Caractéristiques
- Titre : Les Contes du Sabre : The Sword / Duel to the Death
- Titre original : Ming jian / Xian si jue
- Réalisateur(s) : Ching Siu-Tung / Patrick Tam
- Avec : Adam Cheng, Damian Lau, Jade Hsu, Kei-Kei Chan, Norman Chu...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 14 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 1980 / 1983
- Durée : 89 minutes / 87 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Les Contes du Sabre : The Sword / Duel to the Death ont été tournés en pellicule 35 mm (Arriflex 35-IIC pour The Sword, aucune information supplémentaire pour Duel to the Death) et les Blu-ray, proposés au format respecté 2.35:1, s’avèrent très bons. Les films ont été restaurés en 2K, et cela se voit, même s’il subsiste encore quelques petits défauts.
En premier lieu, tous les problèmes de pellicule (rayures, poussières, etc.) ont été nettoyés. Aucun souci de stabilité à signaler, donc pas de scintillement. Le grain argentique est présent de manière assez grossière — ce qui reste normal — mais homogène et non figé (à l’exception des freeze frames, ce qui est logique). Aucun DNR à déplorer. Le grain se fait un peu plus prononcé sur certains plans (notamment les fondus), mais rien de problématique.
Il en résulte une définition excellente, que ce soit sur les visages (où l’on distingue clairement les maquillages, les blessures et les rouflaquettes) ou sur les textures des costumes et des décors, intérieurs comme extérieurs. Le bond en avant par rapport aux anciennes éditions est très net. Comme pour d’autres films HK de cette époque, la restauration met davantage en évidence les câbles utilisés pour faire sauter ou voler les acteurs. Les quelques plans à effets spéciaux passent bien, même s’ils ont logiquement vieilli. La profondeur de champ y gagne également, surtout dans les scènes extérieures.
Les couleurs sont respectées et présentent une saturation idéale. Elles retrouvent un bel éclat, notamment les primaires et le vert de la végétation. Les contrastes gagnent en précision. Les scènes en basse luminosité sont lisibles, même si quelques plans (2 ou 3 sur les deux films) montrent des noirs bouchés ; ailleurs, les noirs sont profonds et propres. Les blancs sont bien tenus, les costumes blancs notamment ressortant très bien. Les teintes de peaux sont respectées. Pas de problème de compression à noter. Pour des restaurations en 2K, c’est un travail clairement solide : on redécouvre les films dans une copie HD très propre. Le débit vidéo moyen est de 36,8 Mbps pour The Sword et 35,9 Mbps pour Duel to the Death.
Son : 3/5
Metropolitan FilmExport (Sabotage, Amours Chiennes) propose une piste cantonais DTS-HD Master Audio Dual Mono. Pas grand-chose à en dire : tout passe par l’enceinte centrale. Le mixage est équilibré entre des dialogues toujours clairs, les effets — qu’il s’agisse d’ambiance ou d’action — et la musique. Des pistes simples mais efficaces pour ce type de films. Le débit moyen est de 1,5 Mbps, avec des pointes à 1,8 Mbps.
Aucune VF n’existe pour ces films.
Bonus : 2/5
The Sword :
- Présentation du film (4′)
Duel to the Death :
- Présentation du film (4′)
- Interview de l’actrice Flora Cheung (9′)
En bonus, on trouve donc des présentations optionnelles avant le lancement de chaque film. De courtes introductions, mais de qualité, qui replacent les œuvres dans leur contexte historique et dans le genre qu’elles représentent.
Le second bonus, l’interview de Flora Cheung, revient sur ses débuts, sa collaboration avec Tony Ching, son entraînement aux arts martiaux et au ballet, son expérience sur les tournages ainsi que ses projets, à l’époque de l’entretien (début des années 2000).
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Découvrez la critique de Kami du site Darksidereviews sur The Sword et celle de Paul Gaussem, sur le même site, sur Duel to the Death.
