[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Coffret La Trilogie de la vengeance – Metropolitan Filmexport

Caractéristiques

  • Titre : Sympathy for Mr. Vengeance / Old Boy / Lady Vengeance
  • Titre original : Boksuneun naui geot / Oldeuboi / Chinjulhan geomjasshi
  • Réalisateur(s) : Chan-wook Park
  • Avec : Kang-ho Song, Ha-kyun Shin, Min-sik Choi, Ji-tae Yoo, Yeong-ae Lee, Hye-jeong Kang...
  • Editeur : Metropolitan Filmexport
  • Date de sortie Blu-Ray : 11 octobre 2024
  • Date de sortie originale en salles : 3 septembre 2003/ 29 septembre 2004 / 16 novembre 2005
  • Durée : 120 minutes / 119 minutes / 115 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4/5 (moyenne des notes des trois films)

Sympathy for Mr. Vengeance / Old Boy et Lady Vengeance ont été tournés en pellicule 35 MM (Arriflex 535, Arriflex 435 et  Arriflex 535B). Concernant les films, ils sont donc issus d’un master 4K avec compression HEVC/ H.265. Une image BT.709 pour Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance, et une image BT.2020 pour Old Boy. Enfin, nous avons une présentation en SDR pour Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance, et en Dolby Vision ou HDR10 pour Old Boy. Le tout au format respecté 2.39:1. Concernant les restaurations, le négatif original 35 mm de Sympathy For Mr. Vengeance et Lady Vengeance a été scanné en 4K. Les restaurations ont été confiées à CJ Olivenetworks, sous la supervision de CJ Entertainement. Concernant Old Boy, le négatif original 35 mm a été scanné en 4K par FRD. La restauration numérique 4K a été faite par Choi Jin-sook, et l’étalonnage et la remasterisation des couleurs 4K HDR par DEXTER THE EYE. Tout ceci pour dire que nous avons vraiment deux restaurations différentes.

Nous allons donc séparer notre test en deux grosses parties : la première sera centrée sur Sympathy for Mr. Vengeance et Lady Vengeance. Pour ces deux films, quasiment tout les défauts (poussières, cheveux, points blancs, etc.) de la pellicule ont été gommés. Il en reste quelques uns pour le premier film. Ce sont surtout des points blancs, même si nous avons vu une poussière. Le grain de pellicule est bien présent comme il faut. Pas de présence de DNR. Concernant la stabilité, pour Lady Vengeance, il n’y a pas de problème, par contre pour Sympathy for Mr. Vengeance, il y a tout de même quelques plans instables (une bonne dizaine).

Les détails sont assez fins, mais si vous avez vu les spécificités, vous aurez déjà compris le problème. Pour ces deux films, on est surtout sur du HD gonflé en 4K (avec une image en BT.709 qui est la norme HD) et du SDR. Du coup, on a l’impression de voir du HD légèrement amélioré, mais on est assez loin d’une qualité 4K. Et c’est la même chose avec les couleurs et les contrastes qui sont assez ternes par rapport à ce que l’on peut attendre, normalement, d’un 4K UHD. Le choix du SDR est vraiment dommage  Pour une restauration, on en attendait plus. Surtout pour une trilogie culte, et surtout vu comment Old Boy a été traité. Si vous possédez les deux films en Blu-ray, hormis pour le côté restauration, (et encore, pour Sympathy for Mr. Vengeance, on aurait pu avoir mieux), vous ne verrez pas beaucoup de différences. Pour ces deux films, nous avons détecté quelques petits problèmes de compression, avec quelques saccades, mais rien de bien grave.

Pour Old Boy, ce n’est pas le même traitement. La restauration est superbe. Comme pour les deux premiers films, tout les défauts de la pellicule ont été enlevés. La stabilité de l’image est excellente, et le grain de la pellicule est bien présent, assez fin, homogène et non figé. Les détails s’avèrent superbes sur les visages (la barbe de Oh Dae-soo), costumes ou décors (celui du Penthouse est tout simplement somptueux). Mais là où vous verrez une vrai différence avec les deux autres longs-métrages, c’est au niveau des couleurs. Il n’y a pas photo ici, c’est magnifique. Quand Oh Dae-Soo sort de la malle avec l’herbe autour de lui, le vert explose l’écran. Les couleurs sont beaucoup plus précises, ainsi que les contrastes et les noirs. Alors clairement, ce n’est pas une redécouverte visuelle de l’œuvre, mais c’est une mise à jour majeure qui permet de l’apprécier comme il faut.

