Caractéristiques
- Titre : Deadpool & Wolverine
- Réalisateur(s) : Shawn Levy
- Avec : Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Morena Baccarin, Matthew Macfadyen, Jennifer Garner, Emma Corrin...
- Distributeur : The Walt Disney Company France
- Genre : Action, Comédie, Science Fiction
- Pays : Etats-Unis
- Durée : 127 minutes
- Date de sortie : 24 juillet 2024
- Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Après un premier opus qui a créé la surprise et un second volet plus gros et plus fun, l’anti-héros de l’univers Marvel rejoint le MCU avec Deadpool & Wolverine. Dans ce nouveau film, Wade Wilson, après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, passe d’un petit boulot à l’autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers… Un bon troisième opus ?
De l’humour toutes les cinq secondes
On le sait, Ryan Reynolds et Hugh Jackman sont meilleurs amis. Il ne s’en cachent pas et se font même des blagues qu’ils postent sur les réseaux sociaux. Depuis le premier Deadpool, Reynolds voulait faire un film avec Jackman en Wolverine. Malheureusement, l’acteur avait raccroché les griffes en 2017 avec l’excellent Logan. On pensait donc que cela serait impossible de réunir l’X-Men et le mercenaire à la langue bien pendue. Mais l’impossible s’est produit et voilà que ce duo des plus attendus débarque sur nos écrans.
Et, si vous aviez peur que Deadpool & Wolverine entache la fin de Logan, sachez que ce n’est pas le cas. Du moins, pas de la façon dont on l’entend – la scène d’ouverture est là pour le prouver. Elle va utiliser la fin de Logan comme prétexte pour une scène de combat hilarante qui va, comme à son habitude, amener à un flashback explicatif. La mort de Wolverine a des conséquences pour l’univers de Wade, qui va devoir trouver un Logan pour sauver son monde.
Reynolds et Jackman s’amusent, et nous aussi
A partir de là commence donc la recherche d’un variant de notre héros. Evidemment, cela sera le prétexte pour avoir différents Wolverine, vus dans les comics, dont un caméo à mourir de rire. Mais c’est quand le duo se met en place que la sauce prend véritablement. Au départ, tout n’est pas rose et les deux super héros vont s’affronter avant de finir par former un duo du tonnerre. On sent clairement l’alchimie et la complicité entre les deux acteurs. Chaque blague ou même vanne entre les deux fait mouche. C’est aussi là l’une des forces du film : l’humour. Il doit y avoir une blague, une vanne ou un gag toutes les cinq secondes, quand il n’y a pas une scène d’exposition ou une scène d’action mais, même dans ces moments, l’humour est toujours présent. Cela donne un rythme parfait au film car tout est bien dosé et on ne s’ennuie jamais.
Côté humour, d’ailleurs, tout le monde en prend pour son grade. Que ce soit les autres studios, Disney, le MCU ou même Kevin Feige, grand manitou de Marvel. Et ça, ça fait vraiment du bien. On sent que les auteurs se sont lâchés et le résultat est assez rafraîchissant. Alors oui, le scénario est un gros prétexte et il y a quelques incohérences mais honnêtement, nous sommes dans un film Marvel et même le personnage de Deadpool l’annonce dès le début film : nous sommes là pour nous amuser, passer du bon temps et il y aura clairement des caméos improbables et injustifiés par le scénario. Et c’est là que le film prend une dimension intéressante pour sa deuxième grosse partie, une fois l’intrigue et le duo en place.
Des caméos pour un fan service assumé
La seconde partie est un gros hommage à feu l’univers FOX de Marvel (la saga X-Men, Les 4 fantastiques, Daredevil, Electra, Ghost Rider, Blade, etc.). On n’en dira pas plus mais, si vous avez grandi et/ou aimé cet univers, nous avons là une véritable conclusion à celui-ci. Du côté des méchant, nous en avons deux. Le premier est Paradox (Matthew Macfadyen, convaincant). Une personne qui travaille à la TVA et qui veut détruire le monde de Deadpool. Ensuite, nous avons Cassandra Nova (la sœur jumelle de Charles Xavier, interprétée ici par l’excellente Emma Corrin. Si le premier est là pour donner un prétexte au reste de l’intrigue et ouvrir le mercenaire au multiverse, la seconde est la véritable antagoniste de l’histoire – un choix parfait dans le cas présent.
Et, si vous aviez peur que l’arrivée de Deadpool dans le MCU soit synonyme d’un film moins généreux en gore, détrompez-vous ! Deadpool & Wolverine possède son lot de litre de sang et de membres découpés, voire plus que dans les deux premiers opus réunis ! Mais tout n’est pas rose non plus. On notera quelques faux pas au niveau de la réalisation, avec une scène de combat (impliquant un nombre assez important de personnages) un peu trop hachée au niveau du montage. Les autres scènes d’action sont plutôt bien gérées, même si elles ne sont pas forcément techniquement inventives.
Le meilleur opus de la trilogie
Nous avons tout de même un faux plan séquence pour l’un des derniers combats, sur la chanson « Like a Prayer » de Madonna. Ce qui donne, évidemment, un côté assez drôle à cette scène. D’ailleurs, l’utilisation des chansons du film est toujours là pour apporter un côté humoristique aux scènes et cela fonctionne. Comme pour tout film du Marvel Cinématique Universe depuis quelques années, les effets spéciaux ne sont pas forcément au niveau d’un bout à l’autre. Il y a quelque scènes où l’on voit clairement que ces derniers sont vraiment très moyens. Sachant que Deadpool & Wolverine est le seul film du MCU à sortir en 2024, il aurait été appréciable que la production soit impeccable de ce côté. Dommage !
Malgré ces quelques petits points négatifs, Deadpool & Wolverine est clairement le meilleur opus de la saga du mercenaire. Le duo entre les deux héros fonctionne vraiment bien. Trash, gore, hilarant, avec des caméos improbables, voilà ce qu’on attendait du film, qui rend également un bel hommage à feu l’univers FOX de Marvel – lequel trouve ici une belle conclusion.