Caractéristiques
- Titre : Le Monde est à eux
- Réalisateur(s) : Jérémie Fontanieu
- Distributeur : L'Atelier Distribution
- Genre : Documentaire
- Pays : France
- Durée : 75 minutes
- Date de sortie : 20 mars 2024
- Note du critique : 6/10 par 1 critique
En 2022, Jérémie Fontanieu, professeur de sciences économiques et sociales, écrit un livre intitulé L’École de la réconciliation (Les Liens qui libèrent) où il raconte le projet qu’il a mis en place depuis 2012 dans son lycée de Drancy pour remettre ses élèves au travail. Le Monde est à eux est le film documentaire qui illustre cette méthode ambitieuse pour remédier à l’échec scolaire.
Un documentaire immersif
Filmés au sein du Lycée Eugène Delacroix de Drancy, les élèves de Terminale ES 3 se racontent, assis à une table de classe et face caméra, cédant ensuite la place à leurs professeurs. Le documentaire alterne entre scènes de vie de classe, nombreuses interviews et rencontres avec les parents, afin de montrer les coulisses de la méthode « Réconciliation », qui affiche 100% de réussite au baccalauréat depuis sa création. Pour immerger au mieux le spectateur dans ce dispositif, Fontanieu utilise principalement le plan fixe, un montage assez dynamique et quelques voix off d’élèves qui se superposent aux images proposées, n’hésitant pas, parfois, à insérer les échanges de SMS entre professeurs et parents au centre de l’écran.
Les lycéens s’expriment avec beaucoup de naturel et livrent des témoignages touchants, suscitant une empathie immédiate de la part du spectateur. Un petit groupe d’élèves revient régulièrement devant la caméra, ce qui permet de suivre leur parcours individuel et de plonger un peu plus intimement dans leur quotidien.
Rigueur et exigence
Mais qu’est-ce alors que cette fameuse méthode « Réconciliation » ? Née à Drancy de l’initiative de Jérémie Fontanieu et reprise partout en France par une centaine de professeurs de lycée, collège et école primaire, elle propose de restaurer le goût de l’effort chez les élèves en imposant plus de rigueur et de sanctions, un dialogue permanent avec les parents – avec minimum un échange de SMS par semaine – et une notation plus exigeante, avec des QCM de connaissances hebdomadaires. Cette co-éducation menée par la famille et les enseignants, couplée à un subtil mélange entre fermeté et bienveillance, permettrait aux lycéens de prendre confiance en eux et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Jérémie Fontanieu souhaite créer un cadre favorable, entourer les élèves d’attentions et leur donner la possibilité de réussir par le travail et la motivation, quel que soit le milieu social dont ils sont issus. En valorisant et en encourageant les progrès, le professeur construit pour eux une bulle dans laquelle dévoiler leur véritable potentiel, afin de lutter activement contre le déterminisme social.
En contrepartie, les Terminales du Lycée Delacroix doivent suivre un certain nombre de principes assez stricts et s’engager à ne jamais se contenter du minimum. De ce cadre et de ces règles acceptées de concert par les élèves, la famille et les professeurs naissent une émulation et une motivation qui permettraient d’atteindre ces seuils ambitieux de réussite au baccalauréat.
Mais un film qui manque de nuances
Sur bien des aspects, le documentaire de Jérémie Fontanieu s’avère intéressant, instructif et donne des pistes de réflexion autour de la réussite des élèves. Cependant, il demeure assez incomplet pour ce qui est de montrer l’application concrète de la méthode « Réconciliation ». De nombreuses ellipses empêchent d’en comprendre la mise en place, la réaction progressive des élèves face aux règles, ou même le parcours et les choix des deux professeurs filmés. Le co-enseignement est-il toujours de mise ? Les élèves ont-ils d’autres professeurs pour les autres matières ? N’y a-t-il donc aucune faille dans cette méthode miracle ? L’année scolaire est survolée en une heure et douze minutes, ce qui ne permet pas de saisir tous les enjeux et subtilités de cette nouvelle pédagogie.
Par ailleurs, si les intentions du professeur sont tout à fait louables, son désir de mettre en avant à tout prix la réussite de ses lycéens occulte en grande partie les zones d’ombre et éventuels problèmes rencontrés au cours de leur parcours. La classe filmée est totalement silencieuse, comme si aucun problème de discipline ne pouvait exister, et la pédagogie n’est que brièvement évoquée au profit d’une très longue cérémonie de fin d’année. Cette vision un peu trop idyllique du projet finit par contrecarrer l’ambition initiale de proposer un carnet de bord explicatif destiné à tous, une méthode universelle de réussite scolaire.
Enfin, si le documentaire n’a pas pour but de faire un état des lieux des difficultés de l’Education nationale ou de remettre en question ses programmes, il pointe légitimement du doigt les failles du système scolaire. Malheureusement, il n’apporte comme solution tangible que le concept du professeur sauveur, capable de consacrer tout son temps et énergie à ses élèves et à la communication avec les familles. Un tel lien et une telle charge de travail sont-ils réalistes et souhaitables ? Cette vocation louable de Jérémie Fontanieu peut-elle vraiment s’appliquer à une organisation globale déficiente ?
Le Monde est à eux est donc un documentaire intéressant et instructif, permettant de connaître l’existence de la méthode « Réconciliation » et d’en mesurer la réussite à travers un portrait touchant et réaliste d’élèves de lycée. Cependant, à trop vouloir faire l’apologie de son dispositif, le réalisateur perd peu à peu l’objectif initial qu’il semblait s’être donné au départ : réaliser un carnet de bord utile, à vocation didactique et universelle.