Caractéristiques

- Titre : La Règle du Jeu
- Réalisateur(s) : Jean Renoir
- Avec : Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Paulette Dubost...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 4 juin 2025
- Date de sortie originale en salles : 8 juillet 1939
- Durée : 112 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
La Règle du jeu a été tourné en pellicule 35MM (Kinoptik). Le film a bénéficié d’une restauration en 2021 menée par la Cinémathèque française et Les Grands Films Classiques, en collaboration avec The Criterion Collection / Janus Films et la Cinémathèque suisse. Les travaux de restauration numérique se sont appuyés sur la reconstruction complexe réalisée en 1959 par Les Grands Films Classiques, les négatifs d’origine ayant été détruits durant la Seconde Guerre mondiale. La restauration 4K et l’étalonnage ont été effectués par le laboratoire Hiventy à partir d’un contretype composite, majoritairement nitrate, déposé par Les Grands Films Classiques au CNC. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.37:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265 et bénéficie d’une présentation en HDR10.
Concernant la définition, le résultat est étonnamment bon, compte tenu des éléments disponibles. Le soin apporté à cette restauration est manifeste : le grain argentique est présent de manière très fine, homogène et non figé, y compris dans les scènes à très basse luminosité. L’image est globalement très stable, avec quelques rares exceptions, notamment durant la scène de chasse, mais cela reste marginal. Tous les défauts de pellicule ont été corrigés avec précision.
Le niveau de détails est très satisfaisant, même si certaines limites inhérentes aux techniques de l’époque subsistent. Certains flous d’origine n’ont pu être corrigés, ce qui est tout à fait normal. On distingue toutefois avec netteté les visages, le maquillage de certains personnages est clairement visible, ainsi que les textures des costumes et des décors, très bien restituées. L’image bénéficie également d’une belle profondeur, en particulier dans les scènes d’intérieur.
Tourné en noir et blanc, La Règle du jeu présente ici une balance blanc/gris/noir parfaitement équilibrée. Les contrastes sont plus précis, les noirs sont profonds sans être bouchés, et les scènes sombres ou nocturnes restent toujours lisibles. Certes, certaines limites restent imposées par le matériel d’origine, mais le résultat final impressionne par sa qualité. Au final, il s’agit d’une très belle restauration. Ce n’est pas une redécouverte du film, mais c’est sans conteste la meilleure manière de le (re)voir aujourd’hui. Aucun problème de compression n’est à signaler.
Son : 3/5
Rimini Editions (La Strada, La Nuit des Maléfices) nous propose ici une piste audio française en DTS-HD Master Audio dual mono. Le son a été restauré par le studio L.E. Diapason, à partir d’un contretype son nitrate complet et du négatif issu du mixage de 1959. Il semble évident que, compte tenu des conditions de production de l’époque et des nombreux problèmes rencontrés par le film, une piste mono était la meilleure option possible.
Le mixage, intégralement dirigé vers l’enceinte centrale, s’avère tout à fait satisfaisant : les dialogues sont clairs et ne sont jamais étouffés par les effets ou la musique, ces derniers étant eux aussi bien équilibrés. On perçoit un vrai travail de restauration visant à rendre l’écoute aussi fluide et agréable que possible. Au final, c’est une piste sonore tout à fait convenable, fidèle à l’esprit et aux limites techniques du film original.
(Nb: le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes existant actuellement. Donc, bien que ce soient deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 5/5
Le coffret contient un livret de 64 pages signé Charlotte Garson, Les Cahiers du Cinéma et quatre reproductions d’affiches format cartes postales.
Ancien bonus :
- Olivier Curchod présente La Règle du Jeu (27′)
- « Ma » Règle du Jeu, réalisé par N.T. Binh (16′)
Nouveau bonus :
- Jean Renoir présente La Règle du Jeu (6′)
- Jean Renoir, le patron (56′)
- Reconstituer La Règle du Jeu (10′)
- La Règle du Jeu par François Truffaut (Archive INA / 23′)
- Commentaire audio de Olivier Curchod (Ed. Montparnasse)
- Dialogue entre Jean Douchet et Arnaud Desplechin (49′)
- La règle du jeu musical (39′),
- Extrait de l’opéra-comique Le Déserteur (Collection Philippe Morin / 4′)
Nous commençons les bonus avec Jean Renoir présente La Règle du jeu, une archive de l’INA datant de 1962, dans laquelle le réalisateur revient avec humour sur l’échec du film, son caractère controversé, ses intentions initiales et la version intégrale. Un excellent bonus, à la fois amusant et instructif, pour débuter.
Jean Renoir, le patron est un extrait de l’émission Cinéastes de notre temps, réalisée par Jacques Rivette et diffusée en 1967. Seconde archive de l’INA, cette émission donne à voir une discussion passionnante avec le cinéaste autour de l’origine du film, son découpage, la profondeur de champ, le personnage principal, la recherche du centre, les personnages secondaires, l’improvisation, le sacrifice, le synchronisme et l’engagement. Une conversation riche et précieuse.
Reconstituer La Règle du jeu est un extrait de l’émission Les Écrans de la ville (1965), dans laquelle Jacques Durand et Jean Gaborit reviennent sur le projet de reconstitution de la version intégrale du film, la récupération des copies et le travail de remontage. Un bonus essentiel pour comprendre comment ce chef-d’œuvre a pu être restauré.
Dans La Règle du jeu par François Truffaut, extrait de l’émission Grand Écran (1972), le réalisateur présente son film préféré, évoque les inspirations de Jean Renoir, le tournage, l’échec initial du film et sa reconstitution. À la suite de la diffusion télévisée, Truffaut et quelques critiques débattent du film. Là encore, un excellent document.
Dialogue entre Jean Douchet et Arnaud Desplechin revient sur une discussion entre les deux cinéastes après une projection à la Cinémathèque, en novembre 2014. Ils partagent leurs souvenirs de découverte du film et l’analysent en profondeur, abordant notamment l’absence de personnage principal et le contexte historique. Une conversation passionnante, bien que certains propos fassent parfois écho à ceux déjà entendus dans les autres suppléments.
La Règle du jeu musical est une analyse de Philippe Roger, maître de conférences en études cinématographiques, qui explore la musicalité du film, le rapport image/son, l’importance des chansons, la musique originale, son rôle dans l’expression du désir des personnages et même les accents des protagonistes. Un complément judicieux aux autres bonus, offrant un éclairage original.
L’extrait de l’opéra-comique Le Déserteur, que l’on entend à la fin du film, est ici présenté pour la première fois. Une addition sympathique et inédite.
Enfin, le livret de 64 pages, signé Charlotte Garson (Les Cahiers du Cinéma), revient sur la carrière de Jean Renoir avant La Règle du jeu, propose une analyse approfondie du film, explore l’utilisation des objets mécaniques dans son œuvre, les principaux acteurs de sa filmographie, le regard d’autres cinéastes sur le film, et s’achève sur les mots mêmes de Jean Renoir. Un livret très complet, absolument indispensable.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Accueilli en héros à l’aéroport du Bourget, l’aviateur André Jurieux, qui croule sous les acclamations du public, est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée.
Le Film
En complément, nous vous proposons cette vidéo de la Cinetek où Chrisian Rouaud, écrivain et réalisateur, parle du film.