Note image:

Sympathy for Mr. Vengeance: 3/5

Old Boy: 5/5

Lady Vengeance: 3,5/5

Son : 3,5/5

Metropolitan FilmExport  (Black Flies, Les intrus) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Des pistes assez similaires sur les pistes coréennes et françaises. Pour Sympathy for Mr. Vengeance, elles s’avèrent très puissante, au point de baisser le volume du home cinéma. Par exemple, lors des scènes dans l’usine, les bruits de celle-ci sont assourdissants. Et il y a deux ou trois autres moments similaires dans le film.  Sinon, pour Old Boy et Lady Vengeance, celles-ci sont puissantes comme il faut. Pour toutes les pistes, celles-ci sont bien mixées. Évidemment, on retiendra principalement la scène de un contre vingt de Old Boy et les quelques rares scènes d’action des films.

Les tirs de pistolets sont bien marqués. Les bruits d’ambiance sont aussi bien répartis entre les canaux latéraux et arrières. La musique est bien mixée à l’ensemble. Le canal LFE est très peu mais toujours judicieusement utilisé comme il faut. Concernant les VF, le doublage est légèrement haut, mais n’empiète pas sur le mixage original. Des pistes VO et VF qui font le travail et qui suffisent amplement pour de tels longs-métrages.

Bonus : 5/5

Le coffret contient :

  • Un livret inédit de 24 pages avec une interview exclusive de Park Chan-Wook
  • Un livre Story-boards Old Boy de 320 pages

Bonus pour Sympathy for Mr. Vengeance:

  • Commentaire audio de Park Chan-Wook et Ryoo Seung-Wan
  • Rencontre avec Park Chan-Wook (15′)
  • Making of (32′)
  • Interviews des acteurs (17′)
  • Interviews de l’équipe technique (22′)
  • Storyboards animés (10′)
  • Ambiances sonores (10′)

Bonus pour Old Boy

  • Commentaire audio de Park Chan-Wook
  • Commentaire audio de Park Chan-Wook et du directeur de la photo (inédit)
  • Commentaire audio de Park Chan-Wook et des acteurs principaux (inédit)
  • Making of (120′)
  • Interviews de l’équipe du film (34′)
  • Scènes alternatives avec ou sans commentaire (24′)

Sur le Blu-ray bonus nous avons:

  • Journal du tournage (210′)
  • Old Days (111′ – inédit)

Bonus pour Lady Vengeance

  • Commentaire audio de Park Chan-Wook et Lee Young-Ae
  • Commentaire audio de Park Chan-Wook et de l’équipe technique
  • Making of (11′)
  • Making of alternatif ( 11′ – inédit)
  • Interviews des acteurs (26′)
  • Le style de Lady Vengeance (30′)
  • Scènes alternatives avec ou sans commentaire (13′)
  • Présentation du film à Venise (8′)
  • Film en version Fade to Black and White  (115′)

Concernant les bonus inédits :

Aucun bonus inédit pour Sympathy for Mr. Vengeance.

Pour Old Boy, nous avons de nouveaux commentaires et un nouveau documentaire datant de 2016 : Old Days. Dans celui-ci, l’équipe et les acteurs reviennent sur certaines lieux du tournage et évoquent toute la production du film, au travers d’anecdotes intéressantes. Le tout avec des images du tournage.

Pour Lady Vengeance, le seul bonus inédit est un Making of alternatif, qui est un bon complément au making-of déjà existant.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Sympathy for Mr. Vengeance: 

Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la sœur est en attente d’une opération chirurgicale. Son patron, Dongjin, est divorcé et père d’une petite fille. Young-Mi, la fiancée de Ryu, est une activiste gauchiste. Lorsque Ryu perd son emploi et voit diminuer les chances d’opération de sa sœur, elle lui propose de kidnapper la fille de Dongjin. La rançon obtenue servirait à pouvoir soigner la sœur de Ryu. Mais le plan parfait tourne à la catastrophe…

Old Boy : 

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l’extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d’être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l’a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Lady Vengeance:

Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu’elle est accusée de l’enlèvement et du meurtre d’un garçon de 5 ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d’enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek…

La Trilogie

Cette trilogie de la « vengeance » offre trois histoires complètement différentes, avec de nombreux rebondissements ou révélations. Le premier, Sympathy for Mr. Vengeance pourrait s’apparenter à « vigilante movie », mais en cassant certains codes. Ryu est sourd et muet, une bonne personne qui, en se vengeant, fera des erreurs fatales. Un héros à la limite de l’antipathie, pour qui on a pourtant de l’empathie. Il en est de même pour Old Boy, Grand Prix du Festival de Cannes en 2004, avec son protagoniste qui n’a rien d’un héros, et qui fera des actes horribles (le voulant ou non). La révélation finale reste toujours un choc vingt ans plus tard. Enfin, avec Lady Vengeance, Chan-wook Park s’intéresse à la coupable innocente en quête de revanche. Un film féministe qui cherche à bousculer et le fait bien.

Un trilogie qui montre la maestria de son auteur, autant pour la violence, voir parfois le gore, les rebondissements, et des anti héros. Le tout avec une superbe réalisation qui sera parfois copiée, mais jamais égalée. Une trilogie, mais surtout Old Boy, après son passage à Cannes, qui ouvrira les portes du cinéma coréen au monde.

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x