[Test – Blu-ray] Poltergeist II : The Other Side et Poltergeist III – BQHL

Caractéristiques

  • Titre : Poltergeist II : The Other Side / Poltergeist III
  • Réalisateur(s) : Brian Gibson / Gary Sherman
  • Avec : Jobeth Williams, Craig T. Nelson, Heather O'Rourke, Tom Skerritt, Nancy Allen
  • Editeur : BQHL
  • Date de sortie Blu-Ray : 30 septembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 20 août 1986 / 10 août 1988
  • Durée : 90 minutes / 98 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

Poltergeist II : The Other Side a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex Gold), tout comme Poltergeist III (Panaflex Camera). Les Blu-ray respectent le format original : 2.39:1 pour le deuxième opus et 1.85:1 pour le troisième. Nous testons les deux films simultanément, car les masters HD sont quasiment identiques. La plupart des défauts de la pellicule ont été gommés, et ne subsistent que quelques points blancs, ponctuant parfois le visionnage. La stabilité de l’image est généralement très bonne, avec seulement un léger scintillement sur certains plans.

Le grain de la pellicule est bien présent, homogène et naturel, jamais figé. Il se fait parfois un peu plus visible sur certaines scènes sombres ou comportant des effets spéciaux, ce qui est normal pour des productions de cette époque. Aucun DNR n’est détecté. La finesse des détails est satisfaisante pour des films de 1986 et 1988, que ce soit sur les visages (pores, moustache de Tom Skerritt), les maquillages d’effets spéciaux qui tiennent encore très bien près de quarante ans plus tard, ou sur les costumes et décors (la maison du deuxième opus, l’immeuble du troisième). La profondeur de champ est également très réussie, avec des scènes particulièrement saisissantes dans le troisième film grâce aux effets de miroirs.

Les couleurs sont bien saturées et réalistes, à l’exception des scènes dans l’ »Autre Monde”, où domine un bleu caractéristique. Les flashs blancs, signature visuelle de la saga, conservent tout leur impact sans éblouir excessivement. Les scènes de nuit ou à faible luminosité restent parfaitement lisibles, les contrastes sont équilibrés et les noirs sont profonds. Les teintes de peaux, quant à elles, sont fidèles.

Aucun problème de compression n’a été constaté. Malgré quelques imperfections, ces masters permettent de profiter des films dans des conditions largement satisfaisantes. Le débit moyen vidéo est de 30,2 Mbps pour Poltergeist II : The Other Side et de 30,4 Mbps pour Poltergeist III.

Son : 4/5

BQHL (Thelma et Louise, Gorgo) propose pour les deux films deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Assez proches dans leur approche, elles reflètent le style typique des mixages des années 1980. Puissantes, elles auraient toutefois pu l’être un peu plus. Les dialogues en VO sont clairs, tandis que le niveau de volume du doublage VF se révèle un petit peu fort et empiète très légèrement sur le mixage original. La restitution est précise, bien répartie et suffisamment ample lorsque nécessaire. Les effets liés aux manifestations sont convaincants et exploitent efficacement les différents canaux.

Les ambiances, notamment celles de l’immeuble dans Poltergeist III, sont bien intégrées, et la musique se fond harmonieusement dans le mix. Le canal LFE, utilisé avec parcimonie, renforce efficacement les rares effets d’horreur. Des pistes solides qui remplissent pleinement leur rôle pour ce type de films. Le débit moyen des pistes 5.1 est de 3,4 Mbps pour Poltergeist II : The Other Side (avec des pointes à 5 Mbps) et de 3,8 Mbps pour Poltergeist III (avec des montées à 5 Mbps).

Deux autres pistes en DTS-HD Master Audio 2.0 sont également proposées pour chaque film, reprenant le mixage original en Dolby Stéréo. Ce bon complément permet de redécouvrir les films dans leur format d’origine. Elles sont correctement puissantes, bien réparties sur les deux canaux, avec des dialogues clairs en VO. Le niveau de volume du doublage VF conserve, là aussi, un niveau légèrement élevé qui empiète très peu sur le mixage original. Musique et effets d’horreur restent correctement mixés. Le débit moyen des pistes 2.0 est de 2,1 Mbps, avec des montées à 2,3 Mbps.

Bonus : 2/5

Poltergeist II : The Other Side:

  • Présentation du film par Jean-François Dickeli (28′)

Le bonus Présentation du film par Jean‑François Dickeli (chroniqueur à Culturopoing) revient sur le premier opus de la saga, le traitement du passé de l’Amérique, l’incarnation du mal dans le personnage de Kane, ainsi que sur le montage, la réalisation, le tournage et la post‑production du film. Il aborde également la fameuse malédiction de Poltergeist. Un bonus assez riche et passionnant qui apporte un éclairage pour mieux comprendre l’univers et les secrets du film.

Poltergeist III:

  • Présentation du film par Jean-François Dickeli (24′)

La Présentation du film par Jean‑François Dickeli (chroniqueur à Culturopoing) revient sur le succès du second opus qui a conduit le studio à produire un troisième film. Il aborde le scénario, l’arrivée du nouveau réalisateur, le changement de décor pour un immeuble, le casting, l’utilisation des miroirs, l’influence de Alice : De l’autre côté du miroir, la mise en scène, la scène finale et l’échec du film. Un bonus instructif qui permet de mieux saisir les choix créatifs et les difficultés rencontrées lors de la réalisation de ce troisième opus.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Poltergeist II : The Other Side

Marquée par l’attaque des puissances les plus malfaisantes de l’au-delà, la famille Freeling s’installe à Phoenix, en Arizona, chez la mère de Diane. Un havre de paix, du moins au départ, car, à l’issue d’un répit trop court, les forces surnaturelles se manifestent à nouveau, cette fois sous l’aspect du révérend Kane, un ancien pasteur qui en veut surtout à l’âme de la petite Carol-Anne. De plus en plus intrusif, celui-ci se heurte à la médium Tangina Barrons et à Taylor, un chaman amérindien, tous deux résolus à le renvoyer en enfer. Une défense cependant insuffisante face à sa détermination et à ses ruses…

Poltergeist III

Pour tenir leur fille Carol-Anne aussi éloignée que possible des lieux où les puissances des ténèbres ont été sur le point de l’engloutir, sa famille l’envoie vivre auprès de sa tante Patricia et de son mari, Bruce Gardner, directeur d’un gratte-ciel high-tech récemment inauguré à Chicago. En livrant leur jeune protégée à une séance thérapeutique d’hypnose, ceux-ci ignorent qu’ils ouvrent grand la porte au révérend Kane et à son cortège de maléfices qui, présents derrière toutes les surfaces réfléchissantes de l’immense building, appellent la petite fille à passer de l’autre côté. De leur côté, dans l’autre monde…

Le film

Découvrez en plus sur la saga avec la vidéo de la chaine Youtube Corn Pop :

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x