[Test – Blu-ray] Midnight Silence – The Jokers

Caractéristiques

  • Titre : Midnight Silence
  • Titre original : Midnight
  • Réalisateur(s) : Oh-Seung Kwon
  • Avec : Ki-Joo Jin, Ha-Joon Wi, Hoon Park, Hye-Yoon Kim...
  • Editeur : The Jokers
  • Date de sortie Blu-Ray : 11 Mai 2022
  • Date de sortie originale en salles : /
  • Durée : 104 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Midnight Silence a été tourné en pellicule (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est plutôt très bon, même s’il comporte quelques petits défauts. La définition est excellente la plupart du temps. Les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène et fine. Seul défaut de ce master : quelques plans (très peu) sur lesquels la définition baisse légèrement, avec un rehaussement du grain. Cela concerne surtout deux-trois scènes assez sombres.

Les couleurs se révèlent belles et saturées, surtout dans le final du long-métrage. Les noirs et contrastes sont aussi superbes, Midnight Silence se déroule uniquement de nuit et, du coup, le film est visuellement très sombre. Par ailleurs, les noirs ne sont pas bouchés sauf, là encore, sur deux-trois plans. La profondeur de l’image est quant à elle excellente. Quelques légers problèmes de compression ont été détectés (quelques saccades, mais là aussi, rien de bien grave). Au final, nous avons là un très bon master HD au très bon débit moyen image de 34,6 MBPS.

Son : 3/5

The Jokers (Jukai : la foret des suicides, The Trip) nous propose une piste coréenne et une piste française en DTS-HD Master Audio 5.1. La piste française est puissante comme il faut. Par contre, il vous faudra augmenter, plus que d’habitude, le volume de votre home cinéma pour la VO, car celle-ci est légèrement moins puissante. Elles sont toutes les deux bien réparties, précises et  assez amples. Il y a pas mal d’effets d’ambiance, surtout vers la fin du film, mais il y a quelques bons effets durant toute la durée du long-métrage, quand le mixage joue entre le silence, quand on se retrouve du point de vue de l’héroïne sourde et quand on entend ce qu’il se passe vraiment.

Les dialogues sont clairs pour la VO. Par contre, le volume du doublage français est un peu trop haut, tout en s’incorporant bien au mixage original. La musique et les effets passent bien par les cinq enceintes. Le caisson de basse est très peu, mais bien utilisé. Deux belles petites pistes, quasi identiques. En ce qui concerne la piste VO, le débit moyen est de 2,2 MBPS, avec des montées à 2,6 MBPS. Pour la piste française, le débit moyen est de 3,8 MBPS, avec des montées à 4,2 MBPS. Du coup, la piste française est légèrement plus précise mais, là encore, rien de bien grave ou perceptible.

L’éditeur a aussi ajouté les sous-titres pour sourds et malentendants.

Bonus : 1,5/5

  • Analyse du film (12′)

Seul bonus de cette édition, l’analyse du film prend la forme d’un entretien avec Emmanuelle Spadacenta de CinemaTeaser dans lequel la journaliste détaille les influences du film, analyse le parti pris qui consiste à suivre autant le serial killer que les victimes. Elle évoque aussi le casting, la place du handicap dans le film de genre et, évidemment, dans le long-métrage et le commentaire social. Une interview intéressante. Dommage cependant que nous n’ayons pas un petit making-of en plus pour étoffer ce bonus !

Conditions du test

  • TV 4K UHD LG 49UH60
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Kyung-mi, jeune femme sourde-muette, croise une nuit la route de Do-sik, un tueur en série toujours à la recherche d’une nouvelle victime. Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre eux dans les ruelles nocturnes de Séoul…

Le Film

Midnight Silence est dans la veine du nouveau cinéma coréen. Il s’inspire principalement de The Chaser de Na Hong-jin (2008) avec la bonne idée scénaristique de faire de son héroïne une sourde-muette, ce qui permet de jouer, de belle façon, sur le mixage sonore car le réalisateur adopte autant le point de vue de Kyung-mi que du tueur qui est à ses trousses. La réalisation est en plus dynamique, avec pas mal de plans à la Steadycam pour nous plonger complètement dans cette course-poursuite avec, en prime, une belle photographie sombre vu que le long-métrage se déroule exclusivement de nuit.

Le problème du film vient surtout du scénario. Si l’idée de base est bonne et que le fait de faire se croiser plusieurs personnages l’est aussi, on sent clairement que certains retournements de situation sont artificiels et visent principalement à augmenter la durée du long-métrage. Cela ne gâche pas le plaisir du visionnage car, justement, ces renversements maintiennent le suspense. Un autre problème du film : le tueur, Do-sik n’a pas de motivation et son personnage n’est pas vraiment développé alors qu’on adopte par moments son point de vue. C’est assez dommage. On notera aussi la critique sociale au sujet des personnes handicapées qui ne sont pas comprises, voire rejetées, par la société.

Enfin, le casting. Ki-Joo Jin qui interprète Kyung-mi, le fait formidablement bien. Elle n’est pas sourde-muette, mais sa performance est tellement crédible qu’on y croit. Ha-Joon Wi (la série Squid Game) est aussi excellent dans le rôle du tueur Do-sik. Avec sa belle gueule, il arrive à se sortir de situations compliquées et, même si nous avons un problème avec son côté menaçant, il  livre tout de même une assez bonne performance. Le casting est complété  par Hoon Park et Hye-Yoon Kim, qui possèdent une belle présence à l’écran.

Midnight Silence est un bon petit thriller horrifique, bien réalisé, rythmé, avec du suspens et bien interprété. Si nous avons quelques réserves à émettre au sujet du scénario, on passe tout de même un bon moment.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1992 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.