Caractéristiques
- Titre : Rocky Balboa
- Réalisateur(s) : Sylvester Stallone
- Avec : Sylvester Stallone, Burt Young, Antonio Tarver, Geraldine Hughes, Milo Ventimiglia et Tony Burke
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 24 juillet 2024
- Date de sortie originale en salles : 24 janvier 2007
- Durée : Version cinéma: 102 minutes, Version director's Cut : 116 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 3,5/5
Rocky Balboa a été tourné en pellicule 35MM (Arricam LT, Arricam ST et Photo-Sonics 4ER) pour la majorité du film et en numérique (Sony CineAlta HDC-F950 et Sony CineAlta HDW-F90 pour les séquences de combats de boxe. Le Blu-ray 4K est au format respecté 1.85:1 et est issu d’un master 2K upscalé 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Pour ce sixième opus, on ne peut pas parler de remasterisation d’image à proprement parler vu que le film date de 2006 et que le master utilisé à l’époque était déjà en 2K – ce qui fait que nous avons quelques problèmes. La première chose qui nous a sautée aux yeux (que ce soit pour la version cinéma ou director’s cut), c’est que le film a subi un dégrainage assez intense par rapport au Blu-ray de 2007. Le grain est parfois présent, mais de façon très fine et non figée. Mais la plupart du temps, il n’y en a quasiment pas – probablement pour que l’image soit un peu plus homogène entre les scènes tournées à la pellicule et tout le combat entre Rocky et Dixon à la fin du film, qui a été tournée en numérique. Ce qui est dommage… Cela enlève le charme original du film. Du côté des détails, on gagne un petit peu, mais ce n’est pas un grand bond en avant. Les visages sont plus détaillés (les rides Rocky et Paulie) mais, pour le reste, on ne gagne pas grand chose. La profondeur de l’image est bonne, spécialement lors des scènes de foule pour les séquences de combat.
Concernant le nouvel étalonnage du film, comme pour les autres, il n’y a pas de changement radical, mais davantage une mise à jour. On est toujours sur une lumière réaliste sans prédominance particulière. L’image est un peu plus lumineuse lors des séquences de combat – ce qui est normal car permet de donner la sensation de regarder un match de boxe à la télé. Les contrastes sont toujours bons. Les scènes de nuit ou à basse luminosité (on pense particulièrement à la scène où Rocky raccompagne Marie) possèdent une belle visibilité, avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau. C’est sûrement la déception visuelle parmi les six opus de la saga, mais cela reste la meilleure façon de visionner le film. Nous avons détecté pas mal de saccades lors de la première moitié du métrage. Certes elles ne sont pas importantes et ne nous sortent pas du film, mais c’est à noter.
Son : 4/5
Warner Bros France nous propose deux nouvelles pistes remasterisées en DTS-HD Master Audio 5.1. Précisons que c’est la même piste VO pour la version cinéma et Director’s Cut. La version française n’existe que pour la version cinéma. Précisons aussi que, si la piste VO existait déjà en DTS-HD Master Audio 5.1, pour la VO du Blu-ray de 2007, elle venait d’une piste en LPCM 5.1. Pour la VF, celle-ci était en Dolby Digital 5.1. Ceci étant dit, les pistes sont puissantes comme il faut, précises, biens réparties et suffisamment amples. Les effets ont été conservés principalement pour le combat (les coups donnés par Rocky et Dixon).
Mais avant cela, nous avons des effets de foule, que ce soit dans les rues de Philadelphie, mais surtout dans les restaurants et bars. Ceux-ci passent par les cinq canaux avec une belle précision. Cela permet une belle immersion dans le film. La musique est aussi bien mise en valeur, spécialement quand le thème de Rocky apparaît. Pour le reste, les dialogues sont clairs pour la VO. Pour la VF, le niveau du doublage est un peu haut et empiète légèrement sur le mixage original. Le caisson de basse est surtout utilisé pour marquer les différents coups du combat. Pour la VO, c’est une légère amélioration que nous avons là par rapport à la piste de 2007, même si une piste ATMOS aurait été un gros plus. Pour la VF, c’est une véritable amélioration, surtout au niveau de la précision et de la spatialisation.
Bonus : 2/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. En voici la liste :
- Commentaire de Sylvester Stallone
- Scènes coupées (5′)
- Capacités contre volonté : le making-of de Rocky Balboa (18′)
- La réalité sur le ring : le tournage du dernier combat de Rocky (16′)
- Champion virtuel : la création du combat par ordinateur (5′)
- Maquillage du combat (1′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu’il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir. Le champion d’aujourd’hui s’appelle Mason Dixon, et tout le monde s’accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni coeur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L’idée d’opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c’est l’occasion de ranimer les braises d’une passion qui ne l’a jamais quitté. L’esprit d’un champion ne meurt jamais…
Le Film
Après l’échec critique et au box-office du cinquième opus, Rocky Balboa offre une meilleure sortie pour le plus grand boxeur du septième art. Le film est sans esbrouffe au niveau de la mise en scène tout en restant classique et sobre. Le scénario mêle les thèmes du deuil et de la famille. Au final, il s’agit d’une oeuvre sincère et touchante. Sûrement le meilleur épisode la saga depuis le premier film et surtout un magnifique au revoir.