Caractéristiques
- Titre : Ruby, l'ado Kraken
- Titre original : Ruby Gillman, Teenage Kraken
- Réalisateur(s) : Kirk DeMicco
- Avec : les voix de la version originale, on retrouve Lana Condor, Toni Collette, Annie Murphy, Sam Richardson, Liza Koshy, Will Forte, Colman Domingo, Nicole Byer et Jane Fonda .
- Distributeur : Universal Pictures France
- Genre : Animation, Aventure, Famille, Action, Comédie
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 90 Minutes
- Date de sortie : 28 juin 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
Après le succès critique et au box office de Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête, les studios Dreamworks reviennent avec un nouveau long-métrage d’animation réalisé par Kirk DeMicco (Les Croods). Ruby, l’ado Kraken raconte l’histoire de Ruby Gillman, âgée de 16 ans, est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse.
Et, de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère, qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan. Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept Mers. Un bon film d’animation familial ?
Une métaphore de l’adolescence
Disons que le résultat est plutôt sympathique, même si Ruby, l’ado Kraken est une métaphore de l’adolescence pas très subtile quand on est un adulte. Entre le sentiment de ne pas être à sa place, d’être différent et des changements de son corps, le film coche toutes ces cases. Sauf qu’ici, notre héroïne est vraiment différente puisqu’elle est une kraken. Sa famille vit sur la terre ferme et ils se font passer pour des Canadiens (une bonne petite blague).
Ruby, dont la mère lui cache pas mal de choses, n’a pas le droit d’aller dans l’eau et évidement, cela ne va pas être le cas longtemps. Sa transformation en kraken, quand elle tombe dans l’eau, est une métaphore, là encore peu subtile, de la transformation d’une adolescente en femme. Mais cela fonctionne car, malgré tout ça, on s’attache au personnage de Ruby, y compris dans sa manière d’être maladroite et de paniquer. Les gags et répliques sont assez marrants, même si la moitié tombent à l’eau.
Quelques longueurs
Outre ces points, l’histoire s’avère sympathique et parle aussi de la transmission intergénérationnelle, ici entre la grand-mère, mère et fille, dont les relations sont bien mises en parallèles. Le personnage de Ruby est bien développé et, sans surprises, atteint son but. Les personnages secondaires sont aussi bien développés, surtout en ce qui concerne la mère et la grand mère de Ruby. Les personnages secondaires masculins sont plutôt là pour apporter de l’humour à l’ensemble, à l’image du père, du frère et de l’oncle de Ruby.
Le seul vrai problème de Ruby, l’ado Krakenest son rythme. Le long-métrage étant assez prévisible, il n’y a pas vraiment de surprise dans les rebondissements, même l’identité de la méchante est évidente, du coup, on s’ennuie légèrement durant le second acte du film, même si l’on découvre un monde sous-marin assez beau, mais pas assez développé. Le monde de la surface et Oceanside sont plus et mieux développés.
Une belle animation
Au niveau de l’animation, on est sur du standard de Dreamworks, donc c’est toujours bon que ce soit pour les textures comme les habits de Ruby ou encore les différents décors d’Oceanside ou sous l’eau. Il y a aussi tout un jeu de couleurs avec la bioluminescence des krakens, qui est assez bien mis en scène, surtout lors du final du long-métrage. Sinon, en terme de réalisation, cela reste assez classique, il n’y a pas de vrai moment marquant de ce point de vue-là.
La musique de Stéphanie Economou accompagne bien le film – le thème principal est assez marquant. Enfin, le casting vocal de la version originale fait le travail. On notera surtout la performance de Jane Fonda en grand mère qui illumine le film de sa voix dès que sont personnage apparaît.
Ruby, l’ado Kraken est donc un petit film d’animation familial sympathique. Clairement, ce n’est pas le meilleur des studios Dreamworks avec ses défauts, mais il divertira petits et grands durant 90 minutes.