Caractéristiques

- Titre : School Daze
- Réalisateur(s) : Spike Lee
- Avec : Laurence Fishburne, Giancarlo Esposito, Tisha Campbell...
- Editeur : Sony Pictures France/ ESC
- Date de sortie Blu-Ray : 1er Mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 1988
- Durée : 121 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
School Daze a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex 35 BL4) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 est quasi parfait. Il n’y a pas de défauts de pellicule (rayures, cheveux, artefcts, etc.). La stabilité de l’image est aussi bonne. Le grain est bien présent, homogène et non figé même si, parfois, le grain se fait un peu plus présent, avec une légère perte de définition. Cela concerne cependant très peu de plans. De manière générale, la définition est bonne, avec de beaux détails sur les visages (la barbe de Laurence Fishburne, par exemple), costumes et décors.
La profondeur de l’image est également satisfaisante. Les couleurs sont conformes et saturées comme il faut. Pas de prédominance particulière. Elles explosent, surtout lors des scènes musicales, comme celle chez le coiffeur. Les noirs et contrastes sont bons. Pour ces derniers, on retiendra la scène entre Dap et Lizzie, qui passe vraiment bien malgré le peu de luminosité. Enfin, les blancs sont au niveau, ainsi que les teintes de peau. Un master quasi parfait si ce n’est quelques très légers problèmes de compression avec de légères saccades. Le débit moyen image est de 28,8 MBPS.
Son : 2,5/5
Sony Pictures France nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante mais aurait pu l’être encore davantage. Il vous faudra pousser un peu votre home cinéma pour une bonne expérience, précise, bien répartie et assez ample, surtout lors des scènes musicales. Il y a quelques effets de foules (la scène dans le gymnase ou celle du football américain), mais cette piste est très centrée sur les canaux avant sauf, comme nous le disions plus haut, lors des numéros musicaux. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est très peu utilisé. Une bonne piste, qui suffit pour ce film. Le débit moyen de cette piste est de 2,2 MBPS, avec des montées à 2,9 MBPS.
La piste française est en mono DTS-HD Master Audio (avec un core en DTS-HD Master Audio 2.0). Une piste sur laquelle le mixage audio 2.0 passe bien. Le doublage français est au niveau, assez sympathique et s’incorpore bien au mixage original. Cela reste évidemment limité. Le débit moyen/max est de 1,6 MBPS.
Bonus : 3/5
Attention, tous les bonus sont uniquement en VO non sous titrés.
- Commentaire de Spike Lee
- Commentaire du casting
- Anniversaire de l’école Daze Q&A avec l’équipe (33′)
- Naissance d’une nation (24′)
- Université Daze (18′)
- Faire une marque (21′)
- « Be one » de Phyllis Hyman (4′)
- « Da Butt » de EU (4′)
- « Be Alone Tonight de The Rays, Tisha Campbell, Jasmine Guy, Paula Brown et Angela Ali (4′)
On commence les bonus avec Anniversaire de l’école Daze Q&A avec l’équipe. Il s’agit d’une séance spéciale du film réunissant Spike Lee, Tisha Campbell, Kadeem Hardison et Robi Reed (la directrice de casting). Ensemble, ils reviennent sur la conception du film, mais aussi la place des citoyens afro-américains, surtout dans les universités, trente ans après la sortie du film. Un bon module pour l’anniversaire du long-métrage. Dans Naissance d’une nation, une featurette datant de 2004, l’équipe revient sur la conception du film, ses thèmes, le casting, le tournage et l’ambiance de celui-ci, tout en partageant des anecdotes assez amusantes. Université Daze est intéressant car l’équipe du film y revient sur les expériences qu’ils ont connues au sein des universités. Dans Faire une marque l’équipe revient sur l’impact du film plus de quinze après et partage quelques anecdotes amusantes sur le tournage. Enfin, nous avons les clips musicaux « Be One » de Phyllis Hyman, « Da Butt » de EU et « Be Alone Tonight » de The Rays, Tisha Campbell, Jasmine Guy, Paula Brown et Angela Ali.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Inspiré des années d’études du cinéaste, School daze décrit l’affrontement de deux groupes d’étudiants afro-américains aux idées opposées, les « Wannabes » et les « Jigaboos ».
Le Film
Second long-métrage de Spike Lee et inspiré de ses années de fac, School Daze est un film où le réalisateur met un peu de tout : de la comédie, du drame et de la comédie musicale, le tout sur fond de message à destination des afro-américains. Le problème, c’est qu’il lance tellement de pistes que cela ne fonctionne pas vraiment. Pire, l’ennui se fait sentir. On sent clairement que l’ensemble n’est pas maîtrisé. Et c’est dommage, car nous avons là des acteurs impliqués, qui, pour la plupart, comme Laurence Fishburne, Giancarlo Esposito et Tisha Campbell, deviendront des stars.