[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Sonic 3-Le Film – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Sonic 3 - Le Film
  • Titre original : Sonic The Hedgehog 3
  • Réalisateur(s) : Jeff Fowler
  • Avec : James Marsden, Tika Sumpter, Jim Carrey et les voix en VO de Ben Schwartz, Colleen O'Shaughnessey Idris Elba et Keanu Reeves.
  • Editeur : Paramount Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 25 avril 2025
  • Date de sortie originale en salles : 25 décembre 2024
  • Durée : 109 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Sonic 3 – Le Film a été tourné en numérique (Arri Alexa 35). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et nous avons là un joli petit master, malgré quelques légers défauts. L’image est claire. Aucun problème de lisibilité. La définition est optimale et ne faiblit jamais. Les détails des visages, comme les moustaches des différents Robotniks, mais aussi le maquillage de Jim Carrey lorsqu’il interprète le grand-père, sont parfaitement restitués. Les textures des costumes (notamment ceux du GUN) et des décors sont également très bonnes.

Concernant les personnages numériques, le résultat est aussi excellent. On distingue chaque poil de Sonic et de ses compagnons. La majorité des effets spéciaux passent extrêmement bien en UHD, à l’exception de deux ou trois plans où l’on devine un fond vert assez visible. La profondeur de l’image est également excellente la plupart du temps, même si quelques plans, notamment lors du final dans l’espace,  paraissent un peu plus plats.

Les couleurs sont saturées juste comme il faut. Sans être trop vives, elles gardent un rendu « réaliste » tout en offrant de beaux moments, notamment lorsque Sonic et Shadow utilisent le pouvoir de l’émeraude. Les contrastes sont excellents et les noirs profonds, même si, sur deux ou trois plans, ils auraient pu l’être encore un peu plus. À noter qu’ils ne sont jamais bouchés. Les scènes sombres (dans l’ancien centre de recherche), de nuit, comme le premier combat, ou encore les séquences dans l’espace restent parfaitement lisibles, avec un très bon niveau de détails. Le niveau des blancs est bien maîtrisé, et les teintes de peau sont fidèles. Aucun problème de compression détecté.

Une très belle image pour un très beau master. Ce n’est pas tout à fait une image de démonstration, mais on n’en est pas loin. En tout cas, on profite pleinement du film.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France (Transformers : Le Commencement, Gladiator II) nous propose la piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie et assez ample. Les dialogues, toujours clairs, les effets et la musique sont très bien positionnés lorsqu’ils apparaissent. Sans être excessive, cette piste s’avère immersive juste comme il faut. Lors des scènes d’action, les canaux surround et Atmos sont bien sollicités, même si les effets Atmos restent parfois un peu discrets.

La musique est également bien mixée, même si elle reste assez frontale. C’est un peu la même chose pour les chansons présentes. Le canal LFE est toujours utilisé au bon moment, que ce soit pour accompagner les scènes d’action, la musique ou les chansons. Comme pour l’image, ce ne sera pas une piste démo, mais cela reste une très belle piste.

La piste française est en Dolby Digital 5.1. Pas de piste HD pour cette édition. C’est donc assez limité en termes de précision et d’amplitude à cause de la compression. Le doublage français est de bon niveau et s’intègre bien au mixage original. Le mixage des effets, de la musique et des chansons s’avère tout de même assez efficace sur les cinq enceintes, souvent bien sollicitées, notamment sur les arrières pendant les scènes d’action. La musique et les chansons, comme sur la piste Atmos, restent très frontales. Le caisson de basses est également bien utilisé. C’est donc une piste assez puissante, mais avec ses limites, pour passer un bon moment. On aurait tout de même apprécié la présence d’une piste HD.

Bonus : 3/5

  • Commentaire par le réalisateur Jeff Fowler et Ben Schwartz, la voix de Sonic
  • Sonic s’amuse en famille (5′)
  • Shadow débarque (6′)
  • Réunion de famille pour Robotnik : Ivo et Gerald (8′)
  • Pour l’amour de Sonic : réaliser une trilogie (4′)
  • Le renard, l’échidné et le hérisson (5′)
  • La folie du live action : jouer face à des marionnettes (4′)
  • Du Cryotank à Londres : le monde de Sonic (6′)
  • Team Sonic vs Shadow (3′)
  • Un noël digne de Sonic (2′)
  • Bêtisier (3′)
  • Scènes coupées (5′)

Nous commençons avec Sonic s’amuse en famille, qui se concentre sur les personnages de Tom et Maddie et sur leur évolution au fil de la trilogie. Une petite featurette inoffensive mais agréable. Dans Shadow débarque, l’équipe revient sur l’histoire de Shadow dans les jeux vidéo et dans le film, tout en évoquant le choix de Keanu Reeves pour lui prêter sa voix. Un bonus sympathique. Réunion de famille pour Robotnik : Ivo et Gerald s’intéresse à Jim Carrey, à son interprétation des deux Robotnik, et aux techniques utilisées pour faire apparaître les deux personnages ensemble à l’écran. Instructif et amusant.

Dans Pour l’amour de Sonic : réaliser une trilogie, le réalisateur Jeff Fowler parle de son affection pour le hérisson et de son travail sur la saga, tandis que l’équipe lui rend hommage. Un petit module sympathique. Le renard, l’échidné et le hérisson s’intéresse aux doubleurs de Sonic, Tails et Knuckles, à leur approche des personnages, à leur évolution, ainsi qu’au plaisir qu’ils ont eu à leur prêter leur voix. La folie du live action : jouer face à des marionnettes montre l’évolution des tournages au fil de la trilogie. Si, dans le premier opus, les acteurs devaient jouer face à des balles de tennis, ils peuvent désormais interagir avec des marionnettes ou des sculptures, ce qui facilite leur jeu.

Du Cryotank à Londres : le monde de Sonic nous entraîne dans la création des décors intérieurs du film. Un bonus assez intéressant. Team Sonic vs Shadow revient sur la création du premier combat entre Sonic et Shadow. Cela aurait pu être plus passionnant si la featurette avait été un peu plus longue et approfondie. Un Noël digne de Sonic est un petit court-métrage en stop motion assez amusant où la team Sonic aide le Père Noël à distribuer les cadeaux.

Le traditionnel Bêtisier est, comme souvent, amusant, notamment grâce aux pitreries de Jim Carrey. Enfin, nous avons huit scènes coupées. Certaines sont amusantes, mais on comprend facilement pourquoi elles ont été retirées du montage final.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Sonic, Knuckles et Tails se retrouvent face à un nouvel adversaire, Shadow, mystérieux et puissant ennemi aux pouvoirs inédits. Dépassée sur tous les plans, la Team Sonic va devoir former une alliance improbable pour tenter d’arrêter Shadow et protéger notre planète.

Le Film

image keanu reeves le film sonic 3
Copyright Paramount

Plus gros et plus fort, Sonic 3 – Le Film veut toujours aller plus loin dans ses scènes d’action, son humour et l’introduction de nouveaux personnages. Il plaira très certainement aux enfants pour la période de Noël et ne fera pas passer un mauvais moment aux parents. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x