Caractéristiques

- Titre : Twister
- Réalisateur(s) : Jan de Bont
- Avec : Helen Hunt , Bill Paxton , Jami Gertz, Cary Elwes, Lois Smith, Philip Seymour Hoffman, Jeremy Davies...
- Editeur : Universal Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 7 mai 2025
- Date de sortie originale en salles : 21 août 1996
- Durée : 113 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold et Panavision Panaflex Platinum), Twister fait son entrée au format 4K UHD avec un transfert respectant le ratio original 2.39:1. Cette édition repose sur un nouveau master 4K, avec une compression HEVC / H.265, une image encodée en BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. La restauration a été effectuée à partir d’un scan 4K du négatif et interpositif originaux par Warner Bros. Motion Picture Imaging (MPI). L’étalonnage a été fait avec la coloriste Sheri Eisenberg de MPI, sous la supervision de Jan de Bont lui-même.
Un changement minime est à signaler : comme l’explique le réalisateur dans l’un des nouveaux bonus, quelques rares plans ont vu la colorimétrie du ciel retouchée pour virer légèrement au vert, afin de se rapprocher de la réalité d’un ciel annonciateur de tornade. Ce type de correction colorimétrique n’était pas réalisable en 1996. À part cela, aucun autre changement n’est à noter : le film reste fidèle à sa version d’origine. Tous les défauts de pellicule ont été soigneusement éliminés et la stabilité de l’image est irréprochable.
Du côté de la définition, l’amélioration est évidente par rapport aux précédentes éditions. Le gain en netteté est réel, le grain de la pellicule reste présent, fin (plus fin que sur la version HD), homogène et organique. Il ne s’intensifie pas dans les scènes en basse luminosité. Les détails sur les visages sont excellents. On distingue parfois le maquillage des comédiens. Les textures des costumes ou des décors sont superbes. Cela vaut tout particulièrement pour les magnifiques décors naturels, mais aussi pour les dégâts visibles après le passage des tornades, richement détaillés. Sur ce point, on frôle la redécouverte visuelle. Les effets spéciaux numériques des tornades tiennent encore très bien la route pour un film de près de 30 ans. Seule exception, déjà visible dans les anciennes éditions : ce plan en tout début de film avec le satellite numérique, qui accuse le coup avec son rendu dépassé.
Concernant l’étalonnage, les couleurs sont bien saturées, sans excès. Mis à part le changement évoqué plus haut, la colorimétrie reste globalement fidèle aux éditions précédentes, avec un surcroît de précision. Les contrastes sont solides et les noirs profonds et jamais bouchés. Les scènes de nuit, notamment celle de l’attaque de la tornade sur le drive-in, ou à faible luminosité gagnent clairement en lisibilité. Les blancs et les teintes de peau sont également bien restitués. Aucun souci de compression à signaler. Bref, il s’agit d’une très belle restauration qui permet de redécouvrir ce film culte dans les meilleures conditions possibles. Un must-have pour les fans.
Son : 3,5/5
Universal Pictures France (Wolf Man, Nosferatu) propose ici une nouvelle piste VO en Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1. Il s’agit bien d’un nouveau mix Atmos, supervisé par le réalisateur, différent de celui présent sur le Blu-ray ESC de 2022. Et clairement, pour les amateurs d’expériences sonores immersives, vous allez être comblés. Dès la scène d’ouverture, on comprend qu’on va vivre quelque chose d’intense : le vent, le tonnerre, la pluie, les débris… tout est fait pour nous plonger au cœur des tornades. Et cela se confirme tout au long du film, dont les scènes d’action sont nombreuses. Lors de celles-ci, tous les canaux sont pleinement sollicités, avec une verticalité Atmos impressionnante, pour une immersion totale.
Le caisson de basses est également très actif, avec aussi quelques infra-graves qui se font joliment sentir, sans excès. Les scènes plus calmes ne sont pas négligées : les ambiances discrètes (conversations en arrière-plan, éléments météorologiques comme le vent) sont bien intégrées au mixage global. Les dialogues sont clairs, à l’exception d’une ligne légèrement étouffée lors d’un échange entre Jo et Bill en voiture, un détail mineur. La musique entraînante de Mark Mancina est bien mise en valeur, parfaitement intégrée à l’ensemble. Au final, cette piste Atmos est puissante, précise, ample et superbement répartie. Une restauration sonore de très haut niveau, offrant une expérience audio rarement atteinte. Hautement recommandée.
Côté VF, on retrouve une piste DTS Digital Surround 5.1. Malheureusement, ce n’est pas la DTS-HD Master Audio 5.1 de l’édition Blu-ray ESC de 2022, ce qui est dommage. Bien que relativement puissante et équilibrée, cette piste compressée manque de précision et d’ampleur. Les scènes d’action restent dynamiques, mais manquent de punch, et le canal LFE, même s’il est assez bien utilisé, est moins impressionnant. Cela dit, le niveau du volume du doublage VF est de bon niveau et bien intégré au mixage. La musique et les effets sonores sont correctement répartis sur les cinq enceintes, offrant un rendu tout à fait correct, mais forcément limité comparé à une piste HD.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus :
- L’héritage de Twister : emporté par le vent (15′)
Anciens bonus :
- Les coulisses de Twister (14′)
- L’anatomie d’une tornade (8′)
- A la poursuite de la tempête : Twister revisité (29′)
- Clip vidéo : Humans Bing de Van Halen (3′)
- Commentaire audio de Jan De Bont et Stefen Fangmeier (responsable des effets spéciaux)
Dans le nouveau module, L’héritage de Twister : emporté par le vent, le réalisateur Jan de Bont revient sur cette nouvelle version 4K. Il évoque la restauration du film, l’apport de la piste Dolby Atmos, la fameuse teinte verte désormais visible dans le ciel avant les tornades, mais aussi la genèse du projet, le tournage et le casting. Le tout est ponctué d’anecdotes intéressantes, avec en prime un hommage touchant à Bill Paxton et Philip Seymour Hoffman. Un bon supplément inédit, qui complète bien l’édition.
Les anciens bonus sont également présents. Nous les avons déjà chroniqués lors de notre test du Blu-ray édité par ESC en 2022. Pour connaître notre avis à leur sujet, nous vous invitons à consulter ce test : ici.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Les exploits quotidiens et méconnus d’un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux États-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d’une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d’un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d’élection.