amener la Ring à 40 % de batterie. Le temps de chargement pour une charge complète est d’environ 90 minutes.
Application et fonctionnalités
L’application Samsung qui accompagne la Galaxy Ring est assez simple à prendre en main et permet de paramétrer la bague comme vous le souhaitez, avec, par exemple, des alertes de fréquence cardiaque, la mesure du sommeil, la prévision des règles grâce à la température de la peau, les activités détectées, etc. Une multitude de paramètres sont proposés. Nous vous conseillons de prendre le temps de les étudier pour obtenir des mesures parfaites.
Viennent ensuite quatre fonctionnalités principales qui peuvent également être connectées à l’application Samsung Health, ce que nous recommandons. En la paramétrant correctement, vous disposerez de plus d’informations sur votre santé. Concernant ces quatre fonctionnalités, en premier lieu, nous avons le score d’énergie, qui est calculé à partir d’une analyse complète des données collectées par votre bague, telles que le rythme cardiaque, le niveau d’activité et les patterns de sommeil. Il s’agit en gros de la compilation de toutes vos données. Le score d’énergie peut aussi vous donner des conseils personnalisés pour mener une vie plus saine (dormir à des heures régulières, l’activité de la veille, etc.).
En second lieu, nous avons l’analyse du sommeil, qui mesure votre fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans votre sang, la température de votre peau, et d’autres paramètres pendant que vous dormez. Cette analyse aide à comprendre la qualité de votre sommeil et à identifier d’éventuels problèmes de santé. Un bon moyen pour savoir si nous avons une bonne habitude de sommeil ou l’améliorer. En troisième, la Galaxy Ring mesure et enregistre la fréquence cardiaque en temps réel. Cela peut vous aider à mieux comprendre votre santé cardiovasculaire et à ajuster vos efforts lors des activités physiques. En ce qui concerne l’auteur de cet article, faisant régulièrement du sport, cela permet de mieux gérer l’effort, ce qui est appréciable.
Enfin, il y a également un moniteur de stress. La Galaxy Ring collecte des biodonnées pour déterminer votre niveau de stress, que vous pouvez évidemment consulter. Une moyenne est aussi faite sur les derniers jours, voire par heure. Une bonne idée car cela permet de comprendre d’où peut venir notre stress et d’agir en conséquence. De plus, l’application Samsung Health propose des exercices de respiration, recommandés pour aider à gérer le stress. Le petit plus pour vous mesdames est que la bague utilise les mesures précises de votre température cutanée pendant votre sommeil pour suivre et prédire les phases du cycle menstruel. Cette fonction vous aide à mieux suivre votre santé reproductive et à anticiper les changements liés à votre cycle. Pour cela, il faut activer cette fonctionnalité dans les paramètres.
Bluetooth et connectivité
L’association de la Samsung Galaxy Ring à un téléphone se fait sans problème. Pour cela, il suffit d’ouvrir le boîtier de chargement de votre Galaxy Ring. Ensuite, maintenez le bouton multifonction enfoncé pendant au moins 3 secondes.
Une notification apparaîtra sur votre téléphone pour demander l’association. C’est aussi simple que cela.
Autonomie
Samsung a annoncé que l’autonomie de la Galaxy Ring est d’environ une semaine, et c’est effectivement le cas. Un témoin lumineux indique l’état du niveau de batterie. Au-dessus de 15 %, le témoin sera vert. En dessous, il sera rouge pour signaler qu’il faut recharger la bague. Il est aussi possible de voir le niveau de batterie via l’application Wearables. De plus, le couplage de la Galaxy Ring avec une Galaxy Watch peut améliorer sa fonctionnalité et son utilité. Cette combinaison peut prolonger l’autonomie de la bague de jusqu’à 30 %, avec la montre agissant comme l’appareil principal. Cette configuration permet de désactiver temporairement certaines fonctionnalités de la Galaxy Ring, telles que le suivi du rythme cardiaque et du sommeil, pour économiser de l’énergie. Si la batterie de la Galaxy Watch s’épuise, la Galaxy Ring prend automatiquement le relais pour le suivi de la santé. Ca aussi, nous avons pu le vérifier, ayant une Galaxy Watch, cela permet très clairement à la bague d’avoir une autonomie plus large.
Conclusion
La Samsung Galaxy Ring permet donc de suivre sa santé au quotidien et de l’améliorer si nécessaire. Qu’on soit sportif ou non, cela aide clairement à gérer ou à améliorer sa santé au quotidien. Contrairement à d’autres bagues de santé qui nécessitent une application avec un abonnement payant, ce n’est pas le cas ici. C’est un gros avantage qui peut justifier le prix de 450 €, en plus de la qualité du produit. En plus de l’application dédiée, nous avons encore plus de précisions et de possibilités avec Samsung Health. Le design, le poids et la solidité de la bague en font un objet du quotidien facile à porter. Nous conseillons également, pour encore plus de précision et en complément de la bague pour les données recueillies, de posséder la montre Galaxy Watch.
Spécifications techniques
Couleur : Titane noir, Titane Argent, Titane Or
Dimensions et poids: 2 7.0mm x 2.6mm, 2.3g (taille 5) ~ 3.0g (taille 13)
Tailles: 9 possibilités (taille 5 à 13)
Mémoire: 8MB
Batterie Galaxy Ring: 18mAh (taille 5) – 23.5mAh (taille 13)
Boitier de chargement: 361mAh jusqu’à 7 jour. Charge pendant 30 min : 40%
Capteur: Accéléromètre, PPG, Température cutanée
Connectivité: BLE 5.4
Durabilité: 10ATM5, IP68 / Titanium Grade 56
Boitier de Chargement: Taille: 48.9 (W) x 48.9 (L) x 24.51 (H), Poids: 61.3g, Matériels: PC, SUS (hinge), Batterie: Fournit une charge portable (361mAh)
Compatibilité: Android 11 ou supérieur avec plus de 1,5 GO de mémoire
Pour acheter la Galaxy Ring, rendez vous sur le site de Samsung.