Caractéristiques
- Titre : Les Guerriers de la nuit
- Titre original : The Warriors
- Réalisateur(s) : Walter Hill
- Avec : Michael Beck, James Remar, Dorsey Wright, Roger Hill...
- Editeur : Paramount Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 3 décembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 aout 1980
- Durée : 93 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Les Guerriers de la Nuit a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex Gold). Le négatif original 35 mm a été numérisé en résolution 4K. Le film a ensuite été restauré et étalonné en HDR10 et Dolby Vision, le tout approuvé par le réalisateur Walter Hill. Le long-métrage est donc issu d’un master 4K, proposé au format respecté 1.85:1, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10.
Les restaurations 4K sont très certainement les plus utiles pour des films comme Les Guerriers de la Nuit, en particulier pour les longs-métrages visuellement très sombres — ce qui est clairement le cas ici. Le grain de la pellicule est bien présent, assez grossier, et c’est bien normal pour un film de plus de 40 ans. Il augmente très légèrement sur quelques plans, mais rien de bien grave. Il y a en revanche un net bond en avant en matière de netteté et de gain de détails par rapport aux précédentes éditions.
La restauration, combinée au HDR, permet au film de gagner clairement en lisibilité. L’action se déroule majoritairement de nuit, en extérieur, avec très peu de scènes en intérieur (quelques-unes en appartement ou dans les couloirs du métro). Toutes les scènes nocturnes en extérieur gagnent donc en détails, que ce soit dans les arrière-plans — avec un nombre impressionnant de figurants lors du rendez-vous à Central Park — ou plus globalement. Nous découvrons de nouveaux détails dans ce New York fantasmé nocturne. Les contrastes sont très précis, avec des noirs profonds et jamais bouchés. Les détails sont également meilleurs sur les visages (notamment le maquillage de James Remar) ainsi que sur les textures des costumes (la veste des Warriors). Dans les scènes se déroulant dans les couloirs du métro ou en appartement, la prédominance des teintes jaunes demeure, mais reste naturelle. Le rouge des vestes des Warriors ressort, lui aussi, particulièrement bien.
La scène finale, de jour sur la plage, conserve elle aussi une image réaliste. Les teintes de peaux apparaissent un peu pâles, mais cela est parfaitement cohérent avec l’esthétique du film. Les blancs sont respectés. Quelques très légères saccades ont été détectées lors du visionnage, mais rien de réellement problématique. Nous avons donc affaire à une superbe restauration, qui permet de découvrir de nouveaux détails et surtout de profiter pleinement de cette image très sombre dans des conditions optimales. Recommandé.
Son : 2,5/5
Pas de changement concernant les pistes sonores. Paramount Pictures France (Y a-t-il un flic pour sauver le monde ?, Arrête-moi si tu peux) nous propose la piste anglaise en Dolby TrueHD 5.1, identique à celle du Blu-ray. Dommage de ne pas retrouver la piste Dolby Atmos présente sur l’édition 4K américaine. Le mixage reste toutefois assez puissant et bien réparti. En termes de précision, c’est logiquement plus limité. Les dialogues sont clairs. L’ensemble demeure assez frontal, même si quelques effets d’ambiance passent par les surrounds (foule, métro, etc.), tout comme la musique et les chansons utilisées. Le canal LFE est peu sollicité, servant surtout à accentuer certains coups. Une piste sympathique, mais clairement limitée.
Pas de miracle non plus pour la piste française, toujours proposée en mono Dolby Digital 2.0. Le doublage d’époque tient bien la route et n’empiète pas sur le mixage original. Les effets, la musique et les chansons sont correctement équilibrés sur les deux canaux. Dommage de ne pas bénéficier d’une meilleure piste pour la VF, même si celle-ci reste conforme à celle diffusée à la sortie du film en 1980.
Bonus : 3,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Les anciens sont sur le Blu-ray :
- le Blu-ray du film remasterisé en version Ultimate Director’s Cut datant de 2005 avec nouvelles scènes, nouvelle introduction, transitions style comics, voix off de Walter Hill et au format 1.78:1 (94′)
- Présentation par Walter Hill (1′)
- 4 featurettes (63′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
A New York, où une centaine de gangs se partagent les rues, les combats font rage. La bande la plus puissante, les Gramercy Riffs dirigés par Cyrus, désirent unifier les forces et convoquent tous les gangs à un rassemblement pacifique. Mais la réunion dérape et finit dans le sang : Cyrus est assassiné.
Ce meurtre, attribué par erreur aux Warriors, déclenche sur eux la vengeance de tous les autres. La lutte pour la survie commence, le long du trajet de 40 kilomètres qui les relie à leur quartier général…
Le Film
Découvrez en plus sur le film avec cet épisode du podcast Le Spectrum consacré au film :
