Caractéristiques

- Titre : In the lost Lands
- Réalisateur(s) : Paul W.S. Anderson
- Avec : Dave Bautista, Milla Jovovich, Arly Jover...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 12 juillet 2025
- Date de sortie originale en salles : 5 mars 2025
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
In the Lost Lands a été tourné en numérique (Red V-Raptor) et bénéficie d’un master 4K au format respecté 2.39:1. L’image est encodée en HEVC/H.265, avec une image BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. Un très bon master… à la différence du film.
L’image se montre claire et nette du début à la fin, sans aucune perte de définition. Aucun grain numérique apparent, même dans les scènes à basse luminosité. Les visages, tatouages, blessures (notamment les griffures de Dave Bautista vers la fin), costumes et décors réels affichent de belles textures palpables. Les effets spéciaux — qu’il s’agisse des créatures numériques ou des extensions de décors — s’intègrent globalement bien, malgré une bonne dizaine de plans où l’utilisation d’un fond vert saute aux yeux. La profondeur de champ est bien gérée, notamment dans les vastes espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.
Les couleurs sont globalement désaturées, avec une prédominance d’ocre et d’orange. Quelques scènes flirtent même avec le noir et blanc, et fonctionnent très bien visuellement. Les plans sombres ou nocturnes sont bien gérés et toujours lisibles. Les contrastes sont bons, les noirs profonds et non bouchés, à l’exception d’un plan sur Dave Bautista en milieu de film. Les blancs sont également bien rendus. Étant donné la désaturation générale, les teintes de peau le sont aussi.
Aucun problème de compression à signaler. Un excellent master, qui, techniquement, donne le meilleur de lui-même pour un film qui n’en demandait peut-être pas tant.
Son : 5/5
Metropolitan FilmExport (The Monkey, Tu ne tueras point) nous propose deux pistes en Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1. Puissantes, amples, précises et bien spatialisées, elles s’avèrent efficaces pour un tel long-métrage. Les canaux surround sont très régulièrement sollicités, que ce soit pour les bruits d’ambiance (foules en arrière-plan) ou lors des nombreuses scènes d’action. Coups, tirs, explosions, cris… tout y passe. On retiendra particulièrement la scène du train, véritable délice auditif.
Côté Atmos, quelques bons moments sont à souligner. Outre la séquence du train, la scène de révolte vers la fin du film s’impose comme un bel exemple d’immersion sonore, tout comme plusieurs passages durant les affrontements. Le caisson de basses est, lui aussi, régulièrement mis à contribution, renforçant efficacement les scènes d’action, avec une très bonne gestion des infra-graves. C’est un autre point fort à souligner, notamment sur l’exploitation du canal LFE.
Les dialogues restent toujours clairs et parfaitement intelligibles. Le doublage VF, bien équilibré en termes de volume, s’intègre correctement au mixage original. Enfin, la musique tire également parti des surround, avec, là encore, une bonne utilisation du caisson de basses. Deux pistes qui font clairement le travail et participent pleinement à l’expérience.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : */5
Aucun bonus pour cette édition
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Une reine pactise avec la puissante et redoutée sorcière Gray Alys afin qu’elle lui rapporte un trésor capable de lui conférer un pouvoir immense. Alys et son guide, le vagabond Boyce, doivent s’aventurer dans les dangereuses Contrées Perdues. Là, ils devront déjouer et combattre hommes et démons pour honorer leur part du contrat…
Le Film
Découvrez la critique de la chaine québécoise RE-VU, qui correspond à notre avis sur le film :