Caractéristiques
- Titre : Le Plus Grand Cirque du Monde
- Titre original : Circus World
- Réalisateur(s) : Henry Hathaway
- Avec : John Wayne, Claudia Cardinale, Rita Hayworth, Miles Malleson, José María Caffarel, Kay Walsh...
- Editeur : Rimini Editions
- Date de sortie Blu-Ray : 24 mai 2023
- Date de sortie originale en salles : 10 février 1965
- Durée : 142 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Le Plus Grand Cirque du Monde a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et le Blu-ray, au format respecté 2.35:1, est très bon, avec quelques légers défauts. Le passage en HD est une bonne surprise pour ce titre. La plupart des défauts de la pellicule (artefacts, rayures, etc.) ont quasiment tous été nettoyés. Il en reste un tout petit peu (des points blancs et quelques autres défauts). La stabilité de l’image est aussi bonne malgré un ou deux sauts d’image mais, là encore, rien de bien grave. Pour le reste, le grain est bien présent, homogène et non figé. La définition est bonne, avec de beaux détails sur les visages (le maquillage de Rita Hayworth), costumes (surtout tout lors des représentations du cirque) et décors (le chapiteau principalement).
La profondeur de l’image est quant à elle aussi bonne. Là aussi, on retiendra toutes les scènes sous le chapiteau. En ce qui concerne les couleurs, elles sont conformes et saturées comme il faut. Elles éclatent de belle façon, là aussi toujours lors des représentations. Les noirs et contrastes sont corrects. Enfin, les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont respectées. Un très bon master de la part de l’éditeur. C’est clairement la meilleure façon de visionner le film. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 32,4 MBPS.
Son : 2,5/5
Rimini Editions (One Dark Night, Le Destin d’un Homme) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. On retiendra, pour ces derniers, les effets de foules ou les effets lors de représentations du cirque. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage empiète légèrement sur le mixage original, mais cela passe tout de même bien. Deux bonnes pistes. Nous ne pouvions certainement pas avoir mieux. Le débit moyen/max de la piste anglaise est de 2 MBPS et celui de la piste française de 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 3/5
- La dernière représentation (19′)
- Le cas Philip Yordan (32′)
Le premier bonus, La dernière représentation, avec la participation de Spencer Mc Andrew, écrivain et petit fils de Philip Yordan (scénariste du film), qui revient sur la production compliquée du film, que ce soit sur le scénario, l’arrivée de John Wayne, le désistement de Capra, l’arrivée tumultueuse de Henry Hathaway et le tournage compliqué. On découvre donc l’envers du décor vraiment intéressant du film, avec de bonnes anecdotes. Le second bonus, toujours avec Spence Mc Andrew, Le cas Philip Yordan, raconte l’histoire du scénariste, ses différents projets, son arrivée à Hollywood, les légendes et controverses sur Yordan. Là encore, c’est très intéressant.
- Un livre de 100 pages est aussi inclus dans cette édition. Il revient sur la conception du film, mais aussi au rapport entre le cirque et le cinéma
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Matt Masters est le propriétaire d’un grand cirque américain, célèbre pour ses numéros spectaculaires. Il décide de partir en tournée en Europe, où il espère retrouver Lili Alfredo, une trapéziste dont il a été amoureux. A son arrivée à Barcelone, le cirque est victime d’un grave incendie, qui détruit la plupart des équipements.
Le Film
Sûrement un film sous-estimé, car souvent comparé à Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B. Demille sorti en 1952 et devenu culte depuis. Le Plus Grand Cirque du Monde a quand même quelques qualités, comme celle de sortir John Wayne du style western et de le plonger dans un drame familial sur fond de cirque. Bien réalisé, mais un peu long, le film se regarde toujours bien quasiment 60 ans plus tard. Les scènes de cirque sont magnifiques et les scènes où le bateau coule ou encore la scène où le chapiteau prend feu animent le récit. Un film à (re)découvrir.