Caractéristiques
- Titre : Les Bonnes Etoiles
- Titre original : Beulokeo
- Réalisateur(s) : Hirokazu Kore-Eda
- Avec : Song Kang-ho, Gang Dong-won, Bae Doona, Lee Ji-eun, Lee Joo-young...
- Editeur : Metropolitan Filmexport
- Date de sortie Blu-Ray : 7 Avril 2023
- Date de sortie originale en salles : 7 Décembre 2022
- Durée : 129 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Les Bonnes Etoiles a été tourné en numérique (Arri Alexa LF, Arri Alexa Mini LF) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon, mais avec pas mal de défauts. La définition varie vraiment durant le long-métrage (même le réalisateur le dit dans les bonus), avec une apparition assez excessive de grain numérique sur pas mal de plans du film, faisant baisser la définition d’excellente à moyenne. Les détails sur les visages, costumes et décors restent tout de même très corrects. La profondeur de l’image est quant à elle bonne.
Les couleurs sont respectées et saturées comme il faut. Le long-métrage ayant une image réaliste, il n’y a pas de couleurs qui ressortent vraiment. C’est même plutôt terne, malgré une superbe direction photographique. Les contrastes sont aussi bons et les noirs sont profonds et non bouchés. Les couleurs des teintes de peau sont respectées. Quelques problèmes de compression sont à noter, avec quelques très légères saccades, mais rien de bien grave pour autant de ce côté. Un bon master HD mais très imparfait, au débit moyen image est 31,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont assez puissantes, mais auraient pu l’être un peu plus. Il vous faudra pousser très légèrement le volume de votre home cinéma par rapport à d’habitude pour avoir une bonne expérience. Elles sont aussi précises, bien réparties et assez amples. Le mixage est le même concernant les deux pistes. Celles-ci ont pas mal d’effets sur les ambiances (foule, météo etc.), même si cela reste un mix très frontal. De toute façon, ce n’est pas le genre de film qui possède un mixage démo, mais cela reste tout de même très convenable.
Les dialogues sont clairs pour la VO et le niveau du volume du doublage VF est au niveau sans empiéter pour autant sur le mixage original. La musique est mise en avant comme il faut. Le caisson de basse est très peu actif, mais c’est normal. Deux mixages sonores identiques donc, qui suffisent largement. Le débit moyen des deux pistes est de 2,3 MBPS, avec des montées à 4,4 MBPS.
Bonus : 1,5/5
- Rencontre avec le réalisateur (15′)
- Voyage spécial au Festival de Cannes (3′)
- Les Personnages (3′)
- Comment tout à commencé (2′)
- Le choix des acteurs (2′)
Nous commençons les bonus avec la Rencontre avec le réalisateur. Dans celui-ci, Hirokazu Kore-Eda revient sur la manière dont il a eu l’idée du film, les différentes idées de titres, le thème de la famille, ses influences et références, la différence de langage entre lui japonais et les acteurs coréens, le choix des comédiens, la gestion de l’espace et sa réalisation et le tournage durant le COVID. Une interview honnête et tout en simplicité. Le Voyage spécial au Festival de Cannes revient en image sur la présentation du film au festival, le photocall, la conférence de presse et la cérémonie de clôture qui a vu Song Kang-ho gagner le prix d’interprétation masculine. Un parcours, pour le film, qu’il faut saluer. Dans Les Personnages, les acteurs discutent de leurs personnages. Une petite featurette sympathique. Comment tout à commencé est une featurette dans laquelle l’équipe revient sur les raisons qui ont fait qu’ils ont été attirés par le film. C’est malheureusement trop court pour être intéressant. Il en est de même avec Le choix des acteurs, qui revient sur le casting de ces derniers et le déroulement du tournage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Le Film
Comment définit-on une famille ? C’est l’un des thèmes de prédilection du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda. Ici, ils nous parle d’un problème social coréen au travers de personnages tous aussi attachant les uns que les autres malgré leurs travers. S’il délaisse le côté thriller, c’est au final pour mieux s’attacher à ces personnages abîmés par la vie et qui vont former pendant un moment une étrange famille autour de ce bébé. Parfaitement réalisé et porté par des acteurs convaincants, dont Song Kang-ho, vainqueur du prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2022 pour son rôle dans le film. Un road trip aussi émouvant que drôle, sur fond de chronique sociale tendre malgré une dure réalité.