week-end taylor swift culturellement vôtre folklore

[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Rocky III : L’Œil du tigre – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Rocky III : L'Œil du tigre
  • Titre original : Rocky III
  • Réalisateur(s) : Sylvester Stallone
  • Avec : Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Burgess Meredith, Carl Weathers, Mister T...
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 29 mars 2023
  • Date de sortie originale en salles : 12 janvier 1983
  • Durée : 99 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Rocky III : L’Œil du tigre a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR10). Comme pour les deux premiers films, le long-métrage a été remasterisé sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k avec un nouvel étalonnage. Le grain est bien présent, homogène et non figé.  Il y a tout de même quelques augmentations du grain sur quelques plans, surtout lors des funérailles de Mickey. La profondeur de l’image est bonne. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été nettoyés pour la plupart, mais il en reste pas mal comparé aux deux premier films, avec pas mal de points blancs présents tout au long du métrage. La définition est tout de même excellente, que ce soit sur les visages (la moustache de Thunderlips, la transpiration des boxeurs), costumes ou les décors du film (les scènes à la plage).

Concernant le nouvel étalonnage du film, ce n’est pas un changement radical que nous avons là, mais plus une mise à jour. Les couleurs sont plus flamboyantes quand il  le faut, comme tout le passage à Los Angeles quand Rocky s’entraine avec Apollo. On sent une démarcation avec les deux premiers films, qui étaient plus urbains. Ici, ce n’est plus le cas. On a remarqué une hausse de détails sur des scènes en basse lumière, comme la scène où Apollo vient voir Rocky dans sa salle de gym. On découvre aussi de nouveaux détails. Les couleurs éclatent aussi lors des trois combats, surtout celui contre le catcheur Thunderlips. Les noirs sont profonds et non bouchés. On retiendra la scène d’ouverture et celle où Rocky va voir sa statue durant la nuit. Les blancs sont au niveau.

Encore une belle restauration. Cela n’est pas une redécouverte, mais il s’agit clairement d’une très bonne mise à jour du long-métrage et la meilleure façon de le visionner. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 3/5

Warner Bros France (Training Day, Rocky II)  nous propose une nouvelle piste anglaise remasterisée en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci est assez puissante, précise, bien répartie et suffisamment ample, mais avec peu d’effets. C’est surtout la musique de Bill Conti et les chansons, dont évidemment Eyes of the Tiger qui sont mises en avant sur ce mix, surtout sur les canaux arrières. Il y a tout de même des effets lors des combats sur quelques coups et des effets d’ambiance avec la foule. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse est surtout utilisé lors des chansons et pour quelques coups lors des combats. Une nouvelle piste sympathique

Une seconde piste anglaise est aussi disponible,. Celle-ci est en DTS-HD Master Audio 2.0 : puissante et bien répartie sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs. Une piste 2.0 correspondant au mixage original.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Le niveau du doublage français est bon, mais empiète légèrement sur le mix original. Cela reste le mixage de nos souvenirs. Les effets et la musique sont bien mixés, mais le résultat est tout de même très limité par rapport à une piste HD. Dommage !

Bonus : */5

Aucun bonus pour cette édition

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Rocky Balboa se fraie un chemin dans le cœur de millions de personnes et sa vie ne pourrait être meilleure. Mais lorsque “Clubber” Lang met Rocky KO dans une défaite humiliante, il devient évident que “l’étalon italien” a perdu son avantage. Alors qu’il envisage de raccrocher les gants, Rocky reçoit les encouragements d’un allié improbable : son vieil ennemi juré, Apollo Creed. Avec l’aide de Creed, Rocky s’efforce de retrouver “l’œil du tigre” avant d’affronter Lang dans un match de reprise exténuant !

Le Film

Rocky III : L’Œil du tigre montre un Rocky au sommet. Champion du monde, riche et qui s’est embourgeoisé. La chute n’en sera que plus dure et il devra retrouver l’œil du Tigre pour revenir au sommet. Ce film aurait clairement pu finir la saga… C’était ce qui était prévu à la base, et cela se sent clairement au niveau du scénario. On le sait, ça ne sera pas le cas. Les thèmes de la chute et de la résurrection sont classiques, mais fonctionnent bien ici. De plus, nous avons trois combats, tous aussi spectaculaires les uns que les autres. Mais le film n’oublie pas l’émotion pour autant avec la mort de Mickey.

La réalisation de Stallone est meilleure que le second opus et on sent que le budget a été revu à la hausse par rapport aux deux premiers films. Evidemment, la chanson Eye of the Tiger de Survivor reste culte quarante ans plus tard et est l’emblème du film. Dommage que la saga ne se soit pas arrêtée ici, c’était la fin parfaite. Les suites (on exclut évidemment la saga Creed) seront pas au même niveau, sauf pour le dernier : Rocky Balboa.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x