Caractéristiques
- Titre : Le Grand Bleu
- Réalisateur(s) : Luc Besson
- Avec : Jean-Marc Barr, Jean Reno, Rosanna Arquette...
- Editeur : Gaumont
- Date de sortie Blu-Ray : 3 décembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 11 mai 1988
- Durée : version cinéma : 138 minutes, version longue : 167 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Le Grand Bleu a été tourné en pellicule 35 mm (Moviecam Cameras). Le film a été restauré par Gaumont, sous la supervision d’André Labbouz, directeur technique du film, et de Pascal Bousquet, étalonneur, à partir d’un scan 4K des négatifs originaux pour la version cinéma, et des interpositifs pour la version longue. La restauration a été effectuée au laboratoire VDM. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.35:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG, et une présentation en Dolby Vision/HDR10.
Le grain est bien présent, de façon assez grossière mais pour un film de 35 ans, cela va. Il reste homogène, naturel et jamais figé. Il peut légèrement augmenter sur quelques plans, mais rien de problématique. Tous les défauts de la pellicule ont été nettoyés, et l’on ne constate aucun souci de stabilité.
Comme pour Léon, un soin particulier a été apporté à cette restauration. Le voile de netteté supplémentaire par rapport au précédent Blu-ray se remarque immédiatement. Le gain de définition est conséquent. Les détails sur les visages (la barbe de Jean Reno), les textures des costumes (notamment les combinaisons de plongée) et les décors, qu’ils soient intérieurs ou naturels, sont restitués avec une précision impressionnante. Les rochers en Grèce, par exemple, ressortent magnifiquement. La profondeur de champ progresse également, surtout dans les scènes sous-marines, qui apparaissent bien moins plates qu’autrefois, renforçant ainsi l’immersion.
Concernant le nouvel étalonnage, il ne bouleverse pas l’expérience mais constitue une mise à jour très solide. Le bleu de la mer, évidemment capital dans le film, est sublimé par le HDR. Les couleurs gagnent en saturation et en éclat. Les scènes extérieures, souvent baignées de soleil, profitent d’une luminosité bien mieux maîtrisée et de couleurs plus précises. Les contrastes affichent également un vrai gain. Les scènes sombres, nocturnes ou en nuit américaine, gagnent en lisibilité. Plus encore, les séquences sous-marines plongées dans le noir révèlent de nouveaux détails — ce qui expose d’ailleurs légèrement la supercherie du dernier plan. Les noirs sont profonds mais non bouchés, les teintes de peau et les blancs restent naturels. Enfin, les scènes en noir et blanc, au début du film passent aussi très bien.
Aucun problème de compression n’a été détecté. Il s’agit d’une magnifique restauration, permettant une véritable redécouverte du film, avec une image sublime qui reste durablement en mémoire. Une édition que l’on recommande très chaudement.
Son : 4/5
Gaumont (Léon, Un Ours dans le Jura) propose deux pistes restaurées en DTS-HD Master Audio 5.1. La restauration sonore a été effectuée à partir des bandes magnétiques 33/24 d’origine, pour la version cinéma comme pour la version longue. Rappelons que le film a été tourné en anglais avant d’être doublé en français. Les pistes se montrent puissantes comme il faut, très bien réparties, suffisamment précises et amples, avec une bonne dynamique. Elles offrent une immersion convaincante.
Si le film n’est pas particulièrement riche en effets (hors ambiances et cris des dauphins), c’est la musique culte d’Éric Serra qui domine naturellement le mix, circulant magnifiquement entre les différents canaux. Le caisson de basse est utilisé avec parcimonie mais efficacité, notamment pour soutenir certains moments et la musique. Les dialogues sont parfaitement clairs en VO. Le doublage français, bien réglé, s’intègre correctement au mixage original. Des pistes Dolby Atmos auraient certainement constitué un plus, mais en l’état, ces mixages 5.1 font très bien le travail et permettent de se replonger pleinement dans le film.
Bonus : 4/5
Ancien bonus :
- L’Aventure du Grand bleu, making of réalisé par Patrick Alessandrin (101′)
Nouveaux bonus :
- Entretien avec Jean-Marc Barr (29′)
- Entretien avec Marc Duret (16′)
- Entretien avec Christian Pétron (30′)
- Entretien avec André Labbouz (11′)
- Entretien avec Eric Serra (58′)
Dans les nouveaux bonus, Gaumont propose une série de cinq entretiens.
Le premier, avec Jean-Marc Barr, qui incarne Jacques Mayol, revient sur sa carrière avant le film, sa rencontre avec Luc Besson, son entraînement à la plongée, sa rencontre avec le vrai Jacques Mayol, son travail avec les dauphins, le tournage en anglais, ses relations avec les autres acteurs, ainsi que de nombreuses anecdotes passionnantes.
Le second entretien, avec Marc Duret (qui interprète Roberto), revient sur ses auditions, son alchimie avec Jean Reno, sa relation avec Luc Besson, sa rencontre avec Mayol, l’importance de la musique d’Éric Serra et la présentation du film à Cannes. Là encore, des anecdotes intéressantes émaillent la discussion.
Le troisième entretien, avec Christian Pétron, cadreur sous-marin, est sans doute l’un des plus précieux : il évoque sa carrière, sa passion pour la mer, la fabrication de ses propres caméras et appareils sous-marins, la création du musée de photographie sous-marine, sa rencontre avec Besson et les techniques qui ont rendu possible les scènes tournées en profondeur.
Le quatrième entretien, avec André Labbouz, se concentre davantage sur la partie technique : sa première rencontre avec Besson, la présentation du film à Cannes, la création du dispositif “Grand Large” pour le Grand Rex et, bien sûr, les détails de la restauration 4K. Un bonus passionnant pour ceux qui s’intéressent aux coulisses techniques.
Enfin, le dernier entretien avec Éric Serra revient sur ses débuts de musicien, mais surtout longuement sur sa collaboration avec Besson : Le Dernier Combat, Nikita, Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième Élément, Jeanne d’Arc… Le compositeur se livre avec générosité sur son approche créative. Un superbe bonus pour clôturer cette section.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le film
Découvrez ce que l’on appelle la « Génération Grand Bleu » par la chaine Youtube Blow Up, l’actualité du cinéma (ou presque) – ARTE :
