Caractéristiques
- Titre : Conversation Secrète
- Titre original : The Conversation
- Réalisateur(s) : Francis Ford Coppola
- Avec : Gene Hackman, John Cazale, Frederic Forrest, Allen Garfield, Robert Duvall, Cindy Williams, Harrison Ford...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 19 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 5 juin 1974
- Durée : 109 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Conversation secrète a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision PSR) et le Blu-ray 4K, proposé au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le film a été intégralement restauré en 4K à partir d’un scan 4K des négatifs originaux, sous la supervision de James Mockoski, archiviste et responsable de la restauration chez American Zoetrope, ainsi que de Francis Ford Coppola.
Le grain de la pellicule est bien présent, parfois assez marqué, ce qui reste logique pour un long-métrage de plus de 50 ans. Il peut se montrer un peu plus grossier sur quelques plans, notamment lors des zooms. La quasi-totalité des défauts de la pellicule a été effacée. Il subsiste quelques rares anomalies, comme des rayures ou un léger problème de stabilité sur un plan. Rien de gênant, mais cela mérite d’être signalé.
Comparé au Blu-ray sorti en 2014, il y a un vrai bond en avant en matière de définition, avec une image plus nette. Les détails des visages sont plus précis — la moustache de Gene Hackman ou encore le maquillage des actrices, parfois visible — et les textures des décors comme des costumes ressortent nettement mieux. L’appartement de Harry Caul et sa fameuse « planque » de travail en sont les meilleurs exemples. La profondeur de champ est également mieux gérée, renforçant l’immersion.
Côté couleurs, nous restons dans la continuité de ce que nous connaissions : une photographie terne mais réaliste, en accord avec le ton du film. Pas d’explosion chromatique, et c’est logique vu le sujet. Toutefois, les contrastes gagnent en précision grâce au HDR, et les noirs se montrent profonds sans être bouchés. Les séquences nocturnes ou faiblement éclairées profitent d’une meilleure lisibilité. Les blancs et les teintes de peaux sont respectés. Nous avons relevé quelques légers problèmes de compression, avec deux/ trois micro-saccades, très discrètes et qui n’entravent pas le visionnage. Au final, il s’agit d’une très belle restauration de ce chef-d’œuvre du cinéma (Palme d’Or 1974), certes pas parfaite, mais permettant de redécouvrir le film dans d’excellentes conditions.
Son : 4/5
Pathé Distribution (13 jours, 13 nuits, Les Choristes) propose ici deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1. Conversation secrète est connu pour son travail sonore, et celui-ci est très bien retranscrit. Les pistes, suffisamment puissantes, précises, bien réparties et équilibrées, offrent une spatialisation soignée, même si l’on ne doit pas s’attendre à une grande amplitude sonore : le film privilégie les effets subtils aux démonstrations spectaculaires. Toute la séquence où Harry reconstitue la conversation offre ainsi de magnifiques moments sonores, entre variations de qualité, dialogues, effets d’ambiance ou de rembobinage, le tout parfaitement réparti entre les différents canaux pour créer une immersion remarquable.
Le reste du montage sonore joue constamment sur la paranoïa du personnage et sur celle du spectateur — et cela fonctionne. Le canal LFE est logiquement très peu sollicité, ce qui reste cohérent avec la nature du film. Les dialogues sont clairs en VO. Le doublage français bénéficie d’un bon niveau de volume et s’intègre harmonieusement au mixage original. La musique est, elle aussi, correctement intégrée. Ces pistes 5.1 restituent ainsi fidèlement le travail sonore, récompensé à l’époque, et se montrent parfaitement adaptées à l’œuvre.
Deux pistes supplémentaires en DTS-HD Master Audio 2.0 sont également proposées. Là encore, la restitution est très satisfaisante : la stéréo se montre puissante et équilibrée entre les deux canaux. Effets, musique et dialogues y sont bien mixés, qu’il s’agisse de la VO ou de la VF, dont le doublage est bien intégré. Il s’agit de pistes cohérentes avec le mixage d’origine, constituant une alternative intéressante pour ceux ne disposant pas d’un home-cinéma.
Bonus : 3,5/5
Nouveaux bonus :
- Introduction du film par Francis F. Coppola (3′)
- Questions-réponses avec Walter Murch au Curzon Soho (2017) (43′)
L’Introduction par Francis Ford Coppola offre quelques bonnes informations sur le film en guise d’amuse-bouche. Les questions-réponses avec Walter Murch constituent le segment le plus intéressant : il évoque sa rencontre avec Coppola, ses premiers films, l’origine et son travail sur Conversation secrète, ses différents rôles sur plusieurs productions, le parallèle entre son métier et le personnage de Harry Caul, la manière d’adopter le point de vue du personnage via le son, et enfin l’influence durable du travail sonore du film sur le cinéma. Un entretien passionnant et particulièrement enrichissant.
Anciens bonus :
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola
- Commentaire audio de Walter Murch
- Making-of “Gros plan sur Conversation secrète” (8′)
- Interview de David Shire (11′)
- Interview de Gene Hackman (4′)
- Le San Francisco de Harry Caul – 1973 vs 2011 (3′)
- Film-annonce (2′)
- Essai : Cindy Williams dans le rôle d’Amy (5′)
- Essai : Harrison Ford dans le rôle de Mark (6′)
- “No cigar” : court-métrage de Francis Ford Coppola (2′)
- Francis Ford Coppola rencontre les étudiants de la Fémis (23′)
- Lecture du scénario par Francis Ford Coppola qui revient sur certaines scènes inédites et d’autres jamais tournées (49′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Spécialiste reconnu de la surveillance audio, Harry Caul mène une existence solitaire et rigoureuse. Chargé d’enregistrer les échanges d’un couple dans les rues de San Francisco, il découvre à l’écoute des bandes que les deux amants pourraient être en danger. Hanté par ce qu’il entend, il refuse de livrer les enregistrements et plonge dans une enquête obsédante qui ébranle peu à peu ses certitudes…
Le Film
Découvrez une analyse très complète du film par David Fonseca, du site Le Rayon Vert : ici
