Caractéristiques

- Titre : Le Terroriste
- Titre original : Il terrorista
- Réalisateur(s) : Gianfranco De Bosio
- Avec : Gian Maria Volonté, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, Raffaella Carrà, Anouk Aimée
- Editeur : Rimini éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 4 juin 2025
- Date de sortie originale en salles : 27 mai 1965
- Durée : 95 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image: 4,5/5
Le Terroriste a été tourné en pellicule 35 mm (pas plus d’informations). Le film a fait l’objet d’une restauration en 4K par Cinématographique Lyre, coproductrice de l’œuvre à l’époque, à partir d’un scan 4K du négatif original, numérisé et restauré par le laboratoire romain Video Master Digital et Hiventy. C’est cette version restaurée qui nous est proposée pour cette sortie en haute définition. Le Blu-ray, présenté dans un format non respecté de 1.85:1 au lieu du 1.66:1 d’origine, se révèle néanmoins de très bonne qualité.
La restauration est excellente. Tous les défauts de la pellicule ont été effacés et la stabilité de l’image est irréprochable. Le grain, bien présent, reste assez marqué pour un film de 1965, mais le rendu demeure très correct. Surtout, il est homogène, naturel, non figé, et ne s’intensifie pas dans les scènes sombres ou nocturnes.
La définition est remarquable, compte tenu de l’âge du film. Les détails sur les visages sont superbes, tout comme les textures des costumes – notamment la soutane du prêtre – et des décors, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs. Les plans tournés en extérieur à Venise sont particulièrement somptueux. L’image offre également une belle profondeur, surtout perceptible sur les extérieurs. Le noir et blanc est magnifiquement restitué, avec de très beaux contrastes et des nuances de gris riches et subtiles.
Il s’agit donc d’une restauration de très haut niveau pour un film important. On notera simplement quelques saccades ponctuelles durant le visionnage, sans que cela ne nuise réellement à l’expérience. Le débit moyen de l’image est de 29,4 Mbps.
Son : 3,5/5
Rimini Editions (La règle du jeu, La Strada) nous proposent ici deux pistes audio en DTS-HD Master Audio 2.0 mono, également restaurées. On ne pouvait pas espérer mieux pour ce film, que ce soit en version originale ou en version française. Les deux pistes offrent un rendu sonore puissant et équilibré. Le mixage centré sur l’enceinte centrale est de très bonne qualité, avec une répartition soignée entre les dialogues, les effets sonores (tirs, explosions) et la musique.
Les voix sont claires en version originale, tandis que le doublage français s’avère soigné, avec un niveau du volume bon qui n’empiète pas sur le mixage original. À noter qu’un court passage de la version française reste en VO, sous-titrée, faute de doublage existant. Nous avons donc ici deux pistes solides, qui remplissent parfaitement leur rôle. Le débit moyen/maximum constaté pour chacune d’elles est de 1,8 Mbps.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes existant actuellement. Donc, bien qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3,5/5
- Un livret de 32 pages sur le film
- Entretien avec Me Stefano de Bosio (44’)
- Le Terroriste et Venise (23’)
- Entretien avec Daniela Currò, ancienne
conservatrice de la Cinémathèque Italienne (27′)
Le livret de 32 pages constitue une excellente source d’informations. Il comprend un texte de Me Stefano De Bosio, avocat et fils du réalisateur, qui revient sur l’histoire de l’Italie et le contexte politique dans lequel s’inscrit le film ; une analyse de Jean-Baptiste Thoret sur les problématiques soulevées par l’œuvre ; un entretien avec Gianfranco De Bosio datant de 1964 ; un texte de Patricia Barsanti consacré à la restauration du film, ainsi qu’un récapitulatif des grandes dates de la montée du fascisme en Italie, également rédigé par Patricia Barsanti. Un livret riche, passionnant et pertinent, à la hauteur de l’importance du film.
L’entretien avec Me Stefano De Bosio est un bonus essentiel. Il revient sur l’histoire familiale, la vie de son père durant la Seconde Guerre mondiale, son parcours après-guerre, sa carrière, ainsi que la genèse du Terroriste. Il aborde également les thèmes du film, l’élaboration du scénario, le casting, le choix de Venise, les personnages et enfin, la réception critique et publique. Un module dense et précieux pour mieux saisir les intentions du cinéaste.
Le Terroriste et Venise nous emmène sur les lieux de tournage, en compagnie de critiques et historiens. Ce module revient sur les sites emblématiques du film, tout en les recontextualisant historiquement. Un bonus éclairant, qui lie intelligemment cinéma et mémoire des lieux.
Enfin, l’entretien avec Daniela Currò, ancienne conservatrice de la Cinémathèque italienne, propose une analyse pertinente de l’œuvre. Elle y évoque la singularité de sa narration, la représentation plurielle de la Résistance, la fameuse scène de discussion de dix minutes, l’échec du film à sa sortie, mais aussi sa redécouverte dans les années 2000. Elle revient sur sa coproduction franco-italienne, sa présentation au Festival de Venise, le choix de Gian Maria Volonté, la présence de deux acteurs français, et les raisons de son insuccès commercial. Un module final très complémentaire des précédents.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Venise, Hiver 1943. La Résistance italienne prépare un attentat contre le siège de la
Kommandantur allemande. Un homme surnommé l’Ingénieur y joue un rôle déterminant.
L’explosion est meurtrière, mais n’atteint pas les cibles désirées. Les autorités menacent de
fusiller des otages si l’Ingénieur ne leur est pas livré.
Le Film
Pour en savoir plus sur le film, nous vous conseillons l’analyse de celui-ci par le webzine YPE.fr.