Caractéristiques
- Titre : A Contretemps
- Titre original : En los márgenes
- Réalisateur(s) : Juan Diego Botto
- Scénariste(s) : Juan Diego Botto et Olga Rodríguez
- Avec : Penélope Cruz, Luis Tosar, Christian Checa et Adelfa Calvo
- Distributeur : Condor Distribution
- Genre : Thriller
- Pays : Espagne/Belgique
- Durée : 103 minutes
- Date de sortie : 5 juillet 2023
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Un premier film politique
Premier long-métrage co-écrit et réalisé par Juan Diego Botto, A Contretemps raconte l’histoire de Rafa, avocat aux fortes convictions sociales, qui a jusqu’à minuit pour retrouver la mère d’une fillette laissée seule dans un logement insalubre. A défaut, la police placera la petite en foyer. Dans sa course contre la montre, Rafa croise la route d’Azucena, une femme injustement menacée d’expulsion et qui, pour s’en sortir, tente de provoquer une révolte citoyenne. Alors que les heures défilent implacablement pour ces deux âmes en lutte, Madrid devient le lieu de toutes les colères. Un bon thriller social ?
Il faut déjà noter que le film est un hommage au victimes de la bulle immobilière qu’a subie l’Espagne au début des années 2000, ce qui a entraîné et entraîne toujours aujourd’hui des expulsions. On parle de 400 000 familles expulsées depuis 2007… A Contretemps nous raconte donc plusieurs petites histoires qui se déroulent toutes en 24h. On suit Rafa, un avocat qui essaye de trouver la mère d’une fille qui a été emmenée par la police, Azucena qui fait tout pour ne pas être expulsée, avec son fils, de son appartement, Teodora, une dame âgée qui cherche à contacter son fils et Raul, qui évite les appels de sa mère et vit de petits boulots au jour le jour. Tous ces personnages se croisent et ils ont tous un but. Vont-ils y arriver ? Il vous faudra le découvrir.
Des thèmes et histoires maîtrisées
Evidemment, nous avons là un drame social et une course contre la montre. Le drame social est bien mené au travers des différentes histoires. Elles sont toutes différentes et permettent d’appuyer sur ce qui ne va pas en Espagne. L’intelligence du scénario est aussi d’avoir lié ces histoires au travers des personnages, dont certains se connaissent. On sent aussi le côté course contre la montre, surtout pour Rafa et Azucena, qui ont très peu de temps pour faire ce qu’ils ont à faire.
L’urgence de la situation est du coup bien géré. Mais surtout, l’émotion est présente de part les drames que vivent les personnages, mais pas que, car il y aussi une solidarité entre les Espagnols et que certains combats ne sont pas vains. Aussi, il y a l’impact que l’on peut avoir sur sa famille. Rafa fait tout pour aider des personnes dans le besoin, mais il délaisse sa famille. Va t’il arriver à conjuguer les deux ? A ce niveau, A Contretemps fonctionne très bien. Le seul vrai défaut du film, c’est qu’il y a une baisse de rythme notable en milieu de métrage et, malgré toutes les qualités susnommées, l’ennui se fait légèrement sentir.
Une réalisation classique, mais avec des fulgurances
Côté réalisation, Juan Diego Botto filme en caméra à l’épaule et lumière naturelle tout le long du film pour donner un sentiment de réalisme mais, surtout, pour être au plus proche de ses acteurs. Même si cela reste une réalisation très classique la plupart du temps, il y a tout de même quelques fulgurances, avec des transitions entre les personnages et différentes histoires vraiment intéressantes.
Surtout, il y a une scène-clé entre Azuneca et son mari qui est en plan séquence, et cela donne une puissance impressionnante à cette scène. On notera aussi le soucis du détail dans les costumes et décors du film pour en raconter un maximum avec les images et peu avec les dialogues. Surtout pour l’histoire avec Teodora. Enfin, la musique d’Eduardo Cruz est très discrète, voire quasi inexistante la plupart du temps, mais accompagne A Contretemps quand il le faut.
Penélope Cruz exceptionnelle
En ce qui concerne le casting, Penélope Cruz est exceptionnelle et émouvante dans le rôle d’Azuneca. Elle s’est complètement impliquée et offre une performance de haut vol. Luis Tosar apporte son charisme en interprétant Rafa. Autant par son physique que par sa performance, là aussi émouvante, il nous entraîne parfaitement dans une course contre la montre. Christian Checa et Adelfa Calvo sont un peu plus en retrait au niveau des histoires, mais ils sont tout aussi impliqués. On retiendra surtout la prestation de Calvo, qui fait passer parfaitement ce que ressent son personnage avec très peu de dialogues.
A Contretemps est un drame/thriller social émouvant et éprouvant. Imparfait, mais cela est clairement un très bon premier long-métrage, bien réalisé. Il est surtout parfaitement porté par des acteurs impliqués et par la performance exceptionnelle de Penélope Cruz.