[Test – Blu-ray] Un Ours dans le Jura – Gaumont

Caractéristiques

  • Titre : Un Ours dans le Jura
  • Réalisateur(s) : Franck Dubosc
  • Avec : Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine De Meaux...
  • Editeur : Gaumont
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 mai 2025
  • Date de sortie originale en salles : 1er janvier 2025
  • Durée : 113 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4,5/5

Un Ours dans le Jura a été tourné en numérique (sans plus de précisions) et bénéficie d’un Blu-ray au format respecté 2.39:1. Le rendu est excellent, malgré quelques petits défauts. L’image se révèle claire, avec une très bonne définition, notamment sur les visages, les costumes et, surtout, les magnifiques décors enneigés du film. Les décors intérieurs, notamment ceux du couple interprété par Franck Dubosc et Laure Calamy, profitent également d’une belle restitution. On note cependant une légère baisse de définition sur quelques plans, principalement de nuit, accompagnée d’une montée du grain numérique. Heureusement, ces baisses restent peu fréquentes. La profondeur de champ est, quant à elle, exemplaire.

Les contrastes sont bien gérés, avec des couleurs réalistes et équilibrées, sans dominante particulière, malgré l’omniprésence du blanc pour les scènes extérieures enneigées. Les noirs sont également bien maîtrisés : profonds sans être bouchés, permettant une excellente lisibilité lors des scènes nocturnes ou à basse luminosité. Les blancs sont bien calibrés et les teintes de peau respectées. Quelques petits problèmes de compression sont à signaler, avec de légères saccades à de rares occasions, mais rien de réellement gênant. Nous avons ici un très bon master HD, avec un débit moyen image de 38,3 Mbps.

Son : 4/5

Gaumont (36 quai des Orfèvres, Léon) nous propose ici deux pistes audio françaises en DTS-HD Master Audio. La première est une piste 5.1. Puissante comme il faut, précise, bien répartie et assez ample, elle s’avère très solide, même si le type de film ne se prête pas à une démonstration technique. Quelques effets se distinguent, notamment avec l’apparition de l’ours au début du film, la chute du dealer, quelques tirs ou encore l’utilisation d’engins agricoles. L’ambiance sonore est également bien travaillée, avec des sons comme l’eau de la rivière ou les bruits d’ambiance dans la boîte échangiste.

L’accent est surtout mis sur l’excellente utilisation des chansons du film, parfaitement intégrées au mixage. Que ce soit les effets, la musique ou les chansons, tout est bien réparti sur les cinq canaux, avec un appui efficace du canal LFE. La piste reste, certes, assez frontale – les dialogues étant toujours clairs et bien mis en avant – mais elle fait clairement le travail. Le débit moyen est de 3 Mbps, avec des pointes à 4,9 Mbps.

La seconde est une piste 2.0, également en DTS-HD Master Audio. Elle offre un rendu puissant et bien équilibré sur les deux canaux. Effets, musique, chansons et dialogues sont correctement mixés et parfaitement audibles. Une piste stéréo sobre mais efficace. Le débit moyen est de 1,7 Mbps, avec des montées jusqu’à 1,9 Mbps.

Une piste Audiodescription est également disponible.

Bonus : 2,5/5

  • Entretien avec Franck Dubosc (29′)
  • Scènes coupées (13′)

Les suppléments débutent par un entretien avec Franck Dubosc. L’acteur-réalisateur y revient sur le point de départ du film, ses influences, le travail sur les costumes, le choix des chansons, le casting, ainsi que les personnages et l’histoire. Une interview assez complète, qui éclaire efficacement la genèse et la production du projet.

Nous trouvons également les scènes coupées, au nombre de cinq, commentées par Franck Dubosc, qui explique les raisons de leur suppression. Un bonus, là encore, intéressant, notamment grâce aux explications précises et toujours accessibles du réalisateur.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parlent plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. Deux morts et deux millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler… Et surtout de se taire.

Le Film

Troisième long-métrage réalisé par Franck Dubosc, Un Ours dans le Jura fut la petite surprise de ce début d’année. Le film propose un mélange équilibré entre thriller et comédie noire, un pari risqué qui aurait pu tourner au désastre, mais qui fonctionne pleinement. Il raconte l’histoire d’un couple en crise, mêlé à un trafic de drogue, des morts suspectes et une enquête qui piétine, le tout sur fond des superbes paysages enneigés du Jura. Entouré d’un casting solide, Dubosc livre un divertissement rondement mené, avec quelques maladresses, mais porté par une mise en scène très maîtrisée.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x