Caractéristiques

- Titre : Les Femmes au Blacon
- Réalisateur(s) : Noémie Merlant
- Avec : Noémie Merlant, Souheila Yacoub, Sanda Codreanu et Lucas Bravo.
- Editeur : Tandem
- Date de sortie Blu-Ray : 20 mai 2025
- Date de sortie originale en salles : 11 décembre 2024
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Les Femmes au Balcon a été tourné en numérique (Arri Alexa 35) et bénéficie d’un transfert Blu-ray au format respecté 1.85:1. Le rendu est globalement excellent, malgré quelques petits défauts. L’image se révèle claire, avec une très bonne définition, sans baisse de régime notable, même lors des scènes nocturnes ou à faible luminosité. Les détails des visages, les maquillages de Ruby et les corps sont parfaitement restitués. Les textures des costumes et des décors s’avèrent également très convaincantes. La profondeur de l’image varie selon les scènes : certaines séquences apparaissent assez plates, comme la scène d’ouverture, tandis que d’autres, notamment en intérieur ou dans les rues de Marseille, en tirent pleinement parti.
Les couleurs sont plutôt réalistes, de manière générale, mais aussi explosives par touches, en particulier autour du personnage de Ruby et de certains costumes, comme la robe rouge d’Élise. Le film profite également de la lumière naturelle du soleil marseillais, offrant une belle luminosité et une prédominance de tons jaunes tout à fait naturelle. Les contrastes et les noirs sont bien gérés, assurant une lisibilité optimale dans les scènes sombres. Les blancs sont bien calibrés, et les teintes de peau respectées. On note cependant quelques légers problèmes de compression, avec des saccades occasionnelles qui peuvent parfois nuire à l’immersion. Cela n’en reste pas moins un master globalement solide, soutenu par un débit vidéo moyen de 35,8 Mbps.
Son : 4/5
Tandem nous propose ici deux pistes audio françaises. La première est en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle s’avère globalement convaincante : puissante comme il faut, précise, bien répartie, mais peu ample. Ce qui reste cohérent avec la nature du film. On ne s’attendait pas à une démonstration technique, et ce n’est clairement pas le genre de production à s’y prêter. Cela dit, cette piste remplit parfaitement sa fonction. Très frontale, elle offre néanmoins quelques effets d’ambiance (bruits de voisinage, sons de la ville), des effets météorologiques (notamment l’orage), ainsi que quelques éléments liés à l’horreur.
Ceux-ci sont bien mixés sur les cinq canaux, même si leur présence reste discrète. Les chansons, notamment lors de la scène dans l’appartement du photographe, et la musique en général, apportent un peu plus de dynamique. Le caisson de basse est très peu sollicité, ce qui est logique ici. Enfin, les dialogues sont parfaitement clairs. Une piste assez frontale, donc, mais suffisante pour ce type de film. Le débit moyen est de 2,5 Mbps, avec des pointes à 3,8 Mbps.
La seconde piste est en DTS-HD Master Audio 2.0. Elle se montre elle aussi efficace, bien répartie sur les deux canaux, avec un rendu sonore solide. Puissante, même si elle aurait pu l’être légèrement plus, elle restitue correctement les effets, la musique, les chansons et les dialogues avec un bon mixage. Le débit moyen est de 1,3 Mbps, avec des montées jusqu’à 1,6 Mbps.
Une piste Audiodescription est également disponible.
Bonus : 2,5/5
- Masterclass de Noémie Merlant (49′)
Seul bonus proposé dans cette édition, une masterclass de Noémie Merlant. La réalisatrice revient longuement sur de nombreux aspects du film : l’amitié féminine au cœur du récit, la genèse du projet, l’écriture du scénario, le choix de ne pas montrer le viol de Ruby, le traitement du viol conjugal, la construction des personnages, le travail sur les costumes, le dosage de l’horreur, ainsi que les références ayant nourri son approche.
Elle évoque également l’équipe technique et la scène finale, avant de répondre à quelques questions du public. Un supplément unique, certes, mais assez complet, dans la mesure où Noémie Merlant aborde, en détails, quasiment l’ensemble du processus créatif et de production du film.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film

Les Femmes au Balcon est une fable satirique mélangeant les genres avec brio en poussant tous les curseurs à fond. Mené tambour battant par un trio d’actrices impeccables qui donnent littéralement de leurs corps, on ressort du film autant conquis par les messages féministes délivrés que par la technique déployée par Noémie Merlant. Un superbe second long-métrage. Découvrez notre critique complète.