[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Les 4 Fantastiques : Premiers pas – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Les 4 Fantastiques : Premiers pas
  • Titre original : The Fantastic Four: First Steps
  • Réalisateur(s) : Matt Shakman
  • Avec : Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach, Ralph Ineson, Julia Garner...
  • Editeur : Walt Disney Company/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 novembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 23 juillet 2025
  • Durée : 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Les 4 Fantastiques : Premiers Pas a été tourné en numérique (Arri Alexa 65 IMAX) et en pellicule 16 mm (Arriflex 16 S) pour les scènes prétendument issues d’archives. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, provient d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG et présentation Dolby Vision/HDR10. Premièrement, il est dommage que les scènes en IMAX (impliquant un changement de format) ne soient pas proposées ici dans ce ratio et restent en 2.39:1. Cela aurait constitué un vrai plus, notamment pour les scènes avec Galactus. C’est sans doute la grosse déception de cette édition.

Le résultat reste néanmoins solide. L’image est claire et nette, sans apparition excessive de grain numérique ni perte de définition. Les détails sur les visages (comme la barbe de Pedro Pascal) sont fins, tout comme les textures des costumes — surtout ceux des 4 Fantastiques — et des décors, qui apparaissent bien palpables. Concernant les effets spéciaux numériques, le rendu varie : La Chose s’en sort très bien en UHD, mais les flammes et les étirements du corps de Reed Richards montrent parfois leurs limites dans certains plans. La profondeur de champ, en revanche, est très bonne.

Côté couleurs, la saturation est maîtrisée. On retrouve logiquement une prédominance de bleu dans les costumes et les décors, tandis que l’intérieur de la tour des 4 Fantastiques adopte des teintes plus orangées/jaunes/rouges, et Galactus apparaît avec une dominante violette. Les séquences nocturnes (notamment celle de Times Square) ou en basse luminosité (dans le vaisseau de Galactus) s’en sortent très bien et demeurent toujours lisibles. Les contrastes sont bien gérés et les noirs sont profonds sans être bouchés. Les teintes de peau sont correctement restituées et les blancs fidèles.

Aucun problème de compression n’est à signaler. Pour un film Marvel, cela reste un très bon master UHD. Même si le format IMAX manque à l’appel, Disney propose à nouveau une image de qualité.

Son : 4/5

Walt Disney Company  (La Mélodie du Bonheur, Edward aux mains d’Argent) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Elle se montre puissante, même si elle aurait pu l’être encore un tout petit peu plus. La spatialisation est précise, bien répartie et suffisamment ample pour ce type de production. Les scènes d’action constituent évidemment les temps forts du mixage, notamment les séquences de vol (avec la voiture ou Johnny), les passages dans l’espace, ou encore les moments impliquant Galactus, qui exploitent parfaitement les canaux surround et Atmos pour une immersion efficace.

Les dialogues restent toujours clairs. Le canal LFE est bien utilisé, aussi bien dans les scènes d’action que pour les coups portés par La Chose ou les pas de Galactus, renforçant la sensation de masse et d’impact du personnage. La musique est bien intégrée à l’ensemble, profitant elle aussi d’un bon usage des canaux arrières. Le résultat est une piste Atmos convaincante et immersive, même si elle ne constitue pas une piste démo.

Côté français, la VF est proposée en Dolby Digital Plus 7.1, un classique chez Disney. Malgré une compression entraînant un manque de précision, la piste reste bien répartie sur les sept canaux et suffisamment puissante. Comme pour la VO, ce sont les scènes d’action qui en tirent le meilleur parti, avec une bonne utilisation du caisson de basse. La musique est bien intégrée et le niveau de volume du doublage est correctement ajusté, sans empiéter sur le mixage original.

Bonus : 2/5

  • A la rencontre de la première famille (9′)
  • Futurisme fantastique (13′)
  • Par delà les frontières (10′)
  • Bêtisier (3′)
  • Scènes coupées (6′)
  • Commentaires audio du réalisateur Matt Shakman et du chef décorateur Kasra Farahani

On commence avec À la rencontre de la première famille, où l’équipe du film revient sur les comics, le casting et les personnages. Une petite featurette sympathique mais qui n’apprend pas grand-chose. Futurisme fantastique s’intéresse au look rétrofuturiste du film : les décors, la conception et l’animation de HERBIE, la miniature de l’Excelsior, ainsi que la conception de la voiture. Un bon bonus qui nous plonge agréablement dans l’univers du film.

Par-delà les frontières se consacre aux antagonistes : Galactus, Mole Man et la surfeuse d’argent. Du casting aux effets spéciaux, en passant par le tournage, tout y est abordé. On retrouve ensuite le traditionnel bêtisier, puis cinq scènes coupées, qui n’apportent toutefois rien de plus à l’intrigue ou au développement des personnages.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu’ils affrontent leur plus grand défi.

Le Film

Découvrez la critique du film par la chaine Youtube de Durendal, avec laquelle nous sommes d’accord :

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x