Caractéristiques

- Titre : L'Enfer du Devoir
- Titre original : Rules of engagement
- Réalisateur(s) : William Friedkin
- Avec : Tommy Lee Jones, Samuel L. Jackson, Guy Pearce, Ben Kingsley.
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 27 aout 2025
- Date de sortie originale en salles : 20 septembre 2000
- Durée : 128 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
L’Enfer du Devoir a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 435, Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Lightweight, Panavision Panaflex Platinum et Technovision Cameras). La restauration 4K a été réalisée à partir d’un nouveau scan du négatif original. Le Blu-ray 4K, respectant le format 2.35:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC, image BT.2020, WCG et présentation en HDR10. Il s’agit d’une superbe restauration pour un film du début des années 2000. Le grain de la pellicule est bien présent, fin, homogène et naturel. Il se montre un peu plus marqué sur certains plans (notamment ceux en hélicoptère au-dessus du porte-avions), mais cela reste très léger. Tous les défauts ont été corrigés et aucun problème de stabilité n’a été constaté.
Du côté de la définition, on observe clairement un bond de netteté par rapport aux précédentes éditions. La restauration a manifestement été effectuée avec minutie. Les détails sur les visages sont stupéfiants : on distingue nettement les pores de la peau des acteurs. Les textures des costumes militaires et des décors (particulièrement ceux du Vietnam et du Yémen) sont superbes. On peine à croire que le film a été tourné il y a déjà un quart de siècle. L’image gagne également en profondeur, renforçant l’immersion, notamment lors des scènes d’action. Ce n’est pas une redécouverte du film, mais jamais nous ne l’avions vu avec une telle qualité d’image.
Concernant l’étalonnage HDR10, il s’agit d’une mise à jour par rapport aux anciennes éditions. Légère, mais bienvenue. On retrouve la prédominance verdâtre pour le Vietnam, orangée/marron pour le Yémen, et un rendu plus équilibré pour les scènes se déroulant aux États-Unis. Ce travail colorimétrique permet de bien différencier les lieux où se déroule l’action, tandis que la saturation maîtrisée des séquences américaines offre un rendu réaliste. Les scènes sombres ou nocturnes (peu nombreuses) restent parfaitement lisibles. Les contrastes ont été rehaussés et se révèlent solides. Les noirs sont profonds sans être bouchés, les tons chair respectés et les blancs parfaitement restitués. Aucun problème de compression n’a été relevé.
En somme, une très belle restauration qui, sans transformer l’expérience visuelle, permet de (re)découvrir le film dans les meilleures conditions possibles.
Son : 4/5
L’Atelier d’Images (Né un 4 juillet, Las Vegas Parano) propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1, en version originale comme en version française. On note une différence de puissance entre les deux : la VO se révèle nettement plus énergique, surtout lors des scènes d’action, tandis que la VF reste solide mais légèrement en retrait. C’est particulièrement perceptible dans les séquences de fusillades et d’explosions au Vietnam et au Yémen, qui offrent une expérience sonore impressionnante pour du 5.1.
Les deux pistes bénéficient d’une bonne répartition, avec une ampleur notable dans les scènes d’action. Les effets d’ambiance (notamment dans la base militaire) sollicitent efficacement les canaux surround, tout comme la musique. Le canal LFE est bien utilisé et apporte une assise percutante aux séquences explosives. Les dialogues sont parfaitement clairs en VO, et le niveau de volume du doublage français s’intègre bien au mixage original.
En somme, deux expériences légèrement différentes : la VO, plus punchy et immersive dans l’action, s’impose comme la piste de référence, mais la VF conserve de beaux atouts pour ceux qui préfèrent la version doublée.
Bonus : 3/5
Nouveau bonus :
- Présentation du film par Rafik Djoumi (28′)
Anciens bonus:
- Interview des acteurs et de l’équipe du film (13′)
- Making of (23′)
- Commentaire audio de William Friedkin
Cette édition propose un supplément inédit : une présentation du film par Rafik Djoumi (Capture Mag). Il y revient sur l’arrivée de Friedkin sur le projet, la genèse du scénario et les blocages du scénariste original pour mettre des bâtons dans les roues du tournage, les autorisations exceptionnelles obtenues auprès de l’armée, ainsi que le casting et la direction d’acteurs. Il aborde également la reconstitution des scènes d’action tournées au Maroc, les conditions de tournage, la réception du film, les polémiques qui l’ont accompagné et, plus largement, la carrière de William Friedkin. Un bonus solide qui met efficacement en perspective le long-métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Du Vietnam au Liban, le colonel Terry Childers a combattu sur tous les fronts. Vénéré par ses hommes, il est presque devenu une légende. Aussi, quand l’ambassade américaine au Yemen est cernée par des émeutiers, le secrétariat d’État le charge de son évacuation. Sur place, la situation prend le colonel Childers de court. Face à une foule armée et incontrôlable, il ordonne d’ouvrir le feu. Cette tuerie conduit le héros de l’Amérique devant un tribunal militaire. Abandonné de tous, il se tourne vers un ancien compagnon d’armes, le colonel Hodges, qui va assurer sa défense.
Le Film
Pour mieux comprendre le film, nous vous conseillons l’article de Le Temps pour ou contre Faut il hair « L’Enfer du Devoir »? Un très bon papier qui revient sur les polémiques autour du film.