[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Mickey 17 – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Mickey 17
  • Réalisateur(s) : Bong Joon Ho
  • Avec : Robert Pattinson, Naomie Ackie, Steven Yeun, Anamaria Vartolomei, Toni Collette et Mark Ruffalo
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 juillet 2025
  • Date de sortie originale en salles : 5 mars 2025
  • Durée : 137 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 5/5

Mickey 17 a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Arri Alexa mini). Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodé en BT.2020, WCG, et présenté en HDR10/Dolby Vision. À noter que l’image a été modifiée en post-production : un filtre simulant un grain argentique a été ajouté, sans altérer la qualité visuelle.

La définition est donc excellente. On distingue clairement le maquillage des différents acteurs, notamment celui de Robert Pattinson. Le niveau de détail des textures est remarquable : costumes et décors, en particulier ceux du vaisseau, sont magnifiquement restitués. Les environnements numériques, qu’il s’agisse des décors de Niflheim ou des créatures générées par effets spéciaux, sont superbes. La profondeur de champ est également très réussie, renforçant l’immersion dans l’univers du film, que ce soit à l’intérieur du vaisseau ou sur la planète glacée.

Côté colorimétrie, le film affiche des teintes désaturées avec une prédominance de gris, de bleus et de verts. Seuls les costumes de Kenneth Marshall et de sa femme tranchent avec des couleurs plus vives. Sur Niflheim, la neige et la glace se déclinent en nuances de blanc et de bleu. L’ensemble bénéficie d’une lumière naturelle mais assez sombre. Les contrastes sont excellents, et les scènes peu éclairées restent parfaitement lisibles. De nombreuses séquences très sombres à bord du vaisseau passent sans aucun problème. Les noirs sont profonds sans être bouchés. Quant aux quelques séquences dans l’espace, notamment lors des sorties de Mickey, elles sont tout simplement magnifiques. Les teintes de peau et les blancs apparaissent naturels et fidèles.

Aucun défaut de compression n’a été relevé. Il s’agit donc d’un superbe master, qui permet de profiter pleinement de l’expérience visuelle du film.

Son : 4/5

Warner Bros France (L’Arme Fatale, Coffret James Bond Sean Connery 6 films) propose ici une version originale en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Il ne faut pas s’attendre à une piste de démonstration – Mickey 17 ne s’y prête pas vraiment – mais cette piste réserve malgré tout quelques atouts assez surprenants. Elle se montre suffisamment puissante, bien répartie, précise et offre une certaine ampleur lorsque nécessaire. La spatialisation, bien que majoritairement frontale, laisse parfois de la place aux canaux surround, notamment lors de scènes animées avec de nombreux personnages (conversations en arrière-plan, explosions, etc.). Quelques effets de verticalité viennent également enrichir l’expérience, comme les annonces diffusées par les haut-parleurs du vaisseau, les cris des créatures ou encore les résonances dans les cavernes de glace de la planète.

Le canal LFE est lui aussi bien exploité, tant pour les explosions que pour quelques vrombissements profonds grâce à une utilisation judicieuse des infragraves – une excellente idée qui renforce clairement l’atmosphère du film. La musique et les chansons assurent une animation dynamique des canaux. Au final, une piste VO sobre, avec quelques moments plus explosifs, mais immersive et parfaitement adaptée aux intentions de Mickey 17.

La version française est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1. Un bon point de la part de l’éditeur, même si l’absence d’une piste Atmos en VF pourra en décevoir certains. Cela dit, cette piste HD se montre convaincante : elle est puissante, bien équilibrée, précise, et même si elle manque un peu d’ampleur, c’est cohérent avec le mixage VO. Les cinq canaux sont bien exploités, même si l’ensemble reste globalement frontal. Les effets, la musique et les chansons sont correctement répartis, et le caisson de basse intervient à bon escient, comme dans la version originale. Enfin, le doublage français s’intègre harmonieusement au mix, sans déséquilibre perceptible. Une VF HD qui fait clairement le job.

Bonus : 1,5/5

  • Derrière la caméra : Mickey 17 de Bong Joon Ho (11′)
  • Mickey 17 : un monde réinventé (10′)
  • Les visages de Niflheim (8′)

Trois bonus sont proposés dans cette édition. Le premier, Derrière la caméra : Mickey 17 de Bong Joon Ho, revient sur le réalisateur, l’adaptation du roman d’Edward Ashton, sa méthode particulière pour tourner, préparer et monter ses films, ainsi que sur sa volonté de proposer un divertissement intelligent et réflexif. Un module sympathique qui permet de mieux comprendre la manière de travailler de Bong Joon Ho.

Dans Mickey 17 : un monde réinventé, l’équipe s’intéresse à l’univers visuel du film : les costumes, les choix de couleurs, le maquillage, les décors ou encore les effets spéciaux. Un bonus complémentaire, mais qui reste un peu trop en surface sur chacun des sujets abordés.

Enfin, Les visages de Niflheim se penche sur le casting et les personnages, notamment sur les différentes techniques utilisées pour faire apparaître Mickey 17 et Mickey 18 à l’écran simultanément. Un petit module anecdotique, qui n’apporte pas grand-chose au fond.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Héros malgré lui, Mickey Barnes se tue à la tâche… littéralement ! Car c’est ce qu’exige de lui son entreprise : mourir régulièrement pour gagner sa vie.

Le Film

image robert pattinson mickey 17
Copyright 2024 Warner Bros. Entertainment Inc.

Mickey 17 est une nouvelle réussite pour Bong Joon Ho. Grâce à des métaphores bien pensées, il offre une critique de la société toujours pertinente sous couvert d’un divertissement de science fiction comique réussi avec un Robert Pattinson au sommet. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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