[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Souviens-Toi… L’été dernier (2025) – Sony Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Souviens-Toi... L'été dernier (2025)
  • Titre original : I Know What You Did Last Summer
  • Réalisateur(s) : Jennifer Kaytin Robinson
  • Avec : Madelyn Cline, Chase Sui Wonders, Jonah Hauer-King, Tyriq Withers, Sarah Pidgeon, Billy Campbell, Gabbriette Bechtel, Austin Nichols, Lola Tung, Nicholas Alexander Chavez, Freddie Prinze Jr et  Jennifer Love Hewitt.
  • Editeur : Sony Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 novembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 16 juillet 2025
  • Durée : 111 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 5/5

Souviens-toi… l’été dernier (2025) a été tourné en numérique (Arri Alexa 35). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et présentation en Dolby Vision et HDR10. Et c’est une très belle image que nous avons là. Première remarque : l’image est très sombre — du moins plus sombre et lugubre que celle du film original. Nous ne l’avions pas spécialement remarqué lors du visionnage en salles, mais la sortie 4K met clairement ce point en évidence. L’image est claire et nette, sans le moindre problème de définition, et aucune augmentation de grain numérique n’a été constatée.

La définition est exemplaire, offrant de beaux détails nets et précis sur les visages et les maquillages à effets spéciaux. Les textures des costumes et des décors — qu’il s’agisse des intérieurs des maisons ou bars ou des extérieurs de Southport — sont fines et bien rendues. Les effets spéciaux numériques (notamment les extensions de décors extérieurs lors de l’accident de voiture du début) passent très bien en UHD. La profondeur de champ est bien gérée et contribue pleinement à l’immersion horrifique.

Côté couleurs, comme évoqué en préambule, l’image est très sombre, mais grâce à des contrastes précis et à des noirs profonds non bouchés, les scènes de nuit (comme la scène de l’accident ou celle dans le cimetière) ou à basse luminosité restent toujours lisibles. Les couleurs sont peu saturées, même si le rouge ressort davantage (le sang ou un sweatshirt). Les blancs et les teintes de peau sont parfaitement respectés.

Aucun problème de compression n’a été relevé. Nous avons là un superbe master UHD de la part de l’éditeur, probablement l’un de ses meilleurs pour une nouveauté cette année.

Son : 4,5/5

Sony Pictures France (Materialists, Cluedo) propose une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Puissante comme il faut, même si nous l’aurions voulue un tout petit peu plus musclée, elle bénéficie d’une excellente répartition, d’une belle dynamique et d’une amplitude généreuse. Toutefois, cette piste s’avère moins immersive et moins subtile que prévu : elle privilégie les effets d’horreur à l’ancienne, dans la pure tradition des années 90. Poursuites et coups portés profitent d’une bonne répartition sur les surrounds. Les enceintes Atmos sont sollicitées lorsque la cage tombe sur Ava ou lors des coups de crochet, de couteau ou de harpon.

La vraie surprise vient du canal LFE et des infra-graves : chaque pas du pêcheur est parfaitement appuyé, offrant une présence sonore très marquée. Le caisson est également bien utilisé pour les chansons. Les effets d’ambiance sont présents, notamment lors des scènes extérieures à Southport ou des feux d’artifice. Les dialogues sont clairs. Au final, une superbe piste, très « années 90 », plus tournée vers l’effet choc que vers l’immersion atmosphérique — et ce n’est pas plus mal pour ce film.

La piste française et la seconde piste anglaise, toutes deux en DTS-HD Master Audio 5.1, sont puissantes, bien spatialisées et suffisamment amples. Comme la piste Atmos, elles privilégient les effets d’horreur à l’immersion et offrent une bonne dynamique sur l’ensemble des cinq canaux, notamment lors des courses-poursuites ou des meurtres. Le caisson de basse est encore une fois bien utilisé pour les pas du pêcheur et les chansons. La musique est bien intégrée. Les dialogues sont clairs en VO ; le doublage français bénéficie d’un niveau sonore équilibré et parfaitement intégré au mixage original. Une piste VF qui fait très bien le travail. Quant à la seconde piste VO, elle est logiquement en deçà de l’Atmos, mais reste une alternative solide.

Une piste Audiovision en français est également disponible.

Bonus : 2/5

  • Retour à Southport (9′)
  • Adrénaline, frissons et meurtres (10′)
  • Bêtisiers et prises ratées (3′)
  • Scènes coupées (8′)

Nous commençons les bonus avec Retour à Southport, qui s’intéresse principalement aux personnages et aux acteurs qui les incarnent. C’est assez peu passionnant, malgré la présence de quelques interviews des anciens acteurs. Le second module, Adrénaline, frissons et meurtres, revient sur le nouveau costume du pêcheur, ainsi que sur la conception de l’accident et des scènes de meurtres. Une featurette très promotionnelle, mais sympathique.

Le Bêtisier et prises ratées reste amusant. Quant aux Scènes coupées (au nombre de quatre), la plupart précisent certains passages. La meilleure reste toutefois la scène post-générique alternative, que l’on vous laisse découvrir.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Lorsque cinq amis causent involontairement un accident de voiture mortel, ils décident de dissimuler leur implication et concluent un pacte pour garder le secret plutôt que de faire face aux conséquences de ce terrible évènement. Un an plus tard, leur passé revient les hanter et ils sont confrontés à une terrible vérité : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait l’été dernier… et est déterminé à se venger. Traqués un à un par un mystérieux tueur, ils découvrent que cela s’est déjà produit auparavant et se tournent vers deux survivants du terrible Massacre de Southport de 1997 dans l’espoir d’obtenir leur aide.

Le Film

image freddi prinze jr l 'été dernier souviens toi
Copyright 2024 CTMG, Inc. All Rights Reserved

Souviens-toi… L’été dernier version 2025 n’est ni une franche réussite ni un naufrage total. Trop sage pour raviver la flamme du slasher, trop balisé pour marquer durablement, il se contente de capitaliser sur la nostalgie tout en effleurant quelques pistes de réflexion sur le temps qui passe et l’oubli. On retiendra tout de même le personnage de Danica, incarné par une Madelyn Cline investie, qui bénéficie d’une véritable évolution. Mais l’ensemble reste trop tiède pour véritablement s’imposer. Il sait encore ce que vous avez fait… mais il le raconte avec moins de mordant. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x