[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Transformers : Le Commencement – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Transformers : Le Commencement
  • Titre original : Transformers One
  • Réalisateur(s) : Josh Cooley
  • Avec : au casting vocal de la version originale, on retrouve Chris Hemsworth, Brian Tyree Henry, Scarlett Johansson, Keegan-Michael Key, Steve Buscemi, Laurence Fishburne et Jon Hamm.
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 26 février 2025
  • Date de sortie originale en salles : 23 octobre 2024
  • Durée : 104 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Transformers : Le Commencement est un film d’animation et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 2K upscalé 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision et HDR10. L’animation, de très bonne qualité, ressort vraiment bien sur cette galette UHD, autant pour les détails des Transformers que pour les décors. Ceux de la surface de Cybertron, notamment, sont juste magnifiques. On en prend plein la vue tout le long du film. Le niveau de détails, surtout sur les arrières-plans et les yeux des personnages, est juste ahurissant. La profondeur de l’image est aussi mise à l’honneur grâce au gigantisme de la planète et de Iacon.

Les couleurs sont superbes et saturées comme il faut. Les différentes couleurs (rouge/bleu, gris, jaune et rose) des personnages principaux ressortent parfaitement bien. Mais ce sont avant tout les contrastes qui apportent un rendu fabuleux. Là encore, sur la surface de la planète, mais aussi lors des scènes sombres (la scène d’extraction de l’Energon, par exemple). Visuellement, c’est un vrai plaisir, même si nous aurions aimé que le master original soit en 4K pour avoir un peu plus de qualité. Mais clairement, pour un film d’animation, la qualité est largement au rendez-vous. Un master qui plaira aux fans de la saga et de films d’animation. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France (Smile 2, Rose Bonbon) nous propose la piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby True HD 7.1). Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et assez ample, avec pas mal d’effets. Évidemment, pour ces derniers, ça sera surtout lors des scènes d’action. Que ce soit lors du problème dans la mine, la course 5000 Iacon, le combat à la surface et le combat final, là, les différents tirs, passage de Transformers, coups donnés, tout est fait pour avoir une expérience immersive avec les canaux surround bien sollicités. Les enceintes ATMOS sont aussi sollicitées comme il faut. La musique est également bien mixée sur les différents canaux frontaux, de côtés ou arrières.

Les dialogues sont clairs et le canal LFE est toujours utilisé au bon moment. Les effets d’ambiance (foule, discussion en arrière-plan, ou encore le train) ne sont pas oubliés et sont aussi bien mixés sur les différents canaux (dont ATMOS). Une piste qui fait clairement le travail et qui permet de profiter du film comme il faut. Pas une piste Démo, mais une piste convaincante.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Toujours pas de piste HD pour la VF, ou très rarement, avec Paramount et c’est bien dommage. La compression de cette piste donne un résultat limité au niveau de la précision et de l’amplitude. Le mixage des effets et de la musique s’avère tout de même efficace sur les cinq enceintes, qui sont souvent sollicitées, surtout pour les arrières durant les scènes d’action. Le niveau de volume du doublage français est clair, au niveau, et n’empiète pas sur le mixage original. Enfin, la piste est aussi assez puissante pour passer un bon moment et le caisson de basse est bien utilisé. Une piste VF sympathique mais avec ses limites.

Bonus : 2/5

  • Au commencement (10′)
  • La création de Cybertron (10′)
  • Ne former qu’un (11′)
  • Les 5 000 de Iacon (6′)
  • La bataille pour Cybertron (9′)

Nous commençons les bonus avec Au commencement, qui revient les raisons d’adapter cette histoire en film d’animation, la relation entre Orion Pax et D-16, le réalisateur Josh Cooley, l’utilisation de la Motion Capture et le style de l’animation. Une petite featurette sympathique avec l’équipe du film. Dans La création de Cybertron, nous découvrons la planète à son apogée et non en ruines, comme dans les films live. L’équipe a donc dû créer l’esthétique de la planète, avec des défis techniques comme la surface de Cybertron, ou encore la scène où Alpha Trion raconte l’histoire. L’on en apprend aussi plus sur le design des héros du film et leur évolution. Un second bonus qui complète bien le premier.

Ne former qu’un se concentre sur les acteurs qui ont prêté leurs voix aux personnages. Dans Les 5 000 de Iacon, l’équipe revient sur la création de la course, la scène la plus longue du film. Une petite featurette sympathique. Il en est de même pour La bataille pour Cybertron, qui se concentre sur le climax du film.

Synopsis

L’histoire se déroule sur Cybertron, où vivent à la fois les Autobots et les Decepticons. Le film se concentrera sur la relation entre Optimus Prime et Megatron.

Le Film

image photo le commencement transformers
copyright Paramount

Autant calibré pour les fans de la première heure que pour les enfants, Transformers : Le commencement est une petite réussite qui vous fera passer un bon moment en famille ou entre amis. Un nouveau départ convaincant pour la saga. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x