Caractéristiques
- Titre : Maria
- Réalisateur(s) : Jessica Palud
- Avec : Anamaria Vartolomei, Yvan Attal, Matt Dillon, Céleste Brunnquell...
- Editeur : StudioCanal
- Date de sortie Blu-Ray : 16 octobre 2024
- Date de sortie originale en salles : 19 juin 2024
- Durée : 100 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Maria a été tourné en numérique (pas plus d’informations) et le Blu-ray est au format respecté 1.85:1. Comme pour beaucoup de longs-métrages depuis quelques années, un filtre a été ajouté en post production pour donner un aspect argentique à l’image, ce qui la dégrade légèrement. C’est évidement utilisé pour que le spectateur soit plongé dans les années 70. La définition est bonne malgré ce procédé. Que ce soit pour les visages (les magnifiques gros plans sur Anamaria Vartolomei), les costumes des années 70 magnifiquement reproduits, et les décors (autant pour les extérieurs de Paris que pour les intérieurs), les détails sont excellents. Du côté de la profondeur de l’image, il n’y a aucun problème.
Concernant les couleurs, pas de prédominance particulière générale. Ce sont surtout les décors intérieurs qui donnent le ton. Elles sont réalistes et saturées comme il faut, avec les blancs et les teintes de peau au niveau. Les contrastes sont beaux et les noirs non bouchés, même s’il y a peu de scènes sombres ou de nuit. En tout cas, celles-ci passent bien en HD. Pas de problème de compression détecté. Un beau master de la part de l’éditeur. Le débit moyen image est de 36,3 MBPS.
Son : 4/5
StudioCanal (Soleil Rouge, Le Voyeur) nous propose une piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est puissante comme il faut. Bien repartie et précise, elle s’avère très frontale, même s’il y a tout de même quelques effets d’ambiance. Pour ces derniers, on retiendra surtout les effets et la musique quand Maria est en boite de nuit. C’est là que les canaux arrières sont le plus sollicités, ainsi que le caisson de basse. Pour le reste, et c’est normal pour tel film, ces enceintes sont peu sollicitées. Enfin, les dialogues sont clairs. Pas de problème de ce côté. Une piste où il y a peu à dire. Elle fait le travail. Le débit moyen pour les deux pistes est de 3,2 MBPS, avec des montées à 5,2MBPS.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 1/5
- Making-of (10′)
Le seul bonus de cette édition est le making-of du film. Dans celui-ci, la cheffe décoratrice, la cheffe peintre et le chef peintre reviennent sur la création des décors de façon écoresponsable. Ce n’est donc pas vraiment un making-of que nous avons là, mais cela reste tout de même intéressant.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
Le Film
Si, techniquement, Jessica Palud fait ce qu’elle peut, elle livre avec Maria une œuvre importante sur ce qui se passe depuis des décennies dans le cinéma français. Anamaria Vartolomei, quant à elle, est toujours grandiose. Découvrez notre critique complète.