Caractéristiques
- Titre : Mutant
- Titre original : Night Shadows
- Réalisateur(s) : John "Bud" Cardos et Mark Rosman
- Avec : Wings Hauser, Bo Hopkins, Jody Medford...
- Editeur : Rimini Edition
- Date de sortie Blu-Ray : 25 mai 2023
- Durée : 99 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image: 3,5/5
Mutant a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère bon, mais décevant sur certains points. Le premier est qu’il y a eu une utilisation abusive du DNR. Ce qui a pour conséquence direct que ce master est dépourvu de grain, ce qui donne un rendu non organique et non cinématographique. Les visages souffrent également de l’effet poupée de cire. Alors, peut être que la pellicule n’était pas en bon état, mais tout de même, là, il y sont allés à fond… Le pire, c’est qu’il reste quelques défauts de pellicule, avec quelques rayures, même si elles sont peu nombreuses. Au moins, s’ils avaient tout bien nettoyé, on aurait été un peu moins sévères, mais là… La définition est donc bonne, avec de bons détails sur les visages, costumes et décors. Nous avons aussi une bonne définition sur les maquillages d’horreur. La stabilité de l’image est également bonne. Très certainement, ce master fera débat.
Concernant les couleurs, celles-ci sont respectées, avec des couleurs assez chaleureuses au début du film. Celles-ci deviennent assez froides par la suite quand on bascule dans l’horreur. La profondeur de l’image est bonne. Les contrastes et les noirs sont corrects. Pour ces derniers, quelques-uns sont bouchés, mais rien de bien grave pour autant. Finalement, c’est certainement la meilleure façon de visionner le film mais, clairement, cela aurait pu être largement meilleur. Le débit moyen image est 31,8 MBPS.
Son : 3/5
Rimini Editions nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Il y a peu d’effets, sauf lors de l’apparition des mutants ou encore lors des scènes d’action. On retiendra un bon mixage sur les tirs, surtout lors du final du film.. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est un peu haut, mais n’empiète pas trop sur le mixage original. Ce sont deux bonnes pistes, qui conviennent pour ce type de film et l’époque où il a été produit. Le débit moyen/max est de 2 MBPS.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- John ‘Bud’ Cardos, Le Cow-Boy Dans L’horreur (24 pages), écrit par Marc Toullec
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Deux frères, Josh et Mike, débarquent pour quelques jours dans une petite ville du Texas. Ils découvrent que de nombreux habitants sont morts récemment, ou portés disparus. Lorsque Mike disparaît à son tour, Josh fait équipe avec le shérif local et une institutrice pour le retrouver, sans se douter de l’horrible vérité qui les attend…
Le Film
Mutant est un long-métrage de zombie assez classique dans sa forme, avec un scénario assez classique de personnages arrivant dans une petite ville où tout dégénère. Les personnages sont assez caricaturaux et l’histoire d’amour assez forcée, mais ce qui est assez différent, c’est le message écologiste amené, qui s’avère assez sympathique pour un film de presque quarante ans. On regrettera tout de même certains dialogues non inspirés qui nous ont fait pouffer de rire. La réalisation est assez classique. De plus, les « mutants » ressemblent un peu trop aux zombies de Georges Romero. Le film reste tout de même assez divertissant grâce à un rythme assez relevé et à des rebondissements bien dispatchés tout au long du film.