Le 2 janvier dernier avait lieu la première soirée conférence débat de Culturellement Vôtre à L’Aquarium Ciné-Café de Lyon. Cécile Desbrun (directrice de publication du site), accompagnée de Jérémy Zucchi pour l’animation du débat, y présentait pour la première fois une conférence sur la femme fatale dans l’œuvre de David Lynch. Nous ignorions encore, bien sûr, que le cinéaste disparaîtrait tout juste deux semaines plus tard, quelques jours avant son anniversaire, des suites de complications pulmonaires alors que des incendies ravageurs s’abattaient sur Hollywood et ses villas. Une disparition aussi soudaine qu’inattendue pour beaucoup, dont une partie de l’équipe de Culturellement Vôtre, dont la cinéphilie s’est aussi forgée avec son cinéma, de Elephant Man à Inland Empire, en passant par Blue Velvet, Mulholland Drive, mais aussi son Dune imparfait, pour lequel il n’obtint pas le final cut, mais auquel il su insuffler sa patte personnelle, entre spiritualité, onirisme et étrange, et qui mérite d’être revu.
Cette conférence étant destinée à être présentée de nouveau en bibliothèques, centres culturels, cinémas et autres (avec une approche et un format différent en fonction du public au besoin), nous vous proposons de découvrir aujourd’hui seulement deux extraits de sa première partie :
l’introduction à l’univers de David Lynch, son rapport au rêve et à l’inquiétante étrangeté et comment tout cela est lié à la figure ambivalente (et double) de sa femme fatale…
… Et la présentation de la femme fatale du film noir classique, mais aussi du néo-noir des années 80-90 – revival qui a permis à Blue Velvet d’exister et qui a participé à la notoriété et à l’essor de cette exploration post-moderne et souvent sulfureuse du genre (en explorant cette fois-ci l’inconscient des ères Bush, Reagan et Clinton), mais aussi de cet archétype féminin mythique, lui-même dérivé de la vamp du mélodrame.
La prochaine soirée conférence-débat à L’Aquarium Ciné-Café, présentée par Jérémy Zucchi, aura lieu le 8 mai prochain et portera sur la question du transhumanisme dans 3 films de science-fiction cultes. Lesquels ? On vous en reparle dans les prochains jours !
Nous remercions chaleureusement L’Aquarium Ciné-Café de Lyon et son équipe pour leur accueil lors de cette première soirée.