[Critique] Elle entend pas la moto : apprendre à entendre l’autre

Caractéristiques

  • Titre : Elle entend pas la moto
  • Réalisateur(s) : Dominique Fischbach
  • Scénariste(s) : Dominique Fischbach
  • Distributeur : Epicentre Films
  • Genre : Documentaire
  • Pays : France
  • Durée : 94 minutes
  • Date de sortie : 10 décembre 2025
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note du critique : 9/10

Dans ce film documentaire, la réalisatrice, Dominique Fishbach, nous raconte l’histoire de Manon, jeune femme malentendante. Lorsque celle-ci rend visite à ses parents avec son fils Mathéo, ceux-ci lui montrent des vidéos prises lorsque elle était enfant. Ces vidéos donnent lieu à des échanges et des discussions sur le passé de la famille alors qu’ils se réunissent pour rendre hommage au frère de Manon, Maxime, décédé quelques années auparavant.

La place du souvenir et la mise en abyme

Ce qui frappe dans la mise en scène du film, c’est l’utilisation du procédé de la mise en abyme. Nous regardons les extraits vidéo de la famille et nous les voyons réagir et donner leur avis et leur ressenti sur les images. L’ampleur des défis auxquels ils durent faire face crée chez nous, en réaction, un attachement immédiat à cette famille. L’enchaînement des scènes entre passé et présent permet de décrire l’évolution de chacun des membres : comment leurs vues sur la question de l’éducation des malentendants ont évolué, quelles sont les améliorations de la société depuis, quelles ont été les difficultés rencontrées par Manon et son frère ?

La mise en abyme, comme les images de l’époque et leur comparaison, renforcent le propos de la réalisatrice.  C’est d’ailleurs elle qui les avait tournées quand Manon était petite. C’est un film extrêmement fort sur une famille qui a dû faire face à la surdité de deux de ses membres : Manon et Maxime. Cette première partie est vraiment le cœur du film, qui permet au spectateur d’avoir l’impression de connaître cette famille depuis toujours, ce qui renforce l’attachement. La seconde partie aborde la question du deuil de Maxime et son impact sur la famille.

image Dominique Fischbach elle entend pas la moto
Copyright Epicentre Films

Le deuil et la question de l’accueil des personnes malentendantes

Bien que Maxime, le frère de Manon, soit décédé et alors que nous ne le voyons jamais à l’écran, il est constamment là, dans les dialogues, entre les personnages comme dans quelques extraits du passé familial. La question centrale est alors : pourquoi Maxime est-il mort, quelles sont les raisons de sa mort ? Bien que nous n’ayons jamais la réponse directe, nous pouvons déduire des images et du discours des personnages une extrême souffrance chez le jeune garçon. Par exemple : lors d’une scène de dialogue entre Manon et son père sur la question de la différence de tempérament entre eux. Précédemment, nous avions vu la jeune Manon tenir à l’époque un discours très dur à son frère sur la nécessité d’être fort comme elle.

Aujourd’hui, avec le recul, elle conteste ce genre de phrase quand elle l’entend de la bouche de son père. Ici, on nous montre bien que l’utilisation d’extraits du passé prend tout son sens et permet de développer un discours social sur la nécessité d’avoir un accompagnement vraiment adapté et de ne pas rejeter toujours la faute sur son frère. Le père est également l’un des personnages qui va le mieux représenter le deuil impossible. Tout au long du film, il reste très en retrait et se confie peu. C’est lors d’un long plan fixe qu’il se confie enfin sur sa dépression après la mort de son fils, nous touchant par sa sincérité. Un moment dans lequel on peut tous et toutes se reconnaître.

image manon elle entend pas la moto
Copyright Epicentre Films

Le témoignage des concernés, une ouverture sur le regard de l’autre

Au détour d’une séquence, nous assistons à un échange entre Manon et une autre personne malentendante. Nous sommes comme voyeurs d’une conversation entre deux amis qui se parlent en signant. Des sous-titres accompagnent cette discussion. Durant leur conversation, les deux femmes témoignent des difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur vie, par exemple le fait d’être discriminées au collège à cause de leur condition, ou encore leur réaction lors de l’arrivée des premiers films sous-titrés. Ces conversations nous font prendre conscience de l’évolution des accommodements rendus possible au fil du temps pour les personnes dans leurs cas.

C’est très fort et permet au spectateur de se sentir pleinement en empathie avec ces deux personnes et de comprendre ce qu’elles ont en tête. Nous sommes ainsi sensibilisés à des parcours de vie différents du nôtre, tout en étant captivé par la discussion et par les émotions sincères que dégagent ces deux personnes. On aurait pu croire que le film allait nous tirer une larme, mais il est tout en retenue et nous laisse pleinement apprécier, avec un minimum d’artifices, la discussion, dont l’émotion émerge naturellement.

Elle entend pas la moto est donc un film fort sur le deuil d’une famille qu’on va suivre sur plusieurs années. Le film aborde plusieurs problématiques importantes sur le thème de la surdité. Jamais tire-larmes mais toujours émouvant, ce documentaire parlera à tout le monde par sa sincérité. Le sujet est traité avec beaucoup de justesse grâce à un dispositif permettant une immersion totale aux côtés de Manon et sa famille.

Note: les salles de cinéma qui sortiront le film le 10 décembre le sortiront toutes en français sous-titrée français et certaines pourront proposer aussi – à la demande – la version sous-titrée SME ou bien la version en audio-description.

Article écrit par

Etudiant de 21 ans, j'ai commencé à apprécier le cinéma quand j'ai participé au dispositif "Ecole et cinéma" en primaire, qui m'a permis de voir des films comme Le magicien d'Oz et Les temps modernes. J'ai ensuite continué mon parcours en choisissant un lycée avec option cinéma, puis des études supérieures à l'ESRA Nice. Je termine actuellement ma troisième année en stage chez Culturellement Votre.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x