Caractéristiques

- Titre : Septet : The Story of Hong Kong
- Titre original : Baat Bou Bun
- Réalisateur(s) : Johnnie To, Sammo Kam-bo Hung, Ann Hui, Patrick Tam, Woo-ping Yuen , Ringo Lam et Hark Tsui
- Avec : Timmy Hun, Francis N, Sire M, Jennifer Y, Ian Gouw, Yuen Wah, Ashley Lin....
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 11 avril 2025
- Date de sortie originale en salles : /
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Septet a été tourné en pellicule 35 mm (Aaton Penelope, Arricam LT, Arriflex 435 ES et Arriflex 535B), et le Blu-ray, présenté dans un format non respecté de 1.78:1 au lieu du 1.85:1, s’avère très bon. Le grain de la pellicule est bien présent, assez fin, homogène et naturel. Il devient légèrement plus marqué sur certains plans, mais très peu, donc ça va. On perçoit d’ailleurs clairement le changement de style visuel entre les différents courts-métrages, ce qui renforce la singularité de chacun.
Les détails sur les visages sont convaincants. Les textures des costumes — notamment ceux des années 50/60 — ainsi que les décors (principalement en intérieur pour recréer les différentes époques, et en extérieur pour les scènes à Hong Kong) sont excellents. Ils nous replongent efficacement dans les différentes décennies, même si un léger manque de moyens se fait parfois sentir. La profondeur de l’image est également bonne dans l’ensemble des sept courts-métrages.
Les couleurs sont bien saturées. Aucune teinte ne domine particulièrement, à l’exception du dernier segment réalisé par Tsui Hark, qui présente une nette prédominance de bleu. La plupart des courts recherche un rendu réaliste en termes de lumière et de colorimétrie, ce qui fonctionne très bien à l’écran. Les contrastes sont solides, notamment lors des scènes en basse lumière ou de nuit (comme la scène en extérieur à la fin de Tender in the Night), avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs ainsi que les teintes de peau sont fidèles et bien équilibrés.
Quelques légères saccades ont été observées, mais rien de suffisamment notable pour sortir le spectateur de l’expérience. Au final, il s’agit d’un beau master HD, légèrement imparfait mais qui rend bien justice aux différents courts-métrages. Le débit vidéo moyen est de 37,1 Mbps.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Finalement, The Substance) nous propose une piste audio chinoise en DTS-HD Master Audio 5.1. Il s’agit d’une piste assez puissante, précise, bien répartie et globalement ample. Ce n’est clairement pas une piste démo, mais ce n’est pas le but des différents courts-métrages, qui ne cherchent pas à impressionner sur le plan sonore.
Les effets sonores sont peu nombreux, à l’exception de quelques effets d’ambiances (principalement la foule ou des discussions) et de cris (notamment dans le premier court-métrage). Le passage le plus marquant reste celui du passage d’un avion dans le ciel. Pour le reste, l’environnement sonore reste relativement calme, ce qui est cohérent avec le ton général des différentes œuvres.
La piste est donc majoritairement frontale. La musique et les chansons utilisées sont bien diffusées à travers les enceintes frontales et surround. Le caisson de basse est très peu sollicité, mais là encore, c’est cohérent avec le contenu. Les dialogues, quant à eux, sont clairs et parfaitement intelligibles. Il s’agit donc d’une piste largement suffisante, qui remplit parfaitement son rôle. Le débit moyen est de 2,5 Mbps, avec des pointes à 5 Mbps.
Note: aucune piste française n’existe pour ce film.
Bonus : 2,5/5
- Livret exclusif 56 pages
- Un ensemble de virtuoses (1′)
- Un travail harmonieux (1′)
Le livret de 56 pages nous donne la note de d’intention du producteur Johnnie To, comment lui est venu l’idée de faire ce film et comment il a fait appel aux autres réalisateurs, l’histoire du réalisateur, le choix de Hong-Kong, des informations sur chaque film et leurs réalisateurs. Le tout avec des photos des films, des tournages et des équipes. Un bon livret
Un ensemble de virtuoses et Un travail harmonieux sont de très courtes featurettes qui racontent comment est né le projet, comment les sept réalisateurs ont accepté d’y participer, et le thème de Hong-Kong.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
7 réalisateurs, 7 regards, 7 histoires, 1 ville : Hong Kong. Initiateur du projet, Johnnie To accompagné de 6 autres réalisateurs unissent, pour la première fois, leurs talents pour composer une symphonie d’histoires en hommage à leur ville. Entièrement tourné sur pellicule, Johnnie To, Sammo Hung, Ann Hui, Patrick Tam, Yuen Woo-Ping, Ringo Lam et Tsui Hark, nous partagent leurs visions d’une ville fascinante, des années 50 à aujourd’hui.
Le Film
Projet qui aurait dû comporter un segment supplémentaire réalisé par John Woo — malheureusement annulé pour raisons de santé — Septet est composé de sept courts-métrages. Réalisés par de grands noms du cinéma hongkongais, chacun d’eux évoque une décennie (à l’exception des années 70, qui devaient être traitées par Woo), des années 50 jusqu’à aujourd’hui.
Ces sept histoires se répondent par le biais d’un dénominateur commun : Hong Kong. Elles se font également écho avec des thèmes similaires comme l’émigration, les transformations de la ville, ou encore le cinéma. Certains segments sont excellents (Exercise, Headmaster, Tender in the Night et Astray), d’autres plus moyens (Bonanza et Homecoming), et l’on a également un gros délire signé Tsui Hark (Conversation in Depth), dans lequel il faut accepter d’entrer.
Sept courts-métrages qui tiennent autant de l’exercice de style que de l’hommage à Hong Kong. Dommage que le film ne soit pas sorti en salles en France, mais c’est une bonne chose qu’il soit enfin édité.