[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Star Trek : Section 31 – Paramount Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : Star Trek : Section 31
  • Réalisateur(s) : Olatunde Osunsanmi
  • Avec : Michelle Yeoh, Omari Hardwick, Kacey Rohl, Sam Richardson, Robert Kazinsky...
  • Editeur : Paramount Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 7 mai 2025
  • Date de sortie originale en salles : 24 janvier 2025 sur Paramount+
  • Durée : 95 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 5/5

Star Trek : Section 31 a été tourné en numérique (pas plus d’informations à ce sujet). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image en BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Et c’est un magnifique master que nous avons là, pour ce film sorti directement sur Paramount+. Cela fait plaisir de voir que l’éditeur soigne cette sortie.

L’image est parfaite du début à la fin. La définition est au top, sans jamais faiblir, et donc sans augmentation de grain numérique. Les détails des visages, des maquillages, qu’ils soient classiques ou SFX, ou encore des têtes d’extra-terrestres sont parfaitement restitués. Les textures des costumes (que ce soit en tissu ou encore l’armure de Zeph) et des décors (notamment les intérieurs de vaisseaux ou du club de Georgiou) sont également très bonnes. Les effets spéciaux passent, pour la majorité, très bien en 4K, surtout les scènes dans l’espace, sauf pour quelques plans. En particulier, la course-poursuite sur les plateformes à grande vitesse laisse apparaître des fonds verts assez visibles. Rien à signaler du côté de la profondeur de l’image qui est excellente.

Les couleurs sont saturées juste comme il faut, sans être trop vives, avec une prédominance dorée tout au long du film, que ce soit dans les décors (extérieurs comme intérieurs), les costumes, ou même certains effets dans l’espace. Les contrastes et les noirs sont excellents. On retiendra notamment tout le final dans l’espace, qui offre son lot de noirs profonds et non bouchés, tout en restant parfaitement lisible. Le film est aussi visuellement assez sombre pour renforcer son ambiance d’espionnage, ce qui a un bon rendu général. Le niveau des blancs est bien maîtrisé, et les teintes de peau sont fidèles. Aucun problème de compression détecté.

Pour un film sorti initialement sur une plateforme, cette édition Blu-ray 4K est une vraie bonne surprise. Paramount fait plaisir avec un master de haute volée.

Son : 3,5/5

Paramount Pictures France (Gladiator II, Sonic 3 – Le Film) nous propose la piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une bonne chose car, là aussi, pour un film sorti à l’origine sur une plateforme de streaming, il est appréciable de voir que l’éditeur fait l’effort d’inclure ce type de mixage. Et le résultat est à la hauteur : la piste est puissante comme il faut (nous avons même été surpris dès le début du film), précise, bien répartie et ample. Les dialogues sont toujours clairs, aucun souci de ce côté-là. Les effets et la musique sont bien positionnés lorsqu’ils apparaissent.

Évidemment, ce sont surtout les scènes d’action qui sollicitent les canaux surround et Atmos. Et ils sont bien exploités : que ce soit le combat dans le club, l’explosion du vaisseau, la course-poursuite sur les plateformes ou tout le final, on a droit à notre dose d’effets, notamment avec les tirs de phaser. Quelques effets d’ambiance viennent aussi enrichir les scènes dans le club de Georgiou. La musique est bien mixée, avec un bon équilibre général. Le canal LFE est très bien utilisé, que ce soit pour la chanson dans le club ou les scènes d’action. Les impacts des coups ou explosions sont bien marqués. On note aussi une bonne utilisation des infra-basses, un plus non négligeable qui renforce l’immersion.

Sans être une piste démo, on a là un superbe mixage Atmos, parfaitement en phase avec les ambitions du long-métrage.

La piste française est proposée en Dolby Digital 5.1. On s’en doutait un peu, surtout pour un film Star Trek sorti directement sur une plateforme et distribué en France. Pas de surprise, donc. Sans être mauvaise, cette piste est limitée en termes de précision et d’amplitude, à cause de sa compression. Malgré tout, elle reste convenable en ce qui concerne la puissance et la répartition du mixage. Les effets et la musique sont bien positionnés sur les cinq canaux, notamment sur les arrières lors des scènes d’action.

Le doublage français est de bon niveau et s’intègre correctement au mixage original, sans dénaturer l’ensemble. Le caisson de basses est aussi bien utilisé, comme sur la VO, même si l’impact reste clairement moindre. C’est donc une piste assez puissante dans l’ensemble, mais avec ses limites techniques. Elle fera le travail pour qui choisira de regarder le film en VF, sans pour autant, logiquement, rivaliser avec la VO Atmos.

Bonus : 3/5

  • Les équipes (26′)
  • Les cascades (13′)
  • Le design (11′)
  • L’équipement (11′)
  • Georgiou (15′)
  • Bêtisier (4′)

Nous commençons les bonus avec Les équipes, une featurette longue et complète dans laquelle l’équipe revient sur les personnages, leur design, ainsi que le travail des acteurs. Les cascades se concentre logiquement sur la chorégraphie des combats et les scènes d’action. On y découvre comment celles-ci ont été conçues en collaboration avec l’équipe de cascadeurs. Un module instructif et bien mené.

Dans Le design et l’équipement, on explore la conception des décors, l’utilisation des murs LED/VR et la fabrication des accessoires. Là encore, malgré la brièveté des bonus, l’ensemble reste assez complet. Georgiou revient sur le parcours du personnage depuis Star Trek: Discovery. On explore aussi son passé, l’évolution de ses costumes, ainsi que le travail de son interprète, Michelle Yeoh. Comme les autres bonus, c’est assez complet. Enfin, le toujours sympathique bêtisier vient clore cette section de manière légère et divertissante.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

L’impératrice Philippa Georgiou rejoint une division secrète de Starfleet. Chargée de protéger la Fédération des planètes unies, elle doit également faire face aux péchés de son passé.

Le Film

Star Trek : Section 31 tente quelque chose de nouveau au sein de la saga. Il s’agit cette fois d’un film d’espionnage, même si une menace de grande ampleur reste bien présente. Malheureusement, l’ensemble ne fonctionne pas vraiment, pour plusieurs raisons. La première tient à un scénario trop bavard. Certes, il faut atteindre une durée d’un peu plus d’1h30, mais les dialogues sont nombreux, redondants et, pour la plupart, mal écrits. Les acteurs font de leur mieux pour leur donner vie, et Michelle Yeoh est celle qui s’en sort le mieux, forte de sa bonne connaissance du personnage de Georgiou. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur son passé, ce qui constitue un point positif.

Mais l’intrigue reste convenue, les retournements de situation sont prévisibles, et le rythme souffre de plusieurs longueurs. La majorité des comédiens a tendance à surjouer. Heureusement, la direction artistique se montre à la hauteur, les effets spéciaux tiennent globalement la route malgré quelques ratés, et la mise en scène propose quelques idées intéressantes… sans jamais vraiment sortir des sentiers battus. Un essai raté sur plusieurs plans, mais qui a au moins le mérite de proposer quelque chose de différent dans l’univers de Star Trek.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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