[Test] Trust Qudos GXT 900 : une souris gamer de bien bonne facture

Caractéristiques

    • PC
  • Editeur : Trust
  • Date de sortie : 19 août 2019
  • Acheter : Cliquez ici

Avec la Qudos GXT 900, Trust marque le marché des souris

test souris qudos gxt 900
La souris Qudos GXT 900 est pensée pour les longues sessions de gaming.

 

Si les consoles se taillent la part du lion dans nos colonnes, le gaming PC est un domaine qui nous intéresse de plus en plus. D’ailleurs, nous devrions vous proposer plusieurs surprises dans ce domaine, en 2020 (chut, c’est une surprise). Dès lors, on se doit aussi d’un peu parler de matos, et notamment de la souris. Nous avions souligné à quel point un bon casque est important afin de profiter d’un bon jeu, et la remarque s’avère aussi vraie pour ce qui est du mulot, comme l’appelait la marionnette de Jacques Chirac dans les Guignols de l’info. On se souvient tous de ce matériel filaire, à l’époque de Windows 98, mais aujourd’hui on en est bien loin. Tout comme pour les claviers, les constructeurs se démènent pour livrer des produits ultra-performants, et surtout de plus en plus ergonomique. Qu’en est-il pour la Qudos GXT 900 de chez Trust ?

Précisons de suite que la Qudos GXT 900 est filaire. Le branchement est évidemment USB, et la longueur de fil s’étend à 1 mètre 80, ce qui laisse bien assez d’aisance. Soyons clairs, pour nous une bonne souris, qu’elle soit dédiée au gaming ou à la bureautique, se juge avant tout sur son ergonomie. Et là, Trust frappe fort : on s’est de suite senti à l’aise. Le produit provoque une courbe de main idéale pour les longues sessions, on ne sent jamais cette petite gêne au creux de la paume, comme souvent avec des souris non adaptées à ce genre d’utilisation. Aussi, la disposition des sept boutons se fait idéale pour une pratique naturelle, fluide. Outre les trois clics basiques (gauche, droite, et molette), on a deux boutons accessibles avec le pouce (quand on est droitier), mais aussi un duo dédié au DPI (gestion de la rapidité de déplacement, ici 15000 DPI max, ce qui est amplement suffisant). Leur déclenchement se veut franc du collier, on a parfois l’impression qu’un simple frôlement pourrait les déclencher. Enfin, le poids de 105 grammes nous permet d’avoir le sentiment de réellement déplacer l’objet. On sait que c’est une caractéristique importante pour certains types de softs, comme les RTS, par exemple.

Un excellent rapport qualité/prix

image trust qudos gxt 900
La Qudos GXT 900 est élégante.

Côté apparence, Trust est parvenu à trouver l’équilibre entre certaines marques qui donnent carrément dans le spectacle sons et lumières à la Jean-Michel Jarre (n’est-ce pas, Raser), et la sobriété de SteelSeries. Du coup, on a un bandeau RGB très classe, de différentes couleurs, et le logo de la marque s’avère lui aussi lumineux. C’est l’une des belles réussites de la Qudos GXT 900 : un style premium, pour un prix abordable (49 euros, sur Amazon). Aussi, sachez que le matériel est livré avec un pilote, soit un logiciel qui permet à l’utilisateur de régler la souris comme il l’entend. Après sa très simple installation (sur Windows 10, 8 ou 7), il vous sera possible de configurer le mapping des touches, et même de créer des raccourcis de plusieurs ordres. Aussi, si les leds de base ne vous plaisent pas, vous serez en capacité d’en changer les couleurs. C’est encore un bon point : on sent une volonté de donner au public le choix des armes.

Nous avons effectué notre test de la Qudos GXT 900 dans quatre cas de figure : en jouant à Starcraft 2, CSGO, Diablo 3 et en bureautique. De manière assez nette, on peut affirmer que c’est le second qui s’en tire le mieux. Le premier, un jeu de stratégie nécessitant beaucoup d’ordres à la seconde, est aussi très bien géré, mais on n’aurait pas dit non à deux boutons de plus. Sur Diablo 3, on a particulièrement savouré l’ergonomie de la souris. En cette période de confinement, passer quelques heures à looter comme un cochon, et sans la moindre gêne, c’est bonnard. La bureautique, elle, n’a pas besoin d’une telle technologie de précision… sauf sur Photoshop. Là, on a baissé le DPI, et on a détouré avec rigueur. C’est bien Counter Strike qui nous a le plus séduit avec la Kudos GXT 900 : la précision du matériel favorise le flick shot, cette science du shoot basée sur le réflexe, et non la précision. On ne dit pas que vous allez vous transformer en pro du headshot, mais Trust fait tout pour vous mettre sur la bonne route.

Note : 17/20

La Qudos GXT 900 de Trust assure plus que l’essentiel : elle pose un pied sur le terrain de l’excellence, et les deux sur celui du rapport qualité/prix. Particulièrement efficace dans le domaine des FPS, ce qu’on a pu vérifier en se prenant quelques claques sur CSGO, cette souris dédiée au gaming offre une ergonomie idéale pour les longues sessions. Si le nombre de boutons sera un peu juste pour du gros RTS joué par les plus poulpes d’entre vous, les sept touches procurent tout de même une sensation plaisante d’aisance. Et la très bonne précision du DPI termine de nous convaincre. Quant aux amateurs de matériels sobre mais tout de même un chouïa fantaisistes, ils loueront les leds, discrètes mais tout de même égayantes. Pour terminer, le pilote assure une personnalisation satisfaisante. Voilà de quoi ravir dans les chaumières (confinées).

8/10

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *