[Test – Blu-ray] Twister – ESC Editions

Caractéristiques

  • Titre : Twister
  • Réalisateur(s) : Jan de Bont
  • Avec : Helen Hunt , Bill Paxton , Jami Gertz, Cary Elwes, Lois Smith, Philip Seymour Hoffman, Jeremy Davies...
  • Editeur : ESC Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 20 avril 2022
  • Date de sortie originale en salles : 21 août 1996
  • Durée : 113 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 4,5/5

Twister a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Gold et Panavision Panaflex Platinum) et le Blu-ray, au format respecté2.39:1, de ce nouveau master HD est très bon, mais avec de très légers défauts. Du côté de la définition, c’est très bien. Le grain de la pellicule est présent comme il faut, tout en étant homogène et non figé. Les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. Les effets spéciaux passent très bien pour un film de 25 ans.  Sauf pour un plan, au début du film, avec le satellite numérique qui fait vraiment dépassé. Mais pour tout ce qui est des effets de tornades, là, on reste à un très bon niveau. Il y a pas mal de détails que l’on découvre. Le vrai seul défaut de ce master, c’est que certains petits défauts de pellicule n’ont pas été gommés. La plupart (cheveux, brûlures, etc.) oui, mais certains sont toujours là, même s’il faut regarder vraiment minutieusement. On chipote, mais c’est à noter.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut, même si le long-métrage est sombre visuellement parlant. Les contrastes sont aussi bons. Les noirs sont propres, profonds et, pour la plupart, non bouchés. Ils le sont sur 2-3 plans, mais rien de bien grave. Les blancs sont comme il faut. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression au visionnage. Un très bon master de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 28,2 MBPS.

Son : 4/5

ESC Editions (Street Fighter : L’Ultime Combat, Drunk) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste puissante comme il faut, précise, assez ample et bien répartie. Dès la scène d’ouverture, on comprend qu’on va avoir une très belle expérience. Les dialogues sont clairs, les effets d’ambiance (surtout les effets météorologiques : vent, tonnerre, pluie, mais aussi les débris) sont nombreux et passent par tous les canaux avec une précision redoutable. De plus, la piste bénéficie d’une belle verticalité pour les effets. Evidemment, cela se déroule surtout lors des scènes avec les tornades, qui sont assez nombreuses. La musique est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est aussi bien exploité comme il faut et quand il faut. On n’en attendait pas autant. Une piste avec un excellente mix, qui convaincra les fans d’Atmos et du film. Le débit moyen est de 3,3 MBPS, avec des montées à 7,1 MBPS.

La piste française est elle en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est très puissante, bien répartie, précise et ample, avec de bons effets, là aussi, surtout lors des scènes de tornades. Pour le reste, le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore parfaitement au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le mixage sonore est très équilibré et permet une bonne immersion dans le film. Le caisson de basse est aussi bien utilisé. Une piste HD qui satisfera clairement les fans de la VF. Le débit moyen est de 4,2 MBPS avec des montées à 5,7 MBPS.

Bonus : 3/5

  • “La tornade Jan De Bont” par Gilles Penso (19′) (inédit)
  • Les coulisses de Twister (14′)
  • L’anatomie d’une tornade (8′)
  • A la poursuite de la tempête : revoir la tornade (29′)
  • “Technologies nouvelles : les tornades” – Documentaire history channel (45′)
  • Commentaire audio de Jan De Bont et Stefen Fangmeier (responsable des effets spéciaux)

Nouveau bonus de cette édition, “La tornade Jan De Bont” par Gilles Penso est un module dans lequel le réalisateur de documentaire Gilles Penso revient sur la carrière de Jan De Bont  avant la réalisation de Twister, sur la conception et le tournage du film, les effets spéciaux de ILM, les effets pratiques sur le tournage, la musique de Mark Mancina, le succès du film et enfin la carrière du réalisateur après le film. C’est assez complet et on découvre des anecdotes que nous ne connaissions pas. Les coulisses de Twister est le making-of  promotionnel d’époque du film. Il revient un peu vite sur tous les aspects de la production et suit aussi une véritable équipe de chasseurs de tornades. Sympathique. L’anatomie d’une tornade s’intéresse principalement aux effets spéciaux numériques. C’est un making-of d’époque. Malgré sa courte durée, il reste assez complet.

A la poursuite de la tempête : revoir la tornade est un bonus, de 2007, dans lequel l’équipe du film revient sur la conception de Twister, que ce soit du casing, au tournage, jusqu’aux effets spéciaux. Un module assez complet. Enfin, “Technologies nouvelles : les tornades” – Documentaire History Channel est un documentaire de 2003, qui retrace l’histoire de l’évolution des technologies pour détecter les tornades et avertir le public. On se doute que depuis quasiment 20 ans, celles-ci ont évolué, mais cela reste néanmoins très intéressant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les exploits quotidiens et méconnus d’un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d’une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d’un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d’élection.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Utip ou Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